[Tuto] Changement de disques et plaquettes avant
[Tuto] Changement de disques et plaquettes avant
Le tuto pour changer facilement les disques et plaquettes de freins avant.
Avant toute chose, il faudra lever le véhicule et en plus du cric, METTEZ UNE CHANDELLE !! Chose qu'on ne répètera jamais assez, mais conduire avec un seul pied parce que l'autre s'est fait écraser à cause du cric qui a lâche...
Commençons par le commencement, mettez vous sur un terrain plat et goudronner (et oui l'herbe/gravier c'est pas le top !), mettez la 1ere et le frein à main, desserrez les goujons, mais juste 1/4 de tour (le véhicule est encore par terre !)
Avec une rallonge c'est plus simple, levez ensuite le camion, mettez la chandelle et enlevez les goujons + roue.
Ouvrez le capot et le réservoir de liquide de frein
Il faut l'ouvrir au cas ou vous rentriez trop fort les pistons, ça peut virer les joints et tout foutre en l'air...... (n'oubliez pas de le remettre à la fin ! )
Braquez la roue vers vous et vous voyez normalement ceci :
Il va falloir démonter la partie qui tient les plaquettes, il y a 2 vis (si vous changez juste les plaquettes, ne dévissez que celle du bas, l'étrier pivotera sur celle du haut)
Ne dévisser pas entièrement, il va falloir repousser les pistons, sur les voitures basique il n'y a qu'un seul piston, c'est plus facile, la il faut rentrer les deux en même temps !
Il faudra pour cela, soit utiliser l'appareil "repousse piston", soit prendre un tournevis assez costaud, mais pas trop gros, pour pouvoir le mettre dans le trou entre l’étrier et la plaquette. La plaquette va s'abimer, mais comme on va la remplacer, pas de problème, faites attention au disque si vous ne le changer pas. Ça va être difficile, parce qu'il y a 2 pistons, mais ça se fait, surtout si vous avez ouvert le bocal AVANT de faire cette opération.
Conseil de ouha : vous pouvez repousser les pistons avec 2 serres joints et une ancienne plaquette pour les repousser en même temps, sinon si l'un rentre l'autre sort !
Une fois fait, vous pouvez finir de dévisser les deux vis.
Vous vous retrouvez avec ça dans les mains :
Si vous n'avez pas rentré assez les pistons, remettez les plaquettes et la partie avec les pistons, vissez 1 ou 2 vis et refaites l'opération.
Tant qu'on y est, nettoyez les portées des plaquettes, en haut et en bas (en tout 4):
Un coup de tournevis plat, si vous avez un coup de nettoyant frein, surtout pas d'air comprimé.
Si vous changez juste les plaquettes, vous mettez les nouvelles plaquettes et vous remontez le tout (voir le remontage plus bas).
Il faut maintenant démonter l'étrier complet, il faudra dévisser 2 vis :
Vous pouvez l'enlever, il faut maintenant enlever le disque,
/!\ Si vous venez de rouler et freiner avec le camion, le disque sera brulant, il y aura des risques de brulures grave !!! Si c'est le cas, attendez, ou soufflez dessus si le cœur vous en dit, vos poumons vous remercieront pour toutes ces bonne particules de frein ingurgitées !!! (Vous l'aurez compris, pas de soufflette ni la ni avant pour nettoyez les portées des plaquettes).
Le disque est maintenu par une "simple" vis torx (normalement), mais il faudra, souvent, mettre un coup avec un marteau à frapper (on tape dessus ça met des a coups et ça dévisse petit à petit, ou alors vous pouvez dévisser avec un pointeau, si vous n'avez pas de vis de rechange, évitez de faire le bourrin )
Oui ils ont fait les bourrins sur la vis de mon disque................ Une fois la vis enlevée, le disque s'en va. Si non il faudra taper dessus, avec une cale par derrière !!! Si toujours pas, il faudra tout remonter, aller faire un tour mettre des coups de frein pour débloquer tout ça (attention le disque sera brulant), si ça bloque encore, il faudra découper le disque, une vraie merde, ça m'est déjà arrivé
Une fois le disque enlevé, vous arrivez au moyeu :
Nettoyez la portée du disque avec une brosse métallique, et tant qu'a faire, si vous avez de la graisse mécanique qui résiste à la chaleur, mettez en sur la portée, ça évitera que le disque se "soude" au moyeu !
Nettoyez le disque avant de le mettre, avec un nettoyant frein, il y a toujours une substance sur les disques.
Remettez-le avec la nouvelle vis
Remettez le porte étrier :
Serrez les 2 vis
Remettez les plaquettes, si vous avez fait uniquement le changement de plaquette, faite un chanfrein sur l’intérieur et l’extérieur de la garniture :
sinon ça sifflera au 1er freinage, c'est usant à la longue !
