Bac douche sur mesure - Komenfer ?

Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Bac douche sur mesure - Komenfer ?

Message par Ayam »

Bonjour,

Je vais passer à la réalisation du bac à douche et je me demande quelle technique utiliser pour que ce soit simple, robuste, et que la forme s'adapte au passage de roue :
Image


Je pensais à deux trois trucs :
- Faire la structure du bac en tasseaux, l'habillage en contre plaqué, bien siliconer et recouvrir de feuilles de pierres pour protéger de l'eau. C'est un peu long, la feuille de pierre un peu chère, et un peu compliqué de faire le fond du bac en pente vers la bonde, pour que l'eau s'écoule bien.

- Récupérer un bac aux dimensions à peu près bonne, le découper pour adapter au passage de roue, bien siliconer et fixer sur une structure. Plus rapide et plus simple, mais je vois mal comment faire une découpe propre et re-étanchéifier derrière.

- Faire un moule en CP aux bonnes dimensions, avec un fond en pente vers la bonde. Et faire le bac en résine, mat de verre et gelcoat. Ça semble être une bonne solution mais je connais pas les matériaux et ça risque d'être un chouïa long à faire aussi.

Vous en pensez quoi ?
Génies du bac à douche, à vos claviers ! :D
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

tu peux mixer les deux dernières solutions partir d'un bac en fibre presque adapté que tu modifies à minima tu n'aura qu'une couche de gel coat à soigner pour que ça reste propre
Ça simplifie un peu le travail et évite la galère du moule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

viewtopic.php?t=26802 , il y a un exemple de fabrication de bac à douche sur mesure.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Ayam a écrit :- Faire un moule en CP aux bonnes dimensions, avec un fond en pente vers la bonde. Et faire le bac en résine, mat de verre et gelcoat. Ça semble être une bonne solution mais je connais pas les matériaux et ça risque d'être un chouïa long à faire aussi.

Vous en pensez quoi ?
Si tu sait travailler ; résine, mat, ... Pour moi, et toi, c'est la solution.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec 5 couches de plastique de covering ... :idea:
Sur un support avec des angles arrondis ...
Ca permet de remonter plus haut ... :bof:
Une idée à la con, mais il existe des matériaux thermo machin.
Dans les hopitaux, dans le tuning ... :wink: :idea:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une bassine en plastique à pas cher + un pistolet thermique.

Si on se rate, on ne perd pas grand chose... voire on gagne à recommencer komifô avec une deuxième bassine.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Aller course à l'armement je joue 😜😜
Un scanner 3D une bonne station graphique pour la CAO et pour finir une imprimante 3D qui dit mieux ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Barstow a écrit :Une bassine en plastique à pas cher + un pistolet thermique.
:idea: ça peut faire un moule ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Barstow a écrit :Une bassine en plastique à pas cher + un pistolet thermique.

Le plastique ça se ramollie mais ce n'est pas spécialement malléable, et quand ça re-durci ça devient plus dure qu’à l’origine et donc plus cassant (ça reste solide).

J'ai resté pour faire un séparateur d'urine avec un grand entonnoir, échec cuisant.

Évidement chaque plastique ne réagit pas de la même manière, je doute qu'on puisse trouver un plastique à ce point déformable.


Je me demande si des plaque plastique assemblé/collé, comme on l'aurait fait avec du bois ne ferait pas l'affaire et ne serait pas plus facile.
Il faut bien choisir le plastique en question et utiliser la bonne colle.


Et pourquoi pas en bois avec 5/6 couches de vitrificateur ?
(Attention à mettre au moins une couche sur l'intégralité des faces pour éviter que le bois ne travail que d'un coté et gondole à cause des variations d'humidité)

Ou encore bac inox sur mesure ? :mrgreen:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

J'aime bien la solution de Bratche ! partir sur un bac aux dimension adaptées, et refaire la partie sur mesure en fibre et résine.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Il y a des plaques ( e= 5mm) en plastiques gris , on les soude avec des baguettes triangulaires ou 1/4 de rond .On les chauffe avec de l'air chaud : "pistolet " thermoélèctrique .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tob24
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 04 août 17 19:24
Localisation : 24

Message par Tob24 »

Au début j'avais pensé a réalise un bac en fibre de verre + gelcoat mais mon manque d'expérience m'a conduits a faire réaliser un bac en inox sur mesures.
Je suis très satisfaisait de mon choix,propre,facile a nettoyer et incassable :yes:


Image
Pour la santé de votre fourgon bougez plus.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Est-il envisageable de faire le sol de la douche en lino ? J'ai l'impression que ça se fait pas beaucoup (voire pas du tout ?). Dans un autre post quelqu'un évoque le Taradouche de Gerflor. Ca a l'air d'être un sol pvc pourtant...

Jointé/collé avec le lino des parois... Non ? J'ai jamais mis de lino sur des parois non plus, alors je me rends peut-être pas compte...

Merci.

Catherine
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Tu n'auras aucune garanti d'étanchéité dans les angles.

Après mes murs de mes douches sont en lino, mais tous les angles sont jointés au sika et je les ai déjà repris.

ton problème se situera à la jonction sol/coté avec les angles qu'il faudra surveiller, inspecter souvent. En plus pas si simple d'intégrer une bonde de fond sans sur-épaisseur.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Pour la bonde je comptais la coller comme ce que j'ai fait dans le Master. Ca tient. Ou alors l'eau va quelque part que je vois pas...

Les parois je les avais recouvertes de tissu de verre et de résine puis de peinture carrosserie. C'est long, ça pue, ça gratte et de toute façon il fait trop froid. J'ai pas envie. Comme "tout le monde" a l'air de mettre du lino sur les murs je me dis que ça doit être le plus simple ? Le problème des joints des parois doit être le même quel que soit le revêtement, non ?

Pour le fond il vaudrait mieux que je parte sur un truc tout fait du coup, pour les coins ? Un bac en plastique style ça ? https://www.axess-industries.com/stocka ... e-p-190681. Mais est-ce que le sika va coller sur ce plastique ?

Il me "faut" un bac 40cm x 60cm que je veux mettre devant le passage de roue (qui sera dans la cabine de douche). Je comptais recouvrir le coffrage de lino. Je vais pas réussir à avoir un truc étanche non plus ?


Edit : Et en collant des cornières alu sur les arrêtes du coffrage de roue, sur le lino ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »