Neutre relié à la masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Maxton
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 20 20:01
Localisation : Grenoble

Neutre relié à la masse

Message par Maxton »

Bonjours à tous, j'ai essayer de chercher une explication sur le forum et internet je n'ai pas trouvé.

Je suis entrain de tirer les câbles dans mon Van.
Un ami m'a dit de ne tirer que des + pour certains de mes équipements, car le - serait relié a la Masse du véhicule ( carrosserie ) Je vous avoue que ce conseil me laisse perplexe. En regardant vos shémas éléctriques effectivement les N sont connectés a la MASSE mais via une borne masse donc cables électriques aller et retour sont nécessaires.

Si un ou des connaisseurs pouvait m'aguiller un peu je vous en serais très reconnaissant.

Amicalement,
Maxime.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il y aura 2 sons de cloche en fonction des habitudes de chacun.

Il faut savoir que dans un véhicule, le constructeur prévois des points de masse un peu partout, et surtout à l'arrière, pour éviter quelques mètres de câbles "Négatif" ce qui lui fait des économie. Souvent il s'agit de connexion au châssis,

Ensuite il y a 2 écoles :

Ceux comme moi qui les utilisent également pour le négatif de tous les consommateurs, parce que ça économise du câble, et que c'est plus pratique pour les gaines

Ceux qui câblent tout en A/R, ne faisant pas confiance au retour par le châssis.

Question de religion
Maxton
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 20 20:01
Localisation : Grenoble

Message par Maxton »

Je te remercie c'est plus clair

A moi de trouver ces points de masse alors :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce n'est pas qu'une question de religion, ça dépend aussi si tu veux homologuer ou pas.
Dans la NF EN 1648 au chapitre 7.6 il est écrit que la chute de tension entre un appareil et la source d'alimentation de l'installation ne doit pas dépasser 0,8 V et que la chute de tension entre la source et batterie auxiliaire ne doit pas dépasser 0,3 V.
Sur mon précédent cam j'avais une chute de tension de 1,5 V entre la batterie aux et la batterie moteur sur la tension de fin de charge en passant le négatif par le châssis. Ma batterie auxiliaire ne chargeait jamais à fond, le problème a été résolu en passant un câble.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le retour de la masse par les connections d'origines est très souvent sujet à problème... chute importante de la tension, mauvais contacts, oxydation etc... :bof: et comme ces points sont directement sur la carrosserie, ils sont souvent enfouis sous l'isolation, les parois, les meubles etc... et en cas de problème souvent difficile à résoudre :oo:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On peut mixer, fils si on peut, carrosserie lorsqu'on ne peut pas.
Avec accès, bien fait, pas de risques d'oxydation et de mauvais contact.
J'utilise la carrosserie comme masse, avec plusieurs points, no problem... :idea:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'utilise aussi la carrosserie au maximum sans aucun soucis mais uniquement sur les points de masse créés par Renault
Et je protège comme dans l'aéronautique un coup de vernis métallique par dessus
Pas d'oxydation et masse nickel
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans mon aménagement Trafic H1L2, toutes les masses sont véhiculées par des fils reliés à un bornier de masse, mais j'ai fait le choix de ne pas trop éparpiller les appareils électriques :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Voilà c'est ce que je disais, c'est une question de religion.

Perso tous les points de masse de mon Ducato sont parfait, aucune chute de tension vraiment identifiables. c'était pareil avec les 2 vivaros que j'ai eu.

Et mon fourgon est homologué ... mais personne ne contrôle cette partie là à l'homologation.

C'est toujours pareil, il faut être cohérent entre le câblage, les connecteurs, le sertissages, la qualité, les sections ...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:+1:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

will a écrit :Voilà c'est ce que je disais, c'est une question de religion.
:mdr:
will a écrit :C'est toujours pareil, il faut être cohérent entre le câblage, les connecteurs, le sertissages, la qualité, les sections ...
C'est le minimum syndical :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mes connections à la carrosserie, un trou de 6 ou 8, grattage tôle à nue,
étamage à l'étain de la tôle au fer 200W, grattage, cosses oeuillet M6 ou M8 Boulon et grover...
Dans une Vanette, il n'y a pas de plastique, donc la carrosserie est une bonne masse électrique. :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je dirais volontiers que l'idée est bonne et que les constructeurs ne sont pas plus C... que la moyenne.
Le soucis est beaucoup plus dans le montage réalisé par les aménageurs... Si mauvais montage ou mauvaise protection ... problèmes assurés...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vaut mieux partir sur l'idée que c'est bien fait.
Quitte à doubler les raccords de masse.
Perso, j'ai toujours utiliser la carrosserie pour la masse et jamais de problèmes...
(c'est que la vanette est en acier, pas comme les renault :wink: )
Pour les constructeurs, le schéma électrique ne favorise pas l'utilisation du châssis pour la masse,
cela permet de ne pas s'occuper des contuinitées et de mettre du plastique Partout.
Le faisceau électrique et ainsi adaptable pour tous les véhicules, en acier, en fibres de verres, en carton ... :wink:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'ai regardé d'un peu plus près les zones où les masses sont reprises sur la carrosserie par Renault
Elles sont presque toute des pièces de fort échantillonnage (renfort importants, parties épaisses du châssis etc) mais pas de tôles fines ou de légers montant
Et en fouinant un peu je me suis aperçu qu'il y en a quand même beaucoup surtout côté gauche et dans la partie conduite ainsi qu'une très judicieuse pour ceux qui veulent ajouter une batterie dans la zone sous les pieds du conducteur
La masses est juste au dessus du filtre à 10cm de l'emplacement batterie
J'ai fait le plein de carburant et contrôlé quelques une de ces masses au milliohmetre elles sont toutes en dessous de 10 milliohms ce qui est remarquable
Pour info nous avons les mêmes valeurs sur avion
Donc pour tout ce qui est consommation courante sur nos fourgons un fil suffit à condition de se brancher sur ces endroits réservés et de même façon que le constructeur sans oublier de respecter les diamètres
Répondre

Retourner vers « Electricité »