/!\ si vous avez un fil avec témoin d'susure, il faudra le remettre, mais attention c'est assez fagile ! (D'apres les conseils de ouha )
/!\ mettez vers le haut les 2 "barrettes" des plaquettes
Remettez l’étrier avec la vis neuve du haut :
Sur la photo je vous ai fait voir ce qu'il ne faut pas faire, il faut absolument mettre les 2 barrettes vers le haut pour qu'elles soient bien à l’intérieur de l’étrier une fois qu'il est vissé !
Mettez ensuite la 2ème vis neuve (si l’étrier ne rentre pas, c'est que vous n'avez pas assez repoussé les pistons, remettez les anciennes plaquettes et repoussez les encore, jusqu’à ce que l'étrier se mette en place sans forcer).
Vous devriez avoir ça :
Remontez la roue, descendez le véhicule, serrez la roue à la clé dynamo et passez à l'autre roue.
Une fois fait, pompez DOUCEMENT sur la pédale de frein, sauf si vous voulez vous retrouvez avec une joint dans le bocal de liquide de frein !
Une fois la pédale bien dure, refermez le bouchon.
/!\ FREINEZ MOLO pendant les 500 premiers km !!! Sinon, vous risquez de glacer les freins , donc le freinage ne sera plus optimum (je pense même que vous pourrez les changer à nouveau...) et surtout, les freins ne sont pas "rodés" donc vous risquez de vous prendre une voiture (ou autre) car les distances de freinage seront rallongées !!!
J'espère que cela vous aura été utile
Avant toute chose, il faudra lever le véhicule et en plus du cric, METTEZ UNE CHANDELLE !! Chose qu'on ne répètera jamais assez, mais conduire avec un seul pied parce que l'autre s'est fait écraser à cause du cric qui a lâche...
Commençons par le commencement, mettez vous sur un terrain plat et goudronner (et oui l'herbe/gravier c'est pas le top !), mettez la 1ere et le frein à main, desserrez les goujons, mais juste 1/4 de tour (le véhicule est encore par terre !)
Avec une rallonge c'est plus simple, levez ensuite le camion, mettez la chandelle et enlevez les goujons + roue.
Ouvrez le capot et le réservoir de liquide de frein
Il faut l'ouvrir au cas ou vous rentriez trop fort les pistons, ça peut virer les joints et tout foutre en l'air...... (n'oubliez pas de le remettre à la fin ! )
Braquez la roue vers vous et vous voyez normalement ceci :
Il va falloir démonter la partie qui tient les plaquettes, il y a 2 vis (si vous changez juste les plaquettes, ne dévissez que celle du bas, l'étrier pivotera sur celle du haut)
Ne dévisser pas entièrement, il va falloir repousser les pistons, sur les voitures basique il n'y a qu'un seul piston, c'est plus facile, la il faut rentrer les deux en même temps !
Il faudra pour cela, soit utiliser l'appareil "repousse piston", soit prendre un tournevis assez costaud, mais pas trop gros, pour pouvoir le mettre dans le trou entre l’étrier et la plaquette. La plaquette va s'abimer, mais comme on va la remplacer, pas de problème, faites attention au disque si vous ne le changer pas. Ça va être difficile, parce qu'il y a 2 pistons, mais ça se fait, surtout si vous avez ouvert le bocal AVANT de faire cette opération.
Conseil de ouha : vous pouvez repousser les pistons avec 2 serres joints et une ancienne plaquette pour les repousser en même temps, sinon si l'un rentre l'autre sort !
Une fois fait, vous pouvez finir de dévisser les deux vis.
Vous vous retrouvez avec ça dans les mains :
Si vous n'avez pas rentré assez les pistons, remettez les plaquettes et la partie avec les pistons, vissez 1 ou 2 vis et refaites l'opération.
Tant qu'on y est, nettoyez les portées des plaquettes, en haut et en bas (en tout 4):
Un coup de tournevis plat, si vous avez un coup de nettoyant frein, surtout pas d'air comprimé.
Si vous changez juste les plaquettes, vous mettez les nouvelles plaquettes et vous remontez le tout (voir le remontage plus bas).
Il faut maintenant démonter l'étrier complet, il faudra dévisser 2 vis :
Vous pouvez l'enlever, il faut maintenant enlever le disque,
/!\ Si vous venez de rouler et freiner avec le camion, le disque sera brulant, il y aura des risques de brulures grave !!! Si c'est le cas, attendez, ou soufflez dessus si le cœur vous en dit, vos poumons vous remercieront pour toutes ces bonne particules de frein ingurgitées !!! (Vous l'aurez compris, pas de soufflette ni la ni avant pour nettoyez les portées des plaquettes).
