Neutre relié à la masse
Neutre relié à la masse
Bonjours à tous, j'ai essayer de chercher une explication sur le forum et internet je n'ai pas trouvé.
Je suis entrain de tirer les câbles dans mon Van.
Un ami m'a dit de ne tirer que des + pour certains de mes équipements, car le - serait relié a la Masse du véhicule ( carrosserie ) Je vous avoue que ce conseil me laisse perplexe. En regardant vos shémas éléctriques effectivement les N sont connectés a la MASSE mais via une borne masse donc cables électriques aller et retour sont nécessaires.
Si un ou des connaisseurs pouvait m'aguiller un peu je vous en serais très reconnaissant.
Amicalement,
Maxime.
Je suis entrain de tirer les câbles dans mon Van.
Un ami m'a dit de ne tirer que des + pour certains de mes équipements, car le - serait relié a la Masse du véhicule ( carrosserie ) Je vous avoue que ce conseil me laisse perplexe. En regardant vos shémas éléctriques effectivement les N sont connectés a la MASSE mais via une borne masse donc cables électriques aller et retour sont nécessaires.
Si un ou des connaisseurs pouvait m'aguiller un peu je vous en serais très reconnaissant.
Amicalement,
Maxime.
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- Traficaménageur
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Il y aura 2 sons de cloche en fonction des habitudes de chacun.
Il faut savoir que dans un véhicule, le constructeur prévois des points de masse un peu partout, et surtout à l'arrière, pour éviter quelques mètres de câbles "Négatif" ce qui lui fait des économie. Souvent il s'agit de connexion au châssis,
Ensuite il y a 2 écoles :
Ceux comme moi qui les utilisent également pour le négatif de tous les consommateurs, parce que ça économise du câble, et que c'est plus pratique pour les gaines
Ceux qui câblent tout en A/R, ne faisant pas confiance au retour par le châssis.
Question de religion
Il faut savoir que dans un véhicule, le constructeur prévois des points de masse un peu partout, et surtout à l'arrière, pour éviter quelques mètres de câbles "Négatif" ce qui lui fait des économie. Souvent il s'agit de connexion au châssis,
Ensuite il y a 2 écoles :
Ceux comme moi qui les utilisent également pour le négatif de tous les consommateurs, parce que ça économise du câble, et que c'est plus pratique pour les gaines
Ceux qui câblent tout en A/R, ne faisant pas confiance au retour par le châssis.
Question de religion
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Bonsoir,
Ce n'est pas qu'une question de religion, ça dépend aussi si tu veux homologuer ou pas.
Dans la NF EN 1648 au chapitre 7.6 il est écrit que la chute de tension entre un appareil et la source d'alimentation de l'installation ne doit pas dépasser 0,8 V et que la chute de tension entre la source et batterie auxiliaire ne doit pas dépasser 0,3 V.
Sur mon précédent cam j'avais une chute de tension de 1,5 V entre la batterie aux et la batterie moteur sur la tension de fin de charge en passant le négatif par le châssis. Ma batterie auxiliaire ne chargeait jamais à fond, le problème a été résolu en passant un câble.
Daniel
Ce n'est pas qu'une question de religion, ça dépend aussi si tu veux homologuer ou pas.
Dans la NF EN 1648 au chapitre 7.6 il est écrit que la chute de tension entre un appareil et la source d'alimentation de l'installation ne doit pas dépasser 0,8 V et que la chute de tension entre la source et batterie auxiliaire ne doit pas dépasser 0,3 V.
Sur mon précédent cam j'avais une chute de tension de 1,5 V entre la batterie aux et la batterie moteur sur la tension de fin de charge en passant le négatif par le châssis. Ma batterie auxiliaire ne chargeait jamais à fond, le problème a été résolu en passant un câble.
Daniel
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Le retour de la masse par les connections d'origines est très souvent sujet à problème... chute importante de la tension, mauvais contacts, oxydation etc... et comme ces points sont directement sur la carrosserie, ils sont souvent enfouis sous l'isolation, les parois, les meubles etc... et en cas de problème souvent difficile à résoudre
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Bonjour,
Dans mon aménagement Trafic H1L2, toutes les masses sont véhiculées par des fils reliés à un bornier de masse, mais j'ai fait le choix de ne pas trop éparpiller les appareils électriques ...
Dans mon aménagement Trafic H1L2, toutes les masses sont véhiculées par des fils reliés à un bornier de masse, mais j'ai fait le choix de ne pas trop éparpiller les appareils électriques ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Voilà c'est ce que je disais, c'est une question de religion.
Perso tous les points de masse de mon Ducato sont parfait, aucune chute de tension vraiment identifiables. c'était pareil avec les 2 vivaros que j'ai eu.
Et mon fourgon est homologué ... mais personne ne contrôle cette partie là à l'homologation.
C'est toujours pareil, il faut être cohérent entre le câblage, les connecteurs, le sertissages, la qualité, les sections ...
Perso tous les points de masse de mon Ducato sont parfait, aucune chute de tension vraiment identifiables. c'était pareil avec les 2 vivaros que j'ai eu.
Et mon fourgon est homologué ... mais personne ne contrôle cette partie là à l'homologation.
C'est toujours pareil, il faut être cohérent entre le câblage, les connecteurs, le sertissages, la qualité, les sections ...
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Vaut mieux partir sur l'idée que c'est bien fait.
Quitte à doubler les raccords de masse.
Perso, j'ai toujours utiliser la carrosserie pour la masse et jamais de problèmes...
(c'est que la vanette est en acier, pas comme les renault )
Pour les constructeurs, le schéma électrique ne favorise pas l'utilisation du châssis pour la masse,
cela permet de ne pas s'occuper des contuinitées et de mettre du plastique Partout.
Le faisceau électrique et ainsi adaptable pour tous les véhicules, en acier, en fibres de verres, en carton ...
Quitte à doubler les raccords de masse.
Perso, j'ai toujours utiliser la carrosserie pour la masse et jamais de problèmes...
(c'est que la vanette est en acier, pas comme les renault )
Pour les constructeurs, le schéma électrique ne favorise pas l'utilisation du châssis pour la masse,
cela permet de ne pas s'occuper des contuinitées et de mettre du plastique Partout.
Le faisceau électrique et ainsi adaptable pour tous les véhicules, en acier, en fibres de verres, en carton ...
J'ai regardé d'un peu plus près les zones où les masses sont reprises sur la carrosserie par Renault
Elles sont presque toute des pièces de fort échantillonnage (renfort importants, parties épaisses du châssis etc) mais pas de tôles fines ou de légers montant
Et en fouinant un peu je me suis aperçu qu'il y en a quand même beaucoup surtout côté gauche et dans la partie conduite ainsi qu'une très judicieuse pour ceux qui veulent ajouter une batterie dans la zone sous les pieds du conducteur
La masses est juste au dessus du filtre à 10cm de l'emplacement batterie
J'ai fait le plein de carburant et contrôlé quelques une de ces masses au milliohmetre elles sont toutes en dessous de 10 milliohms ce qui est remarquable
Pour info nous avons les mêmes valeurs sur avion
Donc pour tout ce qui est consommation courante sur nos fourgons un fil suffit à condition de se brancher sur ces endroits réservés et de même façon que le constructeur sans oublier de respecter les diamètres
Elles sont presque toute des pièces de fort échantillonnage (renfort importants, parties épaisses du châssis etc) mais pas de tôles fines ou de légers montant
Et en fouinant un peu je me suis aperçu qu'il y en a quand même beaucoup surtout côté gauche et dans la partie conduite ainsi qu'une très judicieuse pour ceux qui veulent ajouter une batterie dans la zone sous les pieds du conducteur
La masses est juste au dessus du filtre à 10cm de l'emplacement batterie
J'ai fait le plein de carburant et contrôlé quelques une de ces masses au milliohmetre elles sont toutes en dessous de 10 milliohms ce qui est remarquable
Pour info nous avons les mêmes valeurs sur avion
Donc pour tout ce qui est consommation courante sur nos fourgons un fil suffit à condition de se brancher sur ces endroits réservés et de même façon que le constructeur sans oublier de respecter les diamètres