Tuto EGR Master 2 2008 2.5dci 100cv
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Tuto EGR Master 2 2008 2.5dci 100cv
Bonjour,
petit tuto de nettoyage de la vanne EGR , pose plaque inox et shunt du refroidisseur pour améliorer la fiabilité.
Tous les 2.5 dci n'ont pas forcément d'EGR à vérifier avant de tout démonter
Temps de dépose 1h30, opération 1h, repose 1h
Outils: prévoir des rallonges et une bonne lampe
Dépose bouclier avant, dépose clignotants puis calandre centrale
Dépose des phares et du pare choc métal
Dépose vase expansion liquide de direction assisté et du LDR, verrouillage capot et traverse supérieure
On débranche l'arrivé d'air ... oh un calculateur moteur en bas à droite!
Déconnecteur le radiateur de l' intercooler , enlever vis de la traverse inférieure
Basculer le tout sans débrancher le radiateur principal, poser le tout sur une cale ... ou une chaise BB
Bride coté vanne EGR, dégripper et déposer les 2 vis (l'image à tourné de 90° )
Bride coté admission , déposer les 2 vis , c'est là qu'on mettra la plaque d'obturation en inox de 1.5 mm.
voila on a le refroidisseur des gaz d'EGR qui est démonté, attention la petite durite de dépression, en dessous, se barre facilement, à vérifier lors de la repose.
La plaque se pose coté bride mobile, ici coté gauche.
coté EGR on voit le papillon piloté par le calculateur, il fait saillie par rapport au plan de joint donc pas possible de mettre une plaque de ce coté.On va se servir du joint métallique déposé pour faire le gabarit.
Coté admission, c'est là qu'on va opérer
Nettoyage du corps de la vanne EGR au passage, il faut débrancher la batterie au préalable pour ne pas que le calculateur fasse des siennes (voyant défaut) quand on reconnectera les broches.
Voila remontage avec la plaque, bien serrer.
Les deux tuyaux : arrivée + sortie du liquide de refroidissement sont reliés directement par tuyau inox diamètre 16 afin de fiabiliser le circuit (on shunte le refroidisseur qui est très fragile , déjà changé sur le mien ) et on réduit un peu les perte de charges . Pincer les tuyaux en amont , ça évite de devoir purger le gros radiateur circuit de refroidissement .
On mettra des protection entre les durites pour éviter qu'elles ne s'usent en frottant entre elles (pas encore fait sur la photo) et on remonte tout.
Contrôler si pas de fuites avant de tout remonter.
Déjà fait sur Trafic 2.0 dci , contrôle technique ok , meilleur maintien des tours à bas régimes dans les cotes .
petit tuto de nettoyage de la vanne EGR , pose plaque inox et shunt du refroidisseur pour améliorer la fiabilité.
Tous les 2.5 dci n'ont pas forcément d'EGR à vérifier avant de tout démonter
Temps de dépose 1h30, opération 1h, repose 1h
Outils: prévoir des rallonges et une bonne lampe
Dépose bouclier avant, dépose clignotants puis calandre centrale
Dépose des phares et du pare choc métal
Dépose vase expansion liquide de direction assisté et du LDR, verrouillage capot et traverse supérieure
On débranche l'arrivé d'air ... oh un calculateur moteur en bas à droite!
Déconnecteur le radiateur de l' intercooler , enlever vis de la traverse inférieure
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voila on a le refroidisseur des gaz d'EGR qui est démonté, attention la petite durite de dépression, en dessous, se barre facilement, à vérifier lors de la repose.
La plaque se pose coté bride mobile, ici coté gauche.
coté EGR on voit le papillon piloté par le calculateur, il fait saillie par rapport au plan de joint donc pas possible de mettre une plaque de ce coté.On va se servir du joint métallique déposé pour faire le gabarit.
Coté admission, c'est là qu'on va opérer
Nettoyage du corps de la vanne EGR au passage, il faut débrancher la batterie au préalable pour ne pas que le calculateur fasse des siennes (voyant défaut) quand on reconnectera les broches.
Voila remontage avec la plaque, bien serrer.
Les deux tuyaux : arrivée + sortie du liquide de refroidissement sont reliés directement par tuyau inox diamètre 16 afin de fiabiliser le circuit (on shunte le refroidisseur qui est très fragile , déjà changé sur le mien ) et on réduit un peu les perte de charges . Pincer les tuyaux en amont , ça évite de devoir purger le gros radiateur circuit de refroidissement .
On mettra des protection entre les durites pour éviter qu'elles ne s'usent en frottant entre elles (pas encore fait sur la photo) et on remonte tout.
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Modifié en dernier par skwalito31 le ven. 25 nov. 16 21:55, modifié 1 fois.
- ravely
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Super tuto seul reproche c'est que tu n'es pas hébergé les photos sur le forum.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce tuto ? Il semblerait bien utile et je suis tenté. Mais la manip est plus lourde que sur trafic, et c'est impressionnant de demonter tout ca juste pour acceder a l'egr...
Mes symptomes : pas de puissance, j'arrive meme plus a monter une pente de faible inclinaison. Aucun voyant allumé. Debimetre remplacé =meme probleme. Debimetre débranché = puissance retrouvée. Je n'y comprends plus rien...
Modele master 2 2008. 2.5l dci 120.
Avez vous un conseil ?
Merci
Kej3
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce tuto ? Il semblerait bien utile et je suis tenté. Mais la manip est plus lourde que sur trafic, et c'est impressionnant de demonter tout ca juste pour acceder a l'egr...
Mes symptomes : pas de puissance, j'arrive meme plus a monter une pente de faible inclinaison. Aucun voyant allumé. Debimetre remplacé =meme probleme. Debimetre débranché = puissance retrouvée. Je n'y comprends plus rien...
Modele master 2 2008. 2.5l dci 120.
Avez vous un conseil ?
Merci
Kej3
Petit message rapide au passage, si ça peut aider quelqu'un :
Mon Master 2 - 2.2 dCi 90cv a lâché dans une côte en Italie.
Grosse perte de puissance dans une montée, fumée noire intense. Le voyant problème moteur s'est allumé. On a du s’arrêter pour la nuit.
Le lendemain, aucun changement. Renault Trucks me dépanne : ils ont carrément changer la vanne EGR.
Mon camion est vieux mais très peu de km (ancien véhicule de transport handicapés), ils m'ont dit que c'était peut être la cause : la vanne EGR s'était encrassée car le camion faisait des voyages très courts.
L'année dernière, le voyant s'est à nouveau allumé un bref instant, mais aucun problème (grosse sueur froide quand même !).
Je tenterai le tuto un de ces 4. Merci
Mon Master 2 - 2.2 dCi 90cv a lâché dans une côte en Italie.
Grosse perte de puissance dans une montée, fumée noire intense. Le voyant problème moteur s'est allumé. On a du s’arrêter pour la nuit.
Le lendemain, aucun changement. Renault Trucks me dépanne : ils ont carrément changer la vanne EGR.
Mon camion est vieux mais très peu de km (ancien véhicule de transport handicapés), ils m'ont dit que c'était peut être la cause : la vanne EGR s'était encrassée car le camion faisait des voyages très courts.
L'année dernière, le voyant s'est à nouveau allumé un bref instant, mais aucun problème (grosse sueur froide quand même !).
Je tenterai le tuto un de ces 4. Merci
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Bonjour, super tuto !skwalito31 a écrit :citation inutile
Je me pose en revanche deux questions. La première, que deviennent l'entrée et la sortie du refroidisseur ? (Vu que c'est deux durites sont reliés directement entre elles).
Et la deuxième, il y a t’il un impact sur le fap ?
Merci de votre partage