boites PK6, PF6 et roulements

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Bartleby62
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 déc. 20 23:25
Localisation : 59

Message par Bartleby62 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
La 6ème je la passe quasiment jamais, je suis plutôt sur du 3/4ème car depuis que je l'ai racheté je ne l'ai pas encore aménagé donc il sert plus a du transport pour le moment en milieu semi-urbain.

mais quand c'est le cas c'est seulement sur autoroute. (je suis pas fan du sous régime, je trouve que les 90Cv ça avance pas :D)
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Je peux comprendre qu'un sous régime ne soit pas bon pour le moteur ,mais pour la boite j'ai du mal ,a pars des roulements de mauvaise qualitée , je vois pas :???:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le chef d'atelier, il a dit de passer les vitesses à 3500 trs dediou !! :D

relis les pages d'avant :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Trafic 2004 neuf garantie 24 mois :boite morte 2ans /12 78000km renault prise en charge 400€
Trafic 2012 boite morte 120000km
Trafic 3 2018 38000 km boite qui accroche grave démarage a froid difficile (reprise 23 mois )
Trafic 3 2021 3000 km RAS
Ils ont toujours une réponse chez renault pour te faire croire que sa vient de ta conduite pas adapté a un utilitaire . Faut pas chargé, pas tracté ,pas rouler au couple :hum:
Bartleby62
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 déc. 20 23:25
Localisation : 59

Message par Bartleby62 »

Ca sent l'abonnement chez le reconditionneur de boite alors :mrgreen:
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Sur la mienne, j’ai le synchro de 1ere en berne depuis peu.
Dci 100, 2004, 210.000kms
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Perso, j'ai acheté mon ex Vivaro à 164000kms, ex Fraikin (loueur) avec 3 ans et quelques mois... Soit une moyenne de 53-54000 kms/an.

J'ai toujours veillé à ne pas passer la 6ème en dessous de 100km/h.

A 200000kms, j'ai eu l'embrayage à remplacer, le disque arrivait aux rivets. On peut donc supposer que la boîte n'avait pas été remplacé, ou alors avec très peu de kilomètres...

Revendu à 255000kms. L'acheteur a reçu comme conseil de ne pas rouler avec un régime moteur inférieur à 2000trs/min. Il s'en sert aussi pour tracter une caravane un essieu de 1 tonne et des brouettes.

Aux dernières nouvelles, 270000kms et toujours pas changé de boîte...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Bartleby62
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 déc. 20 23:25
Localisation : 59

Message par Bartleby62 »

La roulette ces boîtes ou le roulement plutôt :mdr:

J'espère juste pouvoir aller déposer mon traf et le récupérer sans être confiné strictement pour attaquer mon aménagement dernier :bof:

Le mecano m'annonce 6 a 7 jours d'immobilisation
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

La roulette ces boîtes ! Oui mais pas complètement. Sur les 3 trafic que j’ai possédé j’ai eu un 2.0 90 cv de 5 ans et 186000km boîte d’origine, un 1.9 dci 100 de 18 ans et 240000km avec une boîte en ech std ue j’ai dû changer 20000km après l’achat et un 2.0 115 de 8ans avec 285000km et toujours la boîte d’origine.

La qualité de la boîte et notamment des roulements et clairement la cause des soucis sur ces boîtes. Mais on peut remarquer que les véhicules qui ont roulé beaucoup en peux d’année et donc probablement beaucoup d’autoroute sont moins touchés. Pour les différences entre Pk6 et pf6 pour en avoir refait des deux références, et bien je dirais qu’il n’y a pas grand écart entre les deux, la différence vient a mon sens de l’huile, les pf6 n’ont pas toutes eu droit a la nfp. Pour la qualité des roulements en origine c’est du snr classique mais il y’a deux roulements en référence spécial et bizarrement ce sont ceux-là aui s’usent le plus vite (ronflements en 5eme et 6eme).

Renault n’a jamais été fort pour faire des boîtes, il suffit de regarder sur r21,r25,safrane, laguna 1 et elf a presque toujours développé des huiles spécifiques pour les boîtes Renault. J’imagine que l’obsolescence programmée y est pour beaucoup.
Bartleby62
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 déc. 20 23:25
Localisation : 59

Message par Bartleby62 »

Je partage ton analyse renault est plutôt un motoriste qu'autre chose de mon point de vue, la preuve avec le M9R des trafic par exemple. Les boîtes ce n'est pas leur fort mais chaque constructeur à ces défauts.

Je suis étonné de ce que tu évoques sur la différence entre la PK6 et la PF6. D'ailleurs concrètement laquelle est la plus récente et quelles en sont les réelles différences dans ce cas?
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

La plus récente estla pf6 elle est montée sur les trafic à partir de 2006 (2.0 dci) et peut-être un peu avant sur les 2.5. La principale différence vient du carter de differenciel, sur la pk6 le tripode du cardan gauche rentre dans la boîte et est lubrifié par l’huile de boîte alors qu’il est extrene sur la pf6 et lubrifié par la graisse contenu dans son joint homocinétique le cardan droit et son joint sont identiques . La pf6 n’a eu que des cloches d’embrayage avec démarreur sur l’avant du moteur ( sauf sur master 3.0 dci mais montage boen particulier) alors que la pk6 a eu les deux montage ( 1.9dci et 2.5 dci )

Voilà les seuls différences que je connaisse, après j’imagine que les diffentiels et leurs roulements sont différents (j’ai jamais vérifié ce point) au vu de la différence de cardan
Bartleby62
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 déc. 20 23:25
Localisation : 59

Message par Bartleby62 »

Merci pour la précision de ton éclairage :yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »