[mes multiples problèmes] Aïe !!!

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

ouha

Message par ouha »

Renault ou opel c'est pareil , que ce soit pour traf ou master ... Y'a aucune différence si ce n'est quelque détails de carrosserie sur les master /movano ...

Tout ce qui est moteur , et gestion c'est idem
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon donc ya plus qu'à trouver un outil pas cher pour lire les défauts pour l'instant en stand by car je dois changer les amortisseurs/triangle de la voituretaf...

Sinon changement des trois bougies de préchauffage accessibles : pas de différence, il lui faut deux trois tours mini pour partir, de plus il a calé auj pendant le tour d'essai...

Donc pb tjs d'actualité, j'ai vraiment la sensation d'une perte de pression carburant, comme si un déchet se baladait et obstruait l'arrivée de la pompe...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

comme si un déchet se baladait et obstruait l'arrivée de la pompe
A moins que tu aies une mini prise d'air sur le réseau carburant.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Oui c'est vrai car clairement il y avait un pb du genre au niveau du filtre à gazole : je vais essayer de resserrer un peu plus pour bien écraser le joint, n'entendant plus de glouglou et d’amorçage de pompe électrique je pensais avoir résolu, me faudrait aussi des tuyaux transparents pour voir !
ouha a écrit :Renault ou opel c'est pareil , que ce soit pour traf ou master ... Y'a aucune différence si ce n'est quelque détails de carrosserie sur les master /movano ...
Tout ce qui est moteur , et gestion c'est idem
Merci tu aurais un conseil pour une interface qui fasse le taf sur les DCI de 2002 ? (apacherbiensur !)
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

@Martin a écrit :Regarde DDT4LL (clone de DDT2000) et PyRen (clone de clip).
Ça ne fonctionne que pour Renault, mais c'est gratuit et ça marche très bien sur les Trafic 2 d'avant 2005.
As-tu regardé ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Non pas encore mais je vais y venir, merci. EDIT : je viens de passer quelques dizaines de minutes et je suis tombé sur la version android que je vais installer sur tablette, c'est très intéressant tout ça, en version android cela permettra de rouler en même temps car le PC faut du 220V, mon portable mange trop la batterie.
https://www.youtube.com/watch?v=kCupAEcluOI


Par contre je viens de refaire un tour et le gazole se désamorce... il me semble que la pompe réservoir fonctionne quelques secondes à la mise de contact car alors la vis de purge haute du bocal filtre déborde mais une minute plus tard c plus ça et cette fois bruit d'air(la pompe s'est arrêtée), dans ce cas le moteur finit pas caler exactement comme en roulant...j'imagine qu'en ouvrant la purge haute je perds rapidement en pression et accélère mon problème.

J'essaye d'identifier le circuit, il y a comme un "hub" de raccordement juste au milieu de la rampe avec arrivée des retours d'injecteur, en bas un capteur apparemment. Pour le retour réservoir, il y a un raccord de 20cm en souple avec deux serre collier à vis, pourquoi ce bricolage ? Peut-être la source de mes ennuis ? Sinon tout les embouts à clips verts sont fiables ? Il y a un joint à l'intérieur ? Je vais me documenter pour chercher une prise d'air.

Une "mauvaise" solution serait de pouvoir actionner la pompe électrique à la demande !!!

EDIT BIS : Exactement mon problème de "glouglou", je fonce lire :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 9-dci-100/

EDIT TER : Réflexion, puisque j'entends le glouglou de la pompe du réservoir, c'est que c'est le circuit entre réservoir et filtre qui se désamorce, finalement peut-être bien ce foutu joint de filtre que je pensais avoir bien écrasé et même trop aujourd'hui en y allant vraiment fort !!! Je pourrais mettre un filtre transparent et shunter le vrai filtre pour voir mais il me faudrait des raccords rapides mâle car j'ai pas envie de mettre un coup de cutter là dedans...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Pour les logiciels obd, la norme obd2 qui impose les language des systèmes de diagnostic a été rendu obligatoire à partir de 2001 pour les essences et 2004 pour les Diesel ( et peut-être plus tard pour les utilitaires) un simple elm 327 ne sait pas lire les langages d’avant ces dates ( enfin pour tous les logiciels que j’ai essayé) mais les valises constructeurs ou professionnels genre delphi, wurth wow, bosch kts y arrivent sans problème
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon test ce matin avec DDT4ALL android, l'ecu n'est pas plus reconnu qu'avec torque il me faut donc une "ancienne valise" comme le dit traficonaute... mais laquelle et à quel prix...


J'ai ré-ouvert le filtre pour vérifier les joints, j'ai constaté du "sable" au fond alors que je l'avais nettoyé la dernière fois.

Sinon démarrage encore difficile et reglouglou de la pompe. Petit tour et montée du parking donc pente raide, elle cale directement, en marche arrière nickel...

J'ai bien tendu l'oreille et la pompe BP de réservoir fonctionne une quinzaine de seconde, c'est tout, ce serait bien de pouvoir la forcer un peu plus car à chaque fois que j'ai calé sur autoroute j'ai coupé le contact et remis pour que la pompe se mette en fonctionnement et réalimente : cela a "bien" fonctionné.




EDIT : des liens que me seront utiles, mêmes symptômes !

https://www.planeterenault.com/forum/tr ... 39716.html
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... gavage.php
https://www.vroomly.com/blog/pompe-de-g ... ionnement/ ==> exactement mes problèmes avec sifflement justement (seulement quand elle fonctionne càd 15 s à la mise du contact)
https://www.captain-drive.com/pompe-gavage-symptomes/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr ... oil.36880/
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... C3%A9solu/
https://www.youtube.com/watch?v=S5fEIUi5nRs
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... C3%A9solu/


EDIT BIS : apparemment pas de trappe d'accès, il faut déposer le réservoir
https://www.rentrafic.com/pompe_de_bass ... _-195.html
viewtopic.php?t=28266
https://www.youtube.com/watch?v=krUwQDBd8nc
https://www.youtube.com/watch?v=Sy91HUPsxFU


EDIT TER : la pompe est sensée fonctionner en permanence, extrait :
"Salut, elle doit tourner en permanence pour assurer la pression dans le circuit et tant que le moteur tourne et bien elle tourne aussi si elle s'arrête de tourner et bien le moteur s'arrête. Par contre si on met le contact et que l'on ne démarre pas le moteur ou si on cale en roulant, là elle doit se couper au bout de queques secondes, sécurité oblige. ;)"
Lu ici :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ermanence/
finalement ici l'info serait qu'elle ne fonctionne qu'au démarrage !!! =>
https://youtu.be/BSNpusUgu5g?t=146


Bilan : la pompe fonctionne mais semble s'arrêter une fois le moteur tournant, la pompe HP ne suffit pas à aspirer le réservoir, un problème connu pourrait être le régulateur de la pompe qui se met en arrêt trop rapidement. Je commence à me motiver pour démonter ce foutu réservoir !!!...Sauf que c'est pas fun comme le dit un ami du trafic ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KPvDxkjr_Ks
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

J'avance concernant la prise diagnostique, je suis tombé sur des infos intéressantes :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... e-renault/


"Bon, 4 possibilités s'offrent à toi (cela concerne un sujet sur les anciennes renaults non odb2):

1) Acheter l'interface CLIP, c'est celle utilisée par le constructeur.

2) Acheter une interface de diagnostic multi-marque (Actia, eurobox, Bosch KTS......) .

les deux premières solutions sont trop onéreuses pour un particulier (quelques milliers d'euros)

3) Acheter ou fabriquer une interface OBD II si ta voiture est fabriquée à partir de 2003, mais tu ne pourras interroger que le moteur (et encore pas en entier)

4) Acheter une interface pour volkswagen nommée VAG.COM 4.09 pour une poignée d'euro, et trouver là ou il faut un soft crée par renault appelé DDT2000 avec lequel tu pourras tout interroger sur ta caisse, y compris les airbags.

Toutefois, le soucis des airbags sur la clio est presque toujours du à un mauvais contact des connecteurs sous les sièges. La meilleure solution consiste à les supprimer et à souder directement les fils.

Il faut au préalable débrancher la batterie, attendre 10 min, ne pas se mettre dans le champ de déploiement des airbags et ne pas utiliser de multimètre."

Il se trouve que j'ai une interface VAG USB que je couple avec le logiciel VCDS pour aller sur le Touran 2010. Je vais essayer de voir si je peux la coupler avec DDT4all
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

laplaya a écrit :Bon test ce matin avec DDT4ALL android, l'ecu n'est pas plus reconnu qu'avec torque il me faut donc une "ancienne valise" comme le dit traficonaute... mais laquelle et à quel prix...
DDT4ALL n'est pas très bon pour détecter les ecus. Mais si tu les charges toi-même, ça fonctionnera très bien. Sinon essaye PyRen en mode clip.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Pour pyren : non compatible sur trafic II (phase1)

https://gitlab.com/py_ren/pyren





Maintenant question gazole, je me suis penché après mise du contact sous le van, côté pompe et là j'ai entendu un "énorme" bruit de gravillon en même temps que celui de la pompe, un peu le genre de bruit que l'on entend quand la pompe remue le sable d'un aquarium !!! Vraiment ça claquait sur le plastique du réservoir et résonnait ! Je pense que mon réservoir n'est pas propre du tout, je vais voir combien prendrait un garage car je sens la galère arriver sur le parking de la résidence si je joue avec le réservoir ...
S'il y a moyen d'héberger un petit fichier mp3 de 60ko je peux partager ! (j'avais souvenir qu'on pouvait uploader depuis mon profil mais je ne trouve plus le lien).

Aller voilà le fichier depuis mon drive :
https://drive.google.com/file/d/1fx_wbL ... sp=sharing
On entend le bruit continu de la pompe qui s'arrête sur la fin puis les particules retombent juste après.
Modifié en dernier par laplaya le ven. 16 avr. 21 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Les nouvelles : réservoir plein aux trois quarts le moteur démarre bien et ne cale plus.
Mais nouveau gros problème : plus de voyant rouge clignotant sur le tableau de bord et bouton verrouillage centralisé inactif, je ne peux plus ouvrir mes portes arrières Et je ne peux plus démarrer !!!! Le pb est intermittent, ça va puis ça revient...

EDIT : après plusieurs jours je me décide à ouvrir le plastique en dessous du tdb avec un tournevis pour faire sauter les soudures de plastiques (lu ici).

C'est très sale mais sec, je nettoie et mets du wd40 dans les prises (40 broches + puissance). Confiant je pense que cela va le faire, mais non le lendemain tjs le même pb alors que le vent monte.... vite je choppe l'uch direction l'appart pour jouer au fer à souder. J'ai mis dix centimètres "d'étain" sur toutes les broches dépassant, prises+relais. Depuis nickel, on touche du bois ! (j'avais vu une vid d'une clio des années 2000 avec pb d'uch ressemblant, les soudures étaient bien "légères en apport surtout celles qui travaillent !)
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Suite des opérations : le défaut UCH semble bien être derrière, autre symptôme associé résolu, les warnings qui paraissaient faiblards et "claquaient" peu. Depuis l'apport des soudures ils se comportent normalement.

Maintenant suis en attente(depuis la chine) d'une prise classique kkl "bleue" pour le diag avec un DDT2000 ancien.

Je vous mets des photos de la prise obd lors du démontage UCH :

Image

Image

Image
javier76
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 10 juin 20 10:42
Localisation : rouen

Message par javier76 »

laplaya a écrit : J'ai mis dix centimètres "d'étain" sur toutes les broches dépassant, prises+relais. Depuis nickel, on touche du bois ! (j'avais vu une vid d'une clio des années 2000 avec pb d'uch ressemblant, les soudures étaient bien "légères en apport surtout celles qui travaillent !)
Tu veux dire que tu as ajouté de l'étain sur les pins des broches qui sont démontables ? J'ai aussi pas mal de soucis d'élec, ce ne serait pas bête, ça éviterait les faux contacts ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Oui je trouvais les soudures un peu chiches et j'étais convaincu que ça le ferait mais le problème est revenu de plus belle...

Je pensais aussi que la pin 1/40 était mal alimentée mais en testant au multimètre ce soir sans le boitier il y a bien du jus. Je vais essayer de tester les arrivées sur la prise à fort ampérage à 15 broches ce we mais j'ai l'impression que ces UCH sont fragiles. Je préférerais cela au faisceau car sinon c'est la grosse galère à résoudre...

Je commence à me demander si il n'y aurait pas moyen de le virer : passer par des fermetures manuelles et virer l’antidémarrage mais reste les clignotants...

J'ai bien galéré ces jours-ci : tout semble aller bien puis l'UCH n'est plus "alimenté" / ne fonctionne plus en roulant : plus de clignotant par exemple...

Jusqu'alors je branchais débranchais la prise 40 broches et tout semblait repartir mais plus maintenant, j'ai eu de la chance de pouvoir redémarrer pour rentrer ce soir du spot. Peut-être l'étage alimentation...
Des fois tout semble parfaitement fonctionner d'autres fois non... j'ai remarqué aussi que faire fonctionner la centralisation avait tendance à mettre l'uch HS (fort courant ?), cela se voit direct car le clignotant de l'antidémarrage s'éteint. Parfois mais de moins en moins la led se remettait à fonctionner au bout de quelques minutes témoin du retour à la vie de l'UCH............
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »