Bonjour à tous,
En premier merci à vous tous, vous lire m'a permis de réaliser mon schéma élect pour mon Omer. Mais n'étant pas un 'pro', je vous demande un peu d'aide afin de valider certains choix.
Mon but étant d'avoir le stockage et contrôle/gestion dans un coffre (caisson) que je puisse déplacer.
En effet, Omer est prévu pour voyager à 4 (2 ados + 2 adultes) ou à 2 adultes.
Dans la version 4 places/couchages, la banquette rang 1 sera en place lors de nos expéditions et le caisson élect devra s'insérer dessous.
Et lorsque nous ne sommes que 2, la banquette rang 1 sera enlevée et un lit peigne/canapé avec coffre sera installé contre la cloison derrière le siège conducteur. Et mon caisson élect s’intégrera dedans.
C'est pour cela que sur la cloison derrière le conducteur, il y aura plusieurs prises (1 connecteur Anderson pour le 12V/40A, 1 prise 13pts de remorque pour l'alimentation des consommateurs 12V , 1 prise femelle encastrable 200v (alim venant de la P17), 1 prise IEC male encastrable pour l'alim des consommateurs 220V lorsque branché sur réseau de ville).
Et sur mon caisson élect, les prises correspondantes male ou femelle.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ?
Voila le schéma, mais je ne m'y connais pas encore très bien en choix de composants. Et je me demande si ces choix sont vraiment judicieux
J'aurais une batterie Lithium 12V 150Ah (peut -être 200Ah, ca va dépendre de ses dimensions), je suis appareillé pour dormi la nuit (90Wh).
J'ai trouvé cette batterie Lithium, ses dimensions conviennent pour mon installation, et ce qui me plait c'est qu'elle est dans un boitier Inox, donc je peux intervenir dessus (BMS, changer les piles,...).
Qu'en pensez-vous ?
https://www.amazon.fr/Phosphate-ferriqu ... =8-20&th=1
Si vous pouviez zieuté et me guider/conseiller/corriger/améliorer, je vous en serais grandement reconnaissant.
Merci.
lien de mon schéma au format PDF :
https://drive.google.com/file/d/1Pjk7XJ ... sp=sharing
Présentation schéma élect de mon Omer et demande de consiel
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En effet le nombre de prise est excessif. Je le reconnais.
Mais je me posais surtout des questions sur le choix des composants, chargeur booster, chargeur 220V/12V, chargeur MPPT, shunt, ....
Est-ce bien ?
Est-ce vraiment utile ?
Y a t'il d'autres solutions d'autres fournisseurs ?
En tout cas merci de m'avoir répondu
Mais je me posais surtout des questions sur le choix des composants, chargeur booster, chargeur 220V/12V, chargeur MPPT, shunt, ....
Est-ce bien ?
Est-ce vraiment utile ?
Y a t'il d'autres solutions d'autres fournisseurs ?
En tout cas merci de m'avoir répondu
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- Un chargeur DC/DC n'est utile que si ton fourgon est aux normes Euro 5/6... donc à toi de voir.
- Un régulateur MPPT est le bon choix pour tes panneaux solaires.
- Une batterie LifePo est à mon avis la meilleure solution pour bien alimenter ton respirateur. Attention le prix pique un peu...
- Le shunt et son écran (connecté ? )... si tu ne connais pas grand chose en électricité, c'est un gadget.
Tu installes un petit voltmètre et tu auras la tension de ta batterie.
- Toutes tes prises... vont t'obliger à installer une section de câbles plus que conséquente... un coût prohibitif pour rien et surtout bonjour pour monter des cosses dessus...
- Prises allume cigare,... pour quoi faire ??? Même remarques...
- Toutes tes connexions pour bouger ton "caisson" ... Dans l'idée c'est bien et réalisable... dans la pratique, tu risques d'avoir un sacré paquet de problèmes... tu vas multiplier par 50 ( si j'ai bien compté) la probabilité de problème ...
- Un régulateur MPPT est le bon choix pour tes panneaux solaires.
- Une batterie LifePo est à mon avis la meilleure solution pour bien alimenter ton respirateur. Attention le prix pique un peu...
- Le shunt et son écran (connecté ? )... si tu ne connais pas grand chose en électricité, c'est un gadget.
Tu installes un petit voltmètre et tu auras la tension de ta batterie.
- Toutes tes prises... vont t'obliger à installer une section de câbles plus que conséquente... un coût prohibitif pour rien et surtout bonjour pour monter des cosses dessus...
- Prises allume cigare,... pour quoi faire ??? Même remarques...
- Toutes tes connexions pour bouger ton "caisson" ... Dans l'idée c'est bien et réalisable... dans la pratique, tu risques d'avoir un sacré paquet de problèmes... tu vas multiplier par 50 ( si j'ai bien compté) la probabilité de problème ...
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- Traficampeur
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Merci pour ta réponse.
Je vais déjà réduire le nombre de prise.
Pour le chargeur DC/DC, je pensais que cela régulait la charge pour les LiFePo4,que ca chargeait 100% de la batterie auxiliaire..., bref mieux qu'un coupleur/séparateur.
Je vais bien partir sur une LiFePo4 mais en DIY, avec BMS 120A (coût 600€ pour 280Ah). Grace au BMS je vais supprimer le shunt et BMV et aussi le batterie protect. J'aurais les infos avec le BMS et il protègera ma batterie aussi.
Prise cigare pour mon appareil de nuit, mais je ne vais en garder que une sur les 4.
Pour les 220V, j'en garde 2. Et pour USB 2 également.
Par contre je serais obligé de déplacer mon caisson quand je passerai de 4 places à 2 places, et je ne veux pas laisser l'ensemble l'hiver dans le véhicule, donc avec le caisson je pourrais le rentrer à la maison.
Je vais déjà réduire le nombre de prise.
Pour le chargeur DC/DC, je pensais que cela régulait la charge pour les LiFePo4,que ca chargeait 100% de la batterie auxiliaire..., bref mieux qu'un coupleur/séparateur.
Je vais bien partir sur une LiFePo4 mais en DIY, avec BMS 120A (coût 600€ pour 280Ah). Grace au BMS je vais supprimer le shunt et BMV et aussi le batterie protect. J'aurais les infos avec le BMS et il protègera ma batterie aussi.
Prise cigare pour mon appareil de nuit, mais je ne vais en garder que une sur les 4.
Pour les 220V, j'en garde 2. Et pour USB 2 également.
Par contre je serais obligé de déplacer mon caisson quand je passerai de 4 places à 2 places, et je ne veux pas laisser l'ensemble l'hiver dans le véhicule, donc avec le caisson je pourrais le rentrer à la maison.