Garder la paroi de séparation ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Garder la paroi de séparation ?

Message par Christo »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post traitant du sujet de façon directe, je pose donc la question ici.
L'isolation étant un sujet important et pas facile à traiter pour éviter condensation, surchauffe l'été et apport de froid l'hiver, pourquoi ne pas garder la paroi de séparation qui peut améliorer les choses de cette isolation difficile ?

Sur un véhicule sans possibilité de passage vers l'avant (ex : Jumpy avec banquette 2 passagers non rotative), la paroi peut :
- mieux isoler qu'un rideau,
- permettre de conserver la possibilité d'aménager ou d'y accrocher des choses, moins possible avec un rideau,
- rendre l'aménagement moins visible de l'extérieur, donc plus discret,
- etc...

Peu la garde, quels sont donc les avantages/inconvénients de cette paroi retirée, même quand on a pas de siège avec embase pivotante ?

Et pour les plus rares (me semble t-il) qui l'on gardé, quelles étaient leurs motivations ?
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

Message par mika1973 »

si tu conserves banquette av, aucun interet d'enlever la cloison à mon avis, car le passage av/ar est impossible.. sauf à apporter de la luminosité.

dans mon cas ou je ne voyagerai jamais à 3, je sais que si je cde un trafic neuf, ce sera en 2 places sans cloison, juste pour pouvoir démarrer sans sortir du véhicule, au cas ou... c'est pour moi l'avantage n°1 d'une cloison supprimée.

quand au rideau, peut etre adapter un rideau pliant pvc si les formes le permettent, plus efficace qu'un rideau tissus?

:wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai viré la cloison de séparation dans tous mes fourgons...

Pour moi, le fait de pouvoir démarrer à l'impromptu sans sortir du véhicule n'est pas un critère.
En revanche, plus de lumière, plus d'air, plus de rangements (le soir au bivouac) plus de dégagement visuel ça vaut bien une moindre isolation largement compensée par un tour de cabine extérieur et un chauffage.

On en parle largement dans différents sujets à retrouver sur le forum.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

+1 avec Romarin
La cabine, c'est 1 bon mètre-cube de rangement temporaire. On a beau prévoir un aménagement parfait avec chaque chose à sa place, on a TOUJOURS un gros sac de bordel qui traîne dans les pattes.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1 aussi
Mais le fait de pouvoir prendre le volant fait aussi partie des besoins pour moi
Ca m’a déjà servi 2 ou 3 fois .... en 30 ans de pratique je l’admets :)
Roule ma poule
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

+1 aussi :yes:

Le fait de pouvoir circuler de la cabine de pilotage à la partie aménagé et vice-versa sans mettre le nez dehors, est un gros avantage.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Par contre, c'est possible avec 2 sièges simples, mais pas dans toutes les configurations de bases ?
Christo a écrit :...(ex : Jumpy avec banquette 2 passagers non rotative)...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Si tu la laisses telle qu'elle est, elleest en métal et ne va donc pas mieux isoler qu'un rideau en tissu, au contraire, tu peux aussi la recouvrir d'isolant, mais la cabine est déjà isolée avec les plastiques et moquettes constructeur donc peu d'intérêt. Il faut absolument isoler au niveau des vitres par contre, grosses pertes par là (les plus importantes en fait)
Sinon, laisser la paroi donne aussi une très désagréable sensation d'enfermement :evil:
ça peut aussi être gênant si tu décides de faire une ventilation avec des Airventsau niveau des vitres avant
Les sièges avant peuvent aussi servir à libérer de la place dans la "chambre", avec la paroi en place c'est plus compliqué

edit : il y a une (fausse) croyance qui dit qu'il est interdit de l'enlever, ça explique peut être que, dans le doute, certains la conserve ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1, à supprimer pour gagner place et lumière.... :idea:
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

Message par mika1973 »

stef83 a écrit :Si tu la laisses telle qu'elle est, elleest en métal et ne va donc

edit : il y a une (fausse) croyance qui dit qu'il est interdit de l'enlever, ça explique peut être que, dans le doute, certains la conserve ?
je crois pas que ce soit une fausse croyance, car ça a une fonction d'arret de charge...donc si le fourgon est sorti d'usine avec cloison, j'ai bien peur qu'elle puisse etre demandée lors d'un ct pointilleux...
à vérifier :wink:
lip-stick
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 23 mai 14 11:07
Localisation : Auvergne

Message par lip-stick »

J'avais un Master 1 ex camion de pompier, je l'avais laissé pour plusieurs raisons, d'un ça m'a permis de mettre le combiné gaz/évier contre, de deux, je m'en servais comme "tampon" d'air, ça gardait soit le chaud, soit le frais suivant comment je garais mon fourgon (le cul au soleil ou le nez) et, ça me permettais de mettre la tables et les chaises pliantes entre la paroi et la banquette.

Après, il y avait un espèce de "passe-plat" à hauteur d'yeux, ce qui me permettais de voir ce qu'il se passe à l'avant et, en montant sur le plan de travail, m'a permis une paire de fois de pouvoir passé à l'avant car les portes étaient quasi inaccessible à l'arrière et l'hiver, avec la condensation provoqué par mes chiens et moi, la porte latérale s'est soudée avec le gel, une paire de fois (j'y vivais à l'année).

Après, à voir si je referais la même disposition...?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

mika1973 a écrit :je crois pas que ce soit une fausse croyance, car ça a une fonction d'arret de charge
dans les flottes de véhicules destinées à la livraison c'est obligatoire, pour les autres, ils s'en foute.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »