Quelle solution pour que le panneau recharge les 2 batteries

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
@Martin
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Message par @Martin »

Romarin 06 a écrit :Pourquoi se focaliser le mppt 360 si on est pas Euro 6 ?
Parce que
oliv64-40 a écrit :(plutôt un chargeur DC/DC qui a l'air plus efficace)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ben oui, mais s'il ne fait que la moitié de boulot souhaité :???:.
J'ai vu le mppt360 mais je n'arrive pas à savoir si le régulateur solaire recharge les 2 batteries....
Quelle est la priorité de oliv64-40 ?
Posséder à tout prix un MPPT 360 ou recharger les deux batterie avec le panneau solaire ?
Y'a que lui qui peut répondre.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

On veut de plus en plus faire de nos cams des usines a gaz avec des emmerdes quand çà tombe en panne et que çà fait 24 heures que l'on est en ballade.

Pourquoi faire complique quand on peut faire simple et efficace.
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Message par glutch2000 »

Tout a fait d'accord ... :yes:
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Message par oliv64-40 »

En fait, le top pour moi serait de trouver cette fichue perte électrique qui me vide ma batterie moteur en qq jours... :bof:
Mais ne sachant pas d'où ça vient et n'y pipant pas grand chose j'aimerais profiter du solaire pour éviter la panne.
Pourquoi un mppt? Pcq j'ai un panneau 130w ce qui reste relativement modeste donc autant en tirer le meilleur parti possible...
Pourquoi un chargeur dc/dc? Bah comme je ne roule pas forcément longtemps entre 2 spots en trip, autant avoir qqchose qui tire le meilleur parti de l'alternateur...
:mrgreen:
:coucou:
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La Rouille
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Message par La Rouille »

oliv64-40 a écrit :En fait, le top pour moi serait de trouver cette fichue perte électrique qui me vide ma batterie moteur en qq jours... :bof:
Mais ne sachant pas d'où ça vient et n'y pipant pas grand chose j'aimerais profiter du solaire pour éviter la panne.
Sur le forum une méthode donnée par ??? à trainée.
J'avais noté :
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Message par glutch2000 »

Oui, ce serait bien de trouver la 'fuite' plutôt que d'ajouter un PS juste pour elle ...
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Bah le panneau solaire je l'ai déjà, et il recharge déjà ma batterie moteur. Je n'ai pas encore commencé mon montage de batterie auxiliaire..
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Message par traphil21 »

salut
mon frere sur son ducato a constaté que la batterie moteur se chargait
egalement par le biais du separarteur et qu'il demarrait toujours mieux quand il branchait le PV .
sur mon trafic ça semble etre pareil mais n'ai pas realisé de mesure de tension pour verifier
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
Romarin 06 a écrit :il suffit de se munir d'un multimètre et de se garer au soleil.
Au bout d'un moment les tensions des deux batteries devraient être équilibrées....
Pourquoi au bout d'un moment ? On devrait instantanément mesurer la tension de charge tant que la batterie n'est pas pleine ?
On couvre le panneau et hop la tension devrait baisser au niveau de celle de la batterie.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pourquoi au bout d'un moment ?
Parce que :P.

C'est instantané, sous réserve que la batterie auxiliaire soit au dessus de 12,4, sinon la charge commence par elle et bascule ensuite sur la batterie moteur (les deux batteries chargent ensemble) quand la batterie auxiliaire a atteint 12,8 v.
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HD72
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Message par HD72 »

Bonjour,
Je ne connais pas de chargeur-booster, capable de recharger la batterie moteur, via le panneau solaire avec son régulateur MPPT, raccordé à la batterie auxiliaire. :bof:

Je reste fidèle à mon séparateur-coupleur "Scheiber" qui est bi-directionnel, donc capable de recharger la batterie moteur quand le camion est à l'arret et au soleil. Le témoin de couplage du boitier + un voltmètre permettent de visualiser cette charge.
La majorité des coupleurs-coupleurs sont birectionnel, Cyrix...etc! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
capable de recharger la batterie moteur quand le camion est à l'arret et au soleil.
Cyrix en ce qui me concerne...
1 heure au soleil, et les deux batteries sont à bloc :bof:.
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