Moyeu cardan et roulement : ménage à 3 qui parrait difficile

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Prod87
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 21 9:51
Localisation : Limoges

Moyeu cardan et roulement : ménage à 3 qui parrait difficile

Message par Prod87 »

Bonjour,

Suite à la réfection intégrale de mes trains avant, j'ai changé cardan + roulement.

Après sérrage, le porte fusée a du jeu (beaucoup trop pour être un jeu fonctionnel).

L'écrou de cardan a été sérré sur la nouvelle au couple préconisé (25Nm) et comme un sourd sur l'ancienne pour être certain que "ça va pas venir"...

Je comprends plus. J'ai acheté des roulement renault by SNR sur LBC, donc pièce officielles, ils sont renseignés comme étant bien ceux d'origine par tout les revendeurs. Par précotion j'ai pris la cote, 39mm de large ce qui est la largeur de tous les roulements préconisé pour mon modèle.

Le moyeu j'en ai 2, le premier celui monté était un peu abimé par l'extraction. Mais je l'ai monté, le jeu était présent (ancienne cardan d'origine ou nouvelle adaptable). J'ai tout démonté pour mettre un moyeur récupéré à la casse, pareille jeu présent avec nouvelle et ancienne cardan.

Et là je comprends plus.

Autant la cardan est neuve et aurait pu être hors cote, mais en testant avec celle qui était installée je teste avec une dont je suis certain.

J'ai testé aussi avec 2 moyeu, je veux bien que l'un n'aille pas mais les 2...

Le roulement pas bon... Sauf qu'il a la même largeur... :bof:

C'est un truc de fou. Alors soit y a une cale en quelques part que je n'ai pas trouvé au démontage (un peu la raison de mon message) soit j'ai loupé un truc, soit je comprends plus rien et faut que je me mette au sudoku... :hum:


Y a 3 éléments, j'ai l'impression d'avoir éliminer toutes les pistes possibles... Si une âme charitable peut me conseiller je lui transmettrais tout mes roulements heu remercîments. :wink:
Avec une masse, n'importe clou s'enfonce dans du placo
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

25Nm ça fait 2,5 kilos c'est pas beaucoup
je pense que tu dois confondre avec le Decanewton

1N vaut 0,101 972 kgf ce qui fait que 1daN vaut 1,019 716 kgf environ.
faut arrondir pour pas s"embêter sur un écrou de cardan
10Nm - 10Kg
20Nm - 20Kg
un écrou de cardan a 25 kg parait raisonnable
chopé au hasard je ne sais pas pour quel véhicule

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le trafic, il est préconisé 19 à 21 daN, soit 190 à 210 N/m.
Prod87
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juil. 21 9:51
Localisation : Limoges

Message par Prod87 »

Oui, je me suis trompé pardon. 25 mkg je voulais dire !

Bon alors là j'ai une nouveauté... On a mesurer la longueur totale du moyeu et il fait 40,7. Chez tous les revendeurs, les roulements font 39 ! Alors là soit il y a d'origine une cale derrière soit je comprends rien . Sachant que j'ai récupéré un moyeu à une casse et que c'est exactement pareil !

J'en perds mon latin !


Quelqu'un peut il me dire s'il avait une cale que soit côté moyeu ou côté cardan ?

Je n'en avait pas moi avec un roulement aux côtes d'origine c'est pas possible....
Avec une masse, n'importe clou s'enfonce dans du placo
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

As-tu essayé de regarder sur la vue éclatée RENAULT ?
Au vingtième c'était mieux !
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »