entreprise qui fait des manchons d'arbre d'embrayage

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
quentin01
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Message par quentin01 »

Aïe aie aïe ça m'a l'air pas mal compliqué tout ça... Je le sens mal parti. Mais ça me saoule légèrement d'abandonner mon camping car à 300km de chez moi, alors que j'aurais quand même pu en tirer un certain prix en pièces détachées...
Derouinico
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Message par Derouinico »

En effet, c'est le problème chez Renault, trop de montages différents entre années et motorisations, ce n'est pas le cas chez Iveco ou Mercedes... et piéces plus disponibles parfois 5-6 ans après fin de commercialisation!

C'est pour palier à ce risque que j'avais une boite sur palette prête à expédier stockée à mon boulot du temps ou nous partions avec le Trafic! (et c'est pour ce risque de péter la boite n'importe ou que je me suis séparé de notre bon vieux tacot!)

En résumé, le problème n'est pas lié à la compatibilité entres les deux modèles de boites et l'année de production mais à la compatibilité des arbres d'embrayage et cloches. Donc si tu trouve une boite NL5 de diesel, ton mécano devrai pouvoir te remonter la cloche d'embrayage et l'arbre du 1.6 essence.

A moins que tous les traf soient équipés du même embrayage ce qui ne semble pas être le cas après une recherche chez Oscaro: kit embrayage et disque differents entre 1.6 etr 2.1d (moteur 852)... Il y a meme des differences entre 1.6 et 1.7...

Il y a deux traf similaires au tien (1ere phase) en essence sur lbc en ce moment pour pieces...

:wink:

Edit: petit exemple des complexités entre indices de boites, les chiffres apres NE3 ou NL sur l'étiquette...(ici pour NE3):
viewtopic.php?t=15541&highlight=compatibilite
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GSX1400
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Message par GSX1400 »

C'est clair que le suivi des pièces chez Mercedes, c'est autre chose...
J'ai actuellement une Mercos de 95. Tu vas chez le conc', même le clips pour la moquette du coffre est dispo. Et avec le VIN il te le commande directement coordonné à la bonne nuance du gris de la moquette (plusieurs nuances dispos).
Mr Plein de questions...
Mon Trafic1 Minibus : viewtopic.php?p=382450#382450
quentin01
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Message par quentin01 »

Ca me fend l'âme mais si je ne trouve pas d'ici la semaine prochaine, je crois que je vais devoir m'en débarrasser, malgré les nombreux frais que j'ai fait dessus. Ca me soule juste de ne rien pouvoir en tirer, même pour pièces (surtout qu'il y a le frigo trimixte, le chauffe eau, tout le système GPL...) Enfin bon, il ne me restera plus qu'à mettre des sous de côté pour en trouver un autre !!!
Derouinico
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Message par Derouinico »

C'est le genre de panne ou en effet, il ne faut pas être trop pressé de trouver la bonne pièce.

Pas moyen de gérer un rapatriement avec ton assureur? Pourquoi d'ici la semaine prochaine, tu n'as pas d'autre véhicule?

En tous cas, demande à ton mécano si il peux récupérer l'arbre d'embrayage et la cloche, du coup, tu peux adapter une boite NL5 d'une autre motorisation ou d'un diesel. Les rapports de boite seront peut êtres un peu différents, mais le véhicule roulera! (l'idéal est de trouver une boite d'un véhicule à charge utile équivalente au tiens comme (ex.: T1400 ou t1200)

As tu contacté Dada et Dom, un membre du forum qui vends de la pièce détachée et qui connait par cœur ces engins? (fonction "recherche")
:wink:

viewtopic.php?t=36163&highlight=dada+++dom
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quentin01
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Message par quentin01 »

Salut ! Non la semaine prochaine car il est maintenant dans un petit garage et il prend de la place au mecano, j'aimerais bien ne pas payer en plus des frais de gardiennage ! En plus si j'ai bien compris, il est toujours démonté sur le pont au cas où je trouve une boite rapidement...
Mon assurance ne prend pas en charge le rapatriement, ce serait trop beau ! Et oui j'ai contacté dada et dom, j'attends sa réponse !
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el fede fada
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Message par el fede fada »

Derouinico a écrit : Et là, manchon d'une boite 4 d'un P1400 d'année inconnue (avant 89, car boite 4), beaucoup plus simple mais je n'ai jamais trouvé comment arracher l'arbre d'embrayage.
Image
C'est peut-être un manchon qui a déjà été changé. Il est différent du manchon d'origine.

