Quelle solution pour que le panneau recharge les 2 batteries

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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oliv64-40
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Quelle solution pour que le panneau recharge les 2 batteries

Message par oliv64-40 »

Ça paraît simple comme tout mais en fait je vais expliciter mon problème :
J'aimerais que mon panneau solaire recharge ma batterie moteur (car j'ai une petite perte que je n'arrive pas à identifier) ainsi que ma batterie aux. Jusque là pas de pb, mais j'aimerais évidemment aussi un coupleur séparateur pour charger en roulant (plutôt un chargeur DC/DC qui a l'air plus efficace).
Ma question est donc : dois-je obligatoirement prendre un régulateur mppt (oui pcq je veux un mppt) 2 batteries + un chargeur DC/DC ou Existe-t-il une solution tout en un ? J'ai vu le mppt360 mais je n'arrive pas à savoir si le régulateur solaire recharge les 2 batteries....
Bref si qq1 peut m'aiguiller ça serait top!
:coucou:
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ravely
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Message par ravely »

Je suis pas le plus calé en élec, mais j'ai le mppt360. Comme je l'avais dit sur un autre post, ma batterie moteur était à 11,6v avant l'installation solaire, j'envisageais de la changer mais depuis que j'ai mis le panneau, elle est à 12,5v donc je suppose qu'après avoir chargé la batterie auxiliaire, le régulateur met à niveau celle du traf. :bof:
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Message par glutch2000 »

La doc ne dis pas si le PS charge les deux batteries :???:
http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt300.html
Modifié en dernier par glutch2000 le sam. 17 avr. 21 14:43, modifié 1 fois.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le lien ne fonctionne pas :cry:
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Message par ravely »

Normal le lien pointe vers son disque dur, mais effectivement j'ai jamais trouvé non plus de notice super explicative. :bof:
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Message par oliv64-40 »

Ça c'est une bonne nouvelle Ravely! :yes:
Ça serait cool d'avoir à investir que dans un seul bon produit! :D
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Message par glutch2000 »

Lien :
http://www.energiemobile.com/recharge-e ... pt300.html
Je n'ai pas l'impression que ça charge la batterie moteur ???
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans la V1 du Trafic j'avais fait une connexion manuelle (interrupteur et relais) pour que le panneau solaire charge les deux batterie à la demande.

Image Image

Dans la V2 j'ai mis un Cyrix 12/24V 120A qui fait le boulot tout seul :bof:.
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Message par ravely »

Comme je disais, j'y connais pas grand chose en élec, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris ce produit. La doc n'est pas très clair sur le fonctionnement, mais en mode usine il semble que la batterie moteur est connecté avec l'installation, alors je ne sais pas si elle ne profite pas de ça pour se recharger également. :bof:
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Message par glutch2000 »

La doc :
1)MODE USINE:En mode Usine le MPPT360BT fonctionnera lorsque l’entrée et la sortie seront connectées. Sous ce mode le MPPT360BT a une tension basse de déconnexion pour protéger la batterie moteur d’une décharge excessive.Si la tension d’entrée (input) est inférieure à 12,2Vdc (24,4Vdc si entrée 24Vdc) alors la sortie (output) sera coupée.Si la tension d’entrée est supérieure à 12,8Vdc (25,6Vdc si entrée 24Vdc) alors la sortie sera à nouveau en fonction.
Ca ne charge pas la batterie moteur .... :hum:
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Message par Khan Boui »

+1 , Rien n'indique que ça charge la batterie moteur mais ça ce comprend puisque c'est avant tout un chargeur DC/DC et ces chargeurs sont toujours à sens unique.
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Message par ravely »

moi je ne fais que constater, ma batterie moteur se porte beaucoup mieux depuis que le système est installé, je viens encore d'aller voir je suis à 12v alors que je ne roule quasiment plus et qu'elle a été pendant des mois à 11,6 à tout casser.
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Message par Bratche »

Je confirme sur mon trafic 3 la batterie non reliée à l'auxiliaire est tres souvent entre 11.6 et 11.8 pourtant il démarre toujours bien mais j'ai l'impression que cet alternateur sois disant intelligent n'est pas une réussite heureusement que je n'ai pas le start and stop
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Message par ravely »

Retour, donc hier il faisait gris et légèrement pluvieux et la batterie moteur était à 11,9/12v aujourd'hui il fait soleil et la batterie est à 12,5 alors que je n'ai toujours pas démarré le traf, donc visiblement il se passe quelque chose, mais je sais pas quoi. Je pourrai trouver une théorie et dire que je suis balaise en électricité, mais c'est pas le cas. :mrgreen:
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
la batterie moteur était à 11,9/12v aujourd'hui il fait soleil et la batterie est à 12,5
Attention aux différences de température...

Pour savoir si le MPPT 360 charge aussi la batterie moteur avec le panneau solaire, il suffit de se munir d'un multimètre et de se garer au soleil.
Au bout d'un moment les tensions des deux batteries devraient être équilibrées....
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