raccordement batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Pompom
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 15 20:40
Localisation : Bordeaux

raccordement batterie auxiliaire

Message par Pompom »

Bonjour,

Après de nombreuses recherche je piétine un peu sur le choix et raccordement de ma batterie auxiliaire.
Je pensais à la base partir sur une 150 Ah en GEL ou 2x75Ah si je souhaite rester avec +-20% de différence étant donné ma batterie principale de 85Ah .
Je pensais mettre un C/S type Cyris 120ah avec fusible de part et d'autre sur ma batterie 150Ah, mais quid de cette configuration avec la différence d'ampérage entre celles-ci ou avec 2 batteries de 75Ah.
Sachant que ma principale consommation quotidienne sera mon frigo en 220V a compression de 42L, j'ai prévu de mettre 2X180W de panneau solaire sur chargeur MPPT 30A, je me demande même si les panneaux ne se suffiront pas par rapport à l'alternateur.. et dans ce cas ne pas raccorder l'ensemble à la batterie moteur ou alors avec un simple coupe circuit manuel lors de long trajet.
Je vous met un principe de schéma électrique.
La chaudière Webasto sera que très peu utilisé pour l'eau chaude sanitaire et chauffage si besoin.. la douche solaire sera prioritaire.
En vous remerciant...

Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

En prenant les choses dans l'ordre sur le choix une ou deux batteries
Envisages tu de recharger ta ou tes auxiliaires avec le couple batterie de démarrage/alternateur ?
Si oui que tu mettes une 150Ah ou deux 75Ah en parallèle la différence avec la batterie moteur sera la même mais si tu couple ta batterie moteur aveur une seule batterie auxiliaire de 150Ah tu peux resoudre le déséquilibre et la charge dans de bonnes conditions avec un chargeur booster dc/dc
Pour la suite on verra suivant ce choix
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il y a longtemps que l'on ne tient plus compte de cette histoire de 20% maxi de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
Les batteries utilisées sont la plupart du temps de technologies différentes (batterie de démarrage et batterie à décharge lente, sans parler des gel, AGM, etc...) elles réagissent donc de manière différente même si elles affichent la même capacité.
Les coupleurs séparateurs ne connectent la batterie auxiliaire que lorsque la batterie moteur est suffisamment chargée, c'est l'avantage qu'ils ont sur un système manuel où le maillon le moins fiable c'est ... toi.
Sur mon cam d'usine j'ai plus de 100 % d'écart entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire et ça se passe très bien.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

D'accord avec toi khanboui mais il ne precise pas le type de fourgon et je ne suis pas certain que le coupleur séparateur type citrix marche bien avec les version euro6 perso je n'utilise pas du tout ce genre de système mais j'ai lu dans plusieurs post qu'il y avait des soucis avec ces nouveaux alternateur c'es pour cela que j'ai suggéré l'usage d'un chargeur dc/dc type booster
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans son profil c'est un Trafic 2, il ne peut donc être Euro6 puisque cette norme est sortie après le dernier Trafic 2 :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
The.M
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 23 déc. 20 11:53
Localisation : Bretagne

Message par The.M »

Bonjour Pompom,

Pour citer Romarin, se priver de l'alternateur c'est se créer de potentiel soucis plus tard. Si tu es garé à l'ombre/à l'abri/en hiver dans le nord etc.

Combien de temps vises tu en autonomie à l'étape?
Pompom
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 janv. 15 20:40
Localisation : Bordeaux

Message par Pompom »

Bonjour,

Merci de vos retours, mon trafic date de 2013 avec fap . Je pense rester 2-3jours environ par étape.
Je n'avais pas trop regardé l'option du chargeur DC/DC qui est plus honereux qu'un coupleur.. mais ect ce que la dépense vaut le coup avec 360w de panneaux solaire.. je me dirais oui avec 3 jours de pluie.. ou alors je pensais mettre un coupleur avec coupe circuit histoire d'éviter une possible décharge de la batterie aux vers la batterie moteur.
Si on ne tient plus compte des 20% je pense que je vais partir sur 1 batterie de 150ah qui sera plus pratique dans l'installation.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Regarde du côté des lifepo4 ... une 100 Ah sera bien plus légère et plus endurante qu'une plomb a 150 Ah

Les chargeurs dc ou les citrix ne couplent pas les batteries ensemble , surtout si en plus ils sont alimentés avec le +12 apc.

360 w de panneaux solaires, cest ce que j'ai, avec une lifepo4 je pourrais me passer de la connexion moteur. Mais bon, un citrix 120A c'est pas cher et ça fait le taf.
Répondre

Retourner vers « Electricité »