Dans ce cas il faut trouver un morceau de tube qui passe autour du manchon mais rentre aussi dans la boîte (10 ou 15 cm de long en gros...).
On l'enfile, on pousse fort à la main (il faut parfois taper d'abord un peu au marteau en glissant le long de l'arbre pour débloquer tout ça ou mieux avec un bout de tube identique mais plus long et on tape au bout), ça appuie sur la bague munie d'un ressort et ça libère les ergots, et enfin on retire l'ensemble.
C'est le seul moyen. Il faut donc s'arranger pour pouvoir pousser sur ce tube pour comprimer le ressort d'une main et tenir le manchon de l'autre pour l'extraire.

Pour remonter le neuf il suffit de le pousser jusqu'à ce que les ergots prennent.
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Derouinico
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Message par Derouinico »

La procédure que tu décris est propre aux boites ne3 uniquement. (Un tuyau pvc suffit).

Sur les nl, c'est un jonc ou circlip. (Dixit RTA). La boite de la photo est une no, spécifique aux propulsions, j'ignore comment il est verrouillé, peut être monté au Loctite, mais hors sujet!
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Claire83
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Message par Claire83 »

"j'ai une boite NE3 rénovée échange standard avec 40000km qui moisi dans un coin avec ce manchon pas terrible, si ça interresse quelqu'un, petit prix en vue!"

Bonjour, Je m'appelle Claire, je viens du Var et comme beaucoup de personne, j'ai un problème avec le manchon de l'arbre primaire de la boite de vitesse de mon trafic ( camion benne, 2.1 D 60 cv ,année 1992). Il ressemble fortement au votre, est il encore disponible ?
Si oui qu'entendez vous par pas terrible ( sur la photo les cannelures intérieures m'ont l'air en bon état ) ?
En vous remerciant,

Claire
nawi
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Message par nawi »

Salut à toutes et tous. concernant la loctite citée plus haut il s'agit de la 518 selon le manuel de réparation
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jaguar27
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Message par jaguar27 »

bonjour à tous
quand j'avais des trafs, dans les années 80, j'ai eu le même problème, mon garage renault, m'a dit d'enlever la bague et de la retourner pour mettre les bonnes cannelures dans la queue de boite, mais avant, emmancher la bague sur le petit bout à force et de la souder au MIG ,c'est l'atelier de machines agricole qui l'a fait, le MIG chauffe moins. et j'ai fait 600 000 Kms, avant qu'il ne se vidange tout seul comme un grand :bof:
bon courage
Kéko
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Message par Kéko »

Hello hello,
l'épidémie de manchon cannelé continue !

Sur mon Trafic 1 phase 2 2,5D 1994 T1400, acheté il y a 2 ans alors que la boîte de vitesses venait juste d'être changée en échange standard, 20.000 km plus tard le manchon cannelé entre l'arbre d'embrayage et l'arbre primaire vient de lâcher, cannelures bouffées !! :rage:

à 250€ apparemment le manchon chez Sebm, ça laisse à réfléchir... quelqu'un aurait- t-il un retour d'expérience avec eux ?

mon manchon est le modèle avec collerette et ressort.
comment l'enlever de l'arbre d'embrayage ?

une fois enlevé j'aimerais voir si je pourrais le changer de sens, pour mettre les cannelures encore bonnes côté arbre primaire et celles usées côté arbre d'embrayage où je ferai souder manchon et arbre d'embrayage au MIG.
Est-ce important de mettre un système de fixation entre manchon et arbre primaire (autrement dit le jeu d'avant en arrière à cet endroit pourrait-il être si grand au point de dépasser la longueur des cannelures (environ 2 cm !) ) ?

Merci, cher Traficoteurs :yes:
" le Beau nous ressuscite déjà "
fred35
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Message par fred35 »

message fusionné

Bonjour a tous
Je sais que le forum n'est pas un site d'annonce, mais si cela peut depanner des gens, je refabrique des manchons pour queue de boites de vitesses de nos bons "vieux" trafic.
J'ai mon voisin qui a un P1400D et comme beaucoup il a faillit finir a la ferraille suite a la casse du manchon queue de boite.

Je ne pense pas que je puisse mettre le lien de l'annonce Leboncoin, mais si vous tapez "queue de boite manchon Trafic 1", vous pourrez me retrouver.

Je ne fais pas ce message dans le but de vendre, mais uniquement de pouvoir depanner des gens.

J'espere que les moderateurs du forum laisseront vivre ce sujet dans le but d'aide.

bonne journée a tous
Fred
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