Le disque est maintenu par une "simple" vis torx (normalement), mais il faudra, souvent, mettre un coup avec un marteau à frapper (on tape dessus ça met des a coups et ça dévisse petit à petit, ou alors vous pouvez dévisser avec un pointeau, si vous n'avez pas de vis de rechange, évitez de faire le bourrin )
Oui ils ont fait les bourrins sur la vis de mon disque................ Une fois la vis enlevée, le disque s'en va. Si non il faudra taper dessus, avec une cale par derrière !!! Si toujours pas, il faudra tout remonter, aller faire un tour mettre des coups de frein pour débloquer tout ça (attention le disque sera brulant), si ça bloque encore, il faudra découper le disque, une vraie merde, ça m'est déjà arrivé
Une fois le disque enlevé, vous arrivez au moyeu :
Nettoyez la portée du disque avec une brosse métallique, et tant qu'a faire, si vous avez de la graisse mécanique qui résiste à la chaleur, mettez en sur la portée, ça évitera que le disque se "soude" au moyeu !
Nettoyez le disque avant de le mettre, avec un nettoyant frein, il y a toujours une substance sur les disques.
Remettez-le avec la nouvelle vis
Remettez le porte étrier :
Serrez les 2 vis
Remettez les plaquettes, si vous avez fait uniquement le changement de plaquette, faite un chanfrein sur l’intérieur et l’extérieur de la garniture :
sinon ça sifflera au 1er freinage, c'est usant à la longue !
/!\ si vous avez un fil avec témoin d'susure, il faudra le remettre, mais attention c'est assez fagile ! (D'apres les conseils de ouha )
/!\ mettez vers le haut les 2 "barrettes" des plaquettes
Remettez l’étrier avec la vis neuve du haut :
Sur la photo je vous ai fait voir ce qu'il ne faut pas faire, il faut absolument mettre les 2 barrettes vers le haut pour qu'elles soient bien à l’intérieur de l’étrier une fois qu'il est vissé !
Mettez ensuite la 2ème vis neuve (si l’étrier ne rentre pas, c'est que vous n'avez pas assez repoussé les pistons, remettez les anciennes plaquettes et repoussez les encore, jusqu’à ce que l'étrier se mette en place sans forcer).
Vous devriez avoir ça :
Remontez la roue, descendez le véhicule, serrez la roue à la clé dynamo et passez à l'autre roue.
Une fois fait, pompez DOUCEMENT sur la pédale de frein, sauf si vous voulez vous retrouvez avec une joint dans le bocal de liquide de frein !
Une fois la pédale bien dure, refermez le bouchon.
/!\ FREINEZ MOLO pendant les 500 premiers km !!! Sinon, vous risquez de glacer les freins , donc le freinage ne sera plus optimum (je pense même que vous pourrez les changer à nouveau...) et surtout, les freins ne sont pas "rodés" donc vous risquez de vous prendre une voiture (ou autre) car les distances de freinage seront rallongées !!!
J'espère que cela vous aura été utile
Modifié en dernier par dago le ven. 01 janv. 21 9:24, modifié 1 fois.
niquel , ça peut toujours servir ... Je les ai fait il y a pas très longtemps sur le Movano ...
Je rajoute juste un conseil à ton super tuto ... Faites gaffe au petits câbles de témoins d'usure , c'est de la daube maintenant , de tout petit fils ... Perso je pense que j'en ai un de pété . Il faut que je redémonte pour voir , ça fonctionnait impec , j'ai du faire 2000 bornes , mais j'ai le témoin qui s'est rallumé la semaine dernière
Repousse piston c'est quand même pas mal pour les double piston , sinon deux petits serre joints et la vielle plaquette
Je rajoute juste un conseil à ton super tuto ... Faites gaffe au petits câbles de témoins d'usure , c'est de la daube maintenant , de tout petit fils ... Perso je pense que j'en ai un de pété . Il faut que je redémonte pour voir , ça fonctionnait impec , j'ai du faire 2000 bornes , mais j'ai le témoin qui s'est rallumé la semaine dernière
Repousse piston c'est quand même pas mal pour les double piston , sinon deux petits serre joints et la vielle plaquette
- freerider
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pour le témoin d'usure, vous pouvez raccorder les 2 fils pour le shunter, le voyant s'éteint au moins
perso je vérifie régulièrement l'état d'usure (au moins une fois par an) des disques et plaquettes donc pas besoin du témoin
perso je vérifie régulièrement l'état d'usure (au moins une fois par an) des disques et plaquettes donc pas besoin du témoin
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
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Pas très étoffé, mais c'est là https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- ravely
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- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Il me semble qu'ils équipent les voitures de compet donc ça doit pas mal.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Je viens de monter un coté, j'attends un copain pour lui montrer sur le second coté.
Du coté de la visserie, les goujons de roues sont en 19
Les vis de colonnette en 12
les support d'étriers en 18? la douille de 19 flottait un peu mais ça l'a fait
et la vis qui retient le disque est une T40.
Pas eu de soucis majeur, c'est le premier truc que je fais tout seul sans avoir un mécano avec moi
Du coté de la visserie, les goujons de roues sont en 19
Les vis de colonnette en 12
les support d'étriers en 18? la douille de 19 flottait un peu mais ça l'a fait
et la vis qui retient le disque est une T40.
Pas eu de soucis majeur, c'est le premier truc que je fais tout seul sans avoir un mécano avec moi
- ravely
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C'est en forgeant qu'on devient forgeron....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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