Soufflet de cremaillère déchiré

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Soufflet de cremaillère déchiré

Message par SkyTroubadour »

Image

Salut à tous!

Petite question car c'est la première fois que je rencontre ce souci sur mon camion, en passant sous le bestiau (T900D / 1997 / 374 000 km) pour vérifier mes niveaux d'huile de boite et de pont, voilà que je tombe sur ce MAAAAAAGNIFIIIIIQUE soufflet déchiré.

Quelques recherches google plus tard, j'ai identifié que c'était un soufflet de crémaillère de direction, et maintenant je me demande:

- Est ce qu'il y a de la graisse là dedans normalement?

- Est ce que je dois le faire changer rapidement, est ce que ça craint de rouler comme ça? (J'ai protégé avec du duct tape en attendant)

- Combien faut il compter à peu près pour cette opérations en garage à votre avis?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors dans l'ordre :

- il n'y a pas de graisse à l'intérieur, tu pourras mettre un peu d'huile sur les coulisses quand tu as changé le soufflet.

- ça craint quand même, si ça prend la poussière tu peux finir de bousiller la crémaillère et les joints spy.

- tu peux le faire toi, il suffit de faire sauter la rotule et d'enfiler le nouveau soufflet, ça devrait te couter moins de vingt euro.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Merci pour tes réponses!

J'ai duct tapé autour pour le moment afin d'éviter un maximum que quoi que ce soit puisse s'introduire là dedans.

Bon pour ce qui est de faire sauter la rotule, je n'ai aucune idée de la méthode ni des outils nécessaires.

Demain je vois mon garagiste pour savoir combien il me prendrait pour ça, et j'aviserai en fonction!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est la même technique que la première partie de ce tuto, :arrow: viewtopic.php?t=24238 masse/contre-masse pour sortir la rotule ou exacteur pour les moins doués, tu comptes le nombre de tour pour la retirer, tu changes ton soufflet et tu remontes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
totophe56
Traficaménageur
Messages : 287
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Bonjour,

j'ai changé mes deux il n'y a pas longtemps
les rotules n'ayant pas voulu sauter (pas d'extracteur et pourtant des gros marteaux :hum: )

le camion sur cale(attention à bien caler, c'est lourd un moteur :roll: ), pneu enlevé, j'ai juste débloqué dévissé la crémaillère jusqu'au bout en ayant repéré et marqué le nombre de filetages :)

après les réglages à l'oeil comme ça, si tu vois que tu commences à bouffer du pneu, direction le parallèlisme :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je fais faire ces trucs la chez le garagiste, il a les bons outils .... :idea:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

glutch2000 a écrit :Jil a les bons outils
Moi aussi :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Danydenice
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 16 janv. 20 15:47
Localisation : 06

Message par Danydenice »

Bonjour , j ai le meme 900 D que vous , j ai justement fait faire les soufflets de cremailliere et du coup les deux rotules, en general je bricole moi meme mais je suis pas outillée pour ce genre de boulot . Donc je suis allee cehz un garage special poids lourd car ici a Nice personne voulait me le faire, , je me suis faite assassinée 9 heures de main d oeuvre ! En plus ils ont abimé le joint du filtre gaz oil en enchangeant le joint cqche culbuteur ( je leur avait dit de pas y toucher! Je voulais aqu il me change l joint spy sortie de pont t en qu à faire !! Ils l ont pas trouvé chez renault etc ni en piece equivalente
Bref ca m a coute 1200 euro !! Pour deux rotules et deux soufflets! La moitie du prix du camion!!
Helas a Nice je connais aucun garage serieux,
Ils ont pas fait le paralellelisme , je sais pas où aller pour le faire faire.
Qd vous aurez fait changer les soufflers dites moi combienle mecano vous as pris
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »