[Tuto] Vidange Boîte de Vitesses

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tes supports moteur et boîte de vitesses ne sont-ils pas trop usés ?

Les soucis de tringlerie peuvent découler de ça, quand ils sont trop usés, un décalage peut se produire et entrainer ces soucis.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Matthgeo
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 janv. 21 8:41
Localisation : 34

Message par Matthgeo »

Merci pour la reponse.
Ça implique un gros démontage ça, non? (Désolé mais je suis un mécano du dimanche... :roll: )
Faire une vidange de boite en 1ere lieu me semble plus simple...
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Hello la communauté !

Tout d'abord merci pour ce tuto !

J'envisage de faire la vidange d'huile moteur prochainement et je me dis que j'en profiterai bien pour faire celle de la boite de vitesse.

De ce que j'ai vu, la boite serait une PF6010 (Opel Vivaro, 2.0 CDTI 115, 2011 : https://www.reemploi.be/wiki/code-de-bo ... el/vivaro/) et d'après ce que j'ai lu dans ce post il faudrait 2.7L d'huile.
Par contre, je n'arrive pas à savoir (j'ai peut-être loupé l'info ceci dit) s'il faut remplir jusqu'au débordement, ou s'il faut s'arrêter avant ??

De plus, j'ai lu des réponses où certains d'entre vous se sont retrouvés à ras bord alors alors que la quantité préconisée n'était pas atteinte. Comment ça se fait ? J'arrive pas bien à comprendre à quoi c'est dû et les conséquences pour la boite?

J'aimerai aussi utilisé du Mécacyl comme certains le recommande (même si je n'ai pas trop compris sur quoi ça joue).
Le flacon sur Oscar fait 100ml (https://www.oscaro.com/additif-huile-de ... 4-10166-p#)
Donc si je fais 2.6L d'huile + 0.10L de Mécacyl, on est pas mal ? Ou, faut-il un autre dosage ?

Faut-il aussi prévoir le remplacement du joint et du bouchon de vidange (comme pour l'huile moteur) ? Si oui, quelles sont les références de bouchon et du joint ?

Question bête : Est-ce qu'en allant chez Opel, on est sûr que les gars respecteront les quantités préconisées ? Une idée du prix pour ce type de prestation ?

Merci à tous et bon week-end !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as bien lu c'est 2,7l et généralement tu n'es pas loin du débordement ou juste à la limite. tu peux faire effectivement 2,6l+0,1l le but étant de ne pas faire couler le mécacyl à l'extérieur vu le prix.

Après aller chez Opel pour ça, d’abord pas sûr qu'ils acceptent, parce qu'ils n'aiment pas faire ce genre d'opération, je me suis renseigné dans plusieurs enseignes par curiosité et toute ont refusé. Pas besoin de changer les joints si ça ne fuit pas au départ et c'est aussi simple qu'une vidange moteur, il faut juste un bout de tuyau et une grosse seringue que tu prends en pharmacie (tu demandes la plus grosse) c'est utile pour pousser l'huile dans le tuyau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Top!
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée !
J'm'en vais acheter le nécessaire ! :wink:
james11
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : sam. 07 nov. 20 12:06
Localisation : Limoux

Message par james11 »

opel vidange de boite 120 euros ;)
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

ah ouais les mecs se font plaisir !! Merci en tout cas !
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bonjour,

Je viens de démonter la protection moteur pour voir comment ça se présente là-dessous, quand j'aurai une clef carrée, zou vidange!

Ma protection moteur était vraiment pleine de crasse , je l'ai nettoyée pour contrôler une éventuelle fuite. D'ailleurs en regardant la boite de vitesse j'ai vu que quelque chose a bien fuité sur la face dirigée vers l'arrière du véhicule. J'ai regardé un peu partout par en-dessous (sans pont ou fosse), je n'ai pas vu d'où ça pourrait venir, d'en haut non plus.

Image

Image

Vous auriez une idée si fuite il y a ? Mes photos sont pas terribles, j'ai remonté le cache et je ferai la vidange mardi je pense, je ferai d'autres photos.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Je viens de faire la vidange de la boite à 105 000 km.
Je ne sens pas de différence dans le passage des vitesses, mais en même temps il n'y avait rien à signaler avant.
Moi aussi j'ai des traces d'huile sur la face arrière de la boite. C'est plutôt des projections, car la protection moteur est assez propre.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

jonie a écrit :Vous auriez une idée
ça peut être plein de choses cumulées vidange faite un peu à l'arrache avec filtre à huile qui dégueule, joint de carter un peu faiblard (tu peux faire un resserrage du carter) remplissage d'huile qui a coulé à l'extérieur, joint de bouchon de vidange à changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Je viens de démonter toute la baie avant pour y voir un peu plus clair, et en effet les remplissages d'huile moteur.......... Le reste a l'air ok. J'ai pas encore fait la vidange d'huile de boite, je nettoierai la BV au passage. Merci !

EDIT : Vidange faite, j'ai passé presque 2,9L Mecacyl compris, je verrai si ça améliore les passages de vitesse. Et j'ai bien une petite fuite dans la partie haute du moteur derrière, pas encore localisée...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

je vais bientôt faire la vidange de la mienne ,

faut juste trouver la bonne huile :mrgreen: , certain on mis de la la elf NFP et d'autre NFJ . c'est quoi la différence ? :mrgreen: :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

NFP (P=premium) pour les boites renault à nomenclature P (pk, pf,...) il me semble que la J est plus une huile recomposée était destiné au boite à nomenclature J.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

La préconisation Renault c'est la NFP

Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:

J'ai plus qu'à trouver de la nfp :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »