vibration renfort de toit et corps creux

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
opix
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 avr. 21 17:08
Localisation : saint ouen du breuil

vibration renfort de toit et corps creux

Message par opix »

Bonjour

Après la mise à nu du fourgon, je me rends compte qu'en roulant le toit vibre sur le renfort du milieu comme s'ils n'étaient pas solidarisés. Il y avait une mini cale en bois qui je pense évitait ces vibrations, je l'ai enlevé. (cf. photos)
Question : est-ce que normalement ce renfort est soudé ?
Est-ce que je peux glisser entre le renfort et le toit une mousse style "armaflex" ou autre pour empêcher les vibrations ?

2ème question qui n'a pas grand chose à voir : sur les photos, on voit pas mal de corps creux dans la carrosserie. Je vais isoler à l'armaflex, est-ce que je dois remplir ces corps creux avec un autre isolant ou bien je colle de l'armaflex à l'intérieur des corps creux ?

Merci

Image


Image
Mat
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Normalement, les renforts sont collés. Tu dois pouvoir le coller avec du Sika et ainsi éviter les vibrations. :yes:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Sur mon fourgon (Fiat Ducato) les renforts sont collés de manière assez aléatoire. (Il y a peut-être aussi de la soudure, mais en tout cas je vois de bon gros pâtés de colle ça c'est sûr.)

Et à certains endroits en effet c'est pas bien solidarisé, je ne sais pas si c'est parce que mon fourgon a 10 ans ou si c'est normal. Ton post me donne envie de mettre un coup de sika par acquis de conscience, ça ne pourra pas faire de mal. Je pense que mettre de l'armaflex est inutile, c'est pas à ça que ça sert.

Pour l'armaflex, je suis moi-même en train d'isoler mon fourgon avec donc je cherche pas mal d'infos sur internet et le constat c'est qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur ces détails, chacun fait au mieux.

En gros : si tu peux accéder au fond pour mettre de l'armaflex c'est le top.
Là où c'est impossible (par exemple dans des renforts), ce qui est sûr c'est qu'il faut recouvrir (souvent avec un armaflex plus fin).

Ensuite il y a deux écoles : remplir en plus, ou ne pas le faire.

J'ai lu sur ce forum un débat entre ceux qui disent que ça isole "trop" de faire remplissage + armaflex, parce que ça risque de rejeter la chaleur en fin de journée dans le van. Mais d'autres avaient apparemment fait des mesures et n'avaient pas de problème.

Perso, vu que j'ai déjà acheté de la laine, je vais en mettre. Juste pas dans les parties basses où j'imagine qu'il y a plus de risques que de l'humidité s'accumule et nuise à la laine (vu que c'est un endroit où il y a des petites ouvertures pour permettre l'évacuation de l'eau justement).
opix
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 12 avr. 21 17:08
Localisation : saint ouen du breuil

Message par opix »

Merci pour vos messages
Je pense que je vais glisser une petite cale en pointe pour exagérer l'espace entre le renfort et le toit puis mettre du sika et enlever la cale

Pour les corps creux je vais essayer de coller de l"armaflex 19mm à l'interieur et peut-être boucher avec du polystyrène avant CP
Mat
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ce qu'il faut surtout c'est isoler par dessus les montants. Si tu as de la tôle non isolée c'est là que tu auras un pont thermique. Tu peux isoler dedans si tu as du rab dont tu ne sais pas quoi faire mais si tu n'isoles pas autour ça ne servira pas à grand chose car le montant conduira la chaleur ou le froid.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

servane a écrit :Ce qu'il faut surtout c'est isoler par dessus les montants. Si tu as de la tôle non isolée c'est là que tu auras un pont thermique.
Je rebondis sur ton message pour poser une question au sujet des portes arrières. J'ai vraiment du mal à décider comment opérer.
Je pense pouvoir réussir à mettre de l'armaflex dedans.
Mais est-ce que ça veut dire que ça ne sert à rien, puisque je devrai de toute façon couvrir la partie visible de la tôle également ?

Mais si je pars sur le principe "recouvrir la surface visible", comment faire au niveau des creux de la partie basse, que je ne vais pas recouvrir d'armaflex puisqu'il faut bien garder l'accès aux câbles (et l'armaflex ça ne se retire pas proprement). Est-ce que je devrais par exemple mettre un panneau de CP couvert d'armaflex ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur les portes arrières, sans se prendre trop la tête, je mettrais de l'armaflex sur les parties plates (celles du fond) sans renfort, ça t'amènera aussi une isolation phonique et un peu thermique mais tu ne pourras pas faire de miracles
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je dirais pareil. Et tu peux aussi fixer un isolant fin type multicouches au dos de ton panneau de contreplaqué.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »