Créer réseau auxiliaire 12V sur Transit custom MHEV

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Nicoyabe1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 août 21 18:10

Créer réseau auxiliaire 12V sur Transit custom MHEV

Message par Nicoyabe1 »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique merci d'y penser la prochaine fois.

Bonjour,
Je viens d’acheter un transit custom 2.0 170 CV MHEV. (Système hybride 48V venant assister le moteur thermique)
Je veux l’aménager en van (avec frigo, évier, éclairage, prises 12v, etc, .... et donc installer une batterie 12v auxiliaire. La batterie principale 12v est sous le siège conducteur et est interconnectée avec la batterie lithium 48 V du système hybride. Il n’y a pas d’alternateur (Si j’ai bien compris) mais un groupe générateur qui envoie le courant vers la batterie lithium.
Générateur>inverter>48v>DCDC>12v
Est ce que vous auriez une idée de comment procéder pour créer le réseau secondaire (Je ne connais que l’ampèrage de la batterie 12V actuel) et choisir les bonnes sections de câbles, etc....?
Merci
ouha

Message par ouha »

Sympa l'équation à résoudre ....

Perso connais pas du tout ton camion et son système faudrat déjà etre sur du fonctionnement
Nicoyabe1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 août 21 18:10

Message par Nicoyabe1 »

Je comprends le fonctionnement général du système, mais ma crainte est que le système détecte une seconde batterie quand le coupleur/séparateur autorisera la charge vers la batterie auxiliaire. Il y a apparemment un BMS sur le pôle négatif de la batterie 12v principale. Je me dis que même si l’installation est faite dans les règles de l’art, ce BMS pourrait peut-être détecter une anomalie sur le circuit et m’envoyer un défaut...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un coupleur dans un machin hybride et électronique ... c'est risqué...
Je vois plutôt un chargeur DC-DC 12v.
Tu as besoin de combien d'ampérage pour charger la batterie auxiliaire ?
Nicoyabe1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 août 21 18:10

Message par Nicoyabe1 »

Ce chargeur dc-dc serait repris sur la batterie principale 12v? Quel serait le principe de fonctionnement et l’avantage par rapport à un coupleur séparateur? (Je suis novice en plus...)
Je n’ai pas encore dimensionné le circuit auxiliaire. Je voudrais une installation « typique » permettant l’alimentation d’un frigo à compression, une pompe à eau d’évier, un ventilo de chauffage d’appoint, des éclairages led, des prises usb et un convertisseur pour recharger un ordi, voir un chargeur de vttae.
Les seules données que je connais sont les caractéristiques de la batterie principale (12v 75Ah) et la batterie lithium (48v 430 wh)
ouha

Message par ouha »

Le hic probable , c'est que tu aies deja besoin d'une grande part de l'énergie produite , pour alimenter le système de propulsion hybride en 48 V . Et que ce soit dimmenssionné pour cela , plus la batterie moteur , mais pas plus

Tout ce que tu vas prendre pour charger l'auxiliaire ( en plus batterie vvttae, ça pompe pas mal ) manquera peur etre pour ta propulsion hybride qui risque du coup de moins fonctionner

Ou alors peut etre penser a changer l'alternateur pour fournir plus d'énergie .

Apres tout ca c'est de l'idée générale , là faudrait vraiment en savoir plus sur les differentes conso , schéma élec ... etc ... C'est clairement pas simple ton système , pas infaisable non plus certainement . Cireix de savoir aussi comment est fait le 48 pour charger la batterie propulsion

Mais attention aussi , il est d'occasion ou neuf ton véhicule ? je sais pas si t'as une garantie sur ton véhicule ? Mais là c'est clai que s'il y avait problème élec , de grande chance que la garantie saute ...
Nicoyabe1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 août 21 18:10

Message par Nicoyabe1 »

Effectivement le problème de la garantie se pose, le véhicule est neuf...

J’ai vu sur le net quelques chargeurs DC-DC qui pourraient fonctionner avec les moteurs euro 5/6 ainsi que les motorisations hybrides.
Principalement le DC-DC Victron Buck Boost 12/24 50A qui est présenté comme compatible...
Mais est ce réellement le cas pour mon véhicule...? Pas certain pour le moment.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A mon avis, ça dépend de ce que tu veux 'pomper' sur ton fourgon HiHibride....
La batterie 12v 75A (connais-tu ses refs, si c'est une Li ?) doit servir à tout ce qui est 12v dans le fourgon.
Les constructeurs gardent le 12v, sinon faut tout passer en 48v = pas possible.
As-tu une prise genre allume cigare ? quelle puissance ?
Les seules données que je connais sont les caractéristiques de la batterie principale (12v 75Ah) et la batterie lithium (48v 430 wh)
48v 430wh ????
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour
à tu résolu le problème
j'ai un custom thermique qui a 4 ans acheté neuf avec batterie auxiliaire
le branchement des accessoires se fait dans un petit boîtier sur le coté en bas du siège conducteur coté porte
il est controlé électroniquement pour limiter
tu as peut être la même chose
Dood95
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 mai 22 23:40
Localisation : Montpellier

Message par Dood95 »

Bonjour,

J'ai le même véhicule transit custom mhev 2019 et je suis en train de l'aménager et aimerai savoir si je peux utiliser une des 2 batteries présentes dans la cabine comme évoqué au début de ce topic. Batterie du véhicule 12V et batterie de l'alterno/démarreur 48V.

Je m'y connais pas beaucoup en électricité mais je me dit qu'avec ces 2 batteries on devrait arriver à sortir un 12V à l'arrière pour une pompe immergée un frigo 12v et un 230v pour charger un ordinateur.

Merci pour vos conseil.
DL
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

bonjour
ta 2e batterie sous le siège conducteur doit être une batterie auxiliaire et non la batterie motorisation
sur le custom avec batterie auxiliaire il y a 1 connexions pour celle ci et des point de masse sur le chassis
c'est 1 des 3 bornes a prendre
il y a un cache plastique env 5cm de haut
sur le coté du siège conducteur coté porte en bas

mais si tu as peu de connaissances fait très attention
c'est du très gros fil avec des connecteurs adapté
fil souple voiture et une pince spéciale
voit plutôt avec ton garagiste pour le branchement final
c'est 360w et en 12v ça chauffe et ne pardonne pas avec l'incendie si mal fait
avec une facture tu est couvert
pour 1 raccordement
le prix de la pince et des cosses à l'unité ???
personellement
je vais me prendre une ecoflow 720w qui coute 750 euros pour avoir du 220v
et qui se charge sur la prise allume cigare et le 220 pour compléter
on peut doubler la capacité
si j'avais su avant je n'aurais installer que ça au lieu des multiples petits frais qui finalement montent le prix
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Dood95 a écrit :Bonjour,

230v pour charger un ordinateur.

Merci pour vos conseil.
Bonjour. C'est inutile :non:

A lire: viewtopic.php?t=38461
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il existe chez Ford un document propre à chaque modèle qui s'appelle :" Manuel de montage équipements et carrosserie." C'est là dedans que vous trouverez les indications pour les branchements d'accessoires et autres alimentations supplémentaires. J'ai celui qui correspond à mon véhicule.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

l'ecoflow sort aussi du 12v
avoir du 220 pour l'expresso ce qui est impossible sans usine à gaz
sans câblage en 16 carré et pince
sans risque d'incendie
le but est la simplicité
avoir en prime une solution de secours pour la maison
Répondre

Retourner vers « Electricité »