Présentation schéma élect de mon Omer et demande de consiel

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
paul.44600
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 avr. 21 13:39
Localisation : Saint Nazaire

Présentation schéma élect de mon Omer et demande de consiel

Message par paul.44600 »

Bonjour à tous,

En premier merci à vous tous, vous lire m'a permis de réaliser mon schéma élect pour mon Omer. Mais n'étant pas un 'pro', je vous demande un peu d'aide afin de valider certains choix.

Mon but étant d'avoir le stockage et contrôle/gestion dans un coffre (caisson) que je puisse déplacer.
En effet, Omer est prévu pour voyager à 4 (2 ados + 2 adultes) ou à 2 adultes.
Dans la version 4 places/couchages, la banquette rang 1 sera en place lors de nos expéditions et le caisson élect devra s'insérer dessous.
Et lorsque nous ne sommes que 2, la banquette rang 1 sera enlevée et un lit peigne/canapé avec coffre sera installé contre la cloison derrière le siège conducteur. Et mon caisson élect s’intégrera dedans.

C'est pour cela que sur la cloison derrière le conducteur, il y aura plusieurs prises (1 connecteur Anderson pour le 12V/40A, 1 prise 13pts de remorque pour l'alimentation des consommateurs 12V , 1 prise femelle encastrable 200v (alim venant de la P17), 1 prise IEC male encastrable pour l'alim des consommateurs 220V lorsque branché sur réseau de ville).
Et sur mon caisson élect, les prises correspondantes male ou femelle.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ? :oo:

Voila le schéma, mais je ne m'y connais pas encore très bien en choix de composants. Et je me demande si ces choix sont vraiment judicieux :hum:
J'aurais une batterie Lithium 12V 150Ah (peut -être 200Ah, ca va dépendre de ses dimensions), je suis appareillé pour dormi la nuit (90Wh).
J'ai trouvé cette batterie Lithium, ses dimensions conviennent pour mon installation, et ce qui me plait c'est qu'elle est dans un boitier Inox, donc je peux intervenir dessus (BMS, changer les piles,...).
Qu'en pensez-vous ?
https://www.amazon.fr/Phosphate-ferriqu ... =8-20&th=1

Si vous pouviez zieuté et me guider/conseiller/corriger/améliorer, je vous en serais grandement reconnaissant.
Merci.

lien de mon schéma au format PDF :
https://drive.google.com/file/d/1Pjk7XJ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Mazette, quelle installation ... :shock:
C'est pour une autonomie de combien de temps ?
Le 220v, c'est pour quoi faire ?
paul.44600
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 avr. 21 13:39
Localisation : Saint Nazaire

Message par paul.44600 »

Sans être branché sur le 220V, c'est pour une nuit seulement, j'ai beaucoup de consommation a cause de mon appareil pour dormir. Et je souhaite aussi pouvoir recharger mon drone.

Le 220V, c'est pour les escapades en camping ou chez l'habitant pour pouvoir me brancher.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:shock: :shock: :shock:
Je pense que tu as voulu reproduire le circuit électrique de ta maison dans ton futur fourgon :roll:

Un appareil pour la nuit... on en a déjà parlé; difficile à installer dans un fourgon; et un drone ??? et pour ça tu as besoin de 4 prises USB , 4 prises allume cigares, 4 prises secteur :?: :?:

Je passe la main :bof:
paul.44600
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 avr. 21 13:39
Localisation : Saint Nazaire

Message par paul.44600 »

En effet le nombre de prise est excessif. Je le reconnais.

Mais je me posais surtout des questions sur le choix des composants, chargeur booster, chargeur 220V/12V, chargeur MPPT, shunt, ....

Est-ce bien ?
Est-ce vraiment utile ?
Y a t'il d'autres solutions d'autres fournisseurs ?

En tout cas merci de m'avoir répondu
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

- Un chargeur DC/DC n'est utile que si ton fourgon est aux normes Euro 5/6... donc à toi de voir. :)
- Un régulateur MPPT est le bon choix pour tes panneaux solaires. :yes:
- Une batterie LifePo est à mon avis la meilleure solution pour bien alimenter ton respirateur. Attention le prix pique un peu...
- Le shunt et son écran (connecté ? )... si tu ne connais pas grand chose en électricité, c'est un gadget.
Tu installes un petit voltmètre et tu auras la tension de ta batterie.
- Toutes tes prises... :hum: vont t'obliger à installer une section de câbles plus que conséquente... un coût prohibitif pour rien et surtout bonjour pour monter des cosses dessus...
- Prises allume cigare,... pour quoi faire ??? Même remarques...
- Toutes tes connexions pour bouger ton "caisson" ... Dans l'idée c'est bien et réalisable... dans la pratique, tu risques d'avoir un sacré paquet de problèmes... tu vas multiplier par 50 ( si j'ai bien compté) la probabilité de problème ...🥴
paul.44600
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 22 avr. 21 13:39
Localisation : Saint Nazaire

Message par paul.44600 »

Merci pour ta réponse.
Je vais déjà réduire le nombre de prise.

Pour le chargeur DC/DC, je pensais que cela régulait la charge pour les LiFePo4,que ca chargeait 100% de la batterie auxiliaire..., bref mieux qu'un coupleur/séparateur.

Je vais bien partir sur une LiFePo4 mais en DIY, avec BMS 120A (coût 600€ pour 280Ah). Grace au BMS je vais supprimer le shunt et BMV et aussi le batterie protect. J'aurais les infos avec le BMS et il protègera ma batterie aussi.

Prise cigare pour mon appareil de nuit, mais je ne vais en garder que une sur les 4.
Pour les 220V, j'en garde 2. Et pour USB 2 également.

Par contre je serais obligé de déplacer mon caisson quand je passerai de 4 places à 2 places, et je ne veux pas laisser l'ensemble l'hiver dans le véhicule, donc avec le caisson je pourrais le rentrer à la maison.
Répondre

Retourner vers « Electricité »