Avis Schéma electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Ricus17
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 13:53
Localisation : Charente-Maritime

Avis Schéma electrique

Message par Ricus17 »

Bonjour à tous,

J'aménage un Trafic 2,

Je suis sur le point de commander mon matériel elec, et j'aimerais votre avis :)

Image

Merci d'avance à ceux qui prendrons de leur temps pour m'aider :)
Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse :)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
- outre le fait que tu n'as pas indiqué les sections de tes câbles, ton fusible 20A pour protéger ta prise allume-cigare est trop fort... 20A x 12V = 240W... les prises allume cigare ne peuvent supporter que 160W (données constructeur). :wink:
et voir si tu en as vraiment besoin ??? beaucoup d'équipement électronique se branchent sur des USB.
- Ton chargeur BlueSmart doit être un Victron, si je ne me trompe pas... il aura donc besoin d'une alimentation 230V avec tout ce que ça comporte et elle n'apparait pas sur ton schéma... :bof:
- Les fusibles 5A pour les éclairages me semblent un peu fort également sauf si tu illumines ton fourgon comme une scène de festival :mrgreen:
Ricus17
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 13:53
Localisation : Charente-Maritime

Message par Ricus17 »

Merci pour ton retour,

La prise allume-cigare serait pour un seche cheveux 12v, j'en ai vu entre 180 et 220W..
Je vais creuser ce point

Oui le blue smart est un Victron, j'ai trouvé un revendeur près de chez moi et donc j'ai des tarifs très raisonnables
Par contre je ne vois pas ce que cela implique comme elements à rajouter ?
Le camping sera équipé d'un disjoncteur, et après le chargeur j'ai choisi des cables avec fusible intégré
Je ne veux pas de prise P17

Ah oui, là aussi je n'ai pas encore choisi mon éclairage mais oui je ferais attention à bien dimensionner les fusibles 🙂
Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse :)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ricus17 a écrit : La prise allume-cigare serait pour un seche cheveux 12v, j'en ai vu entre 180 et 220W..
ça va consommer entre 15 et 18A :hum: il te faudra donc une section de fils adéquate ... pas évident de cabler dans ton bornier :hum:
Ricus17 a écrit :Par contre je ne vois pas ce que cela implique comme elements à rajouter ?
Le camping sera équipé d'un disjoncteur, et après le chargeur j'ai choisi des cables avec fusible intégré . Je ne veux pas de prise P17
Alors, si tu te mets en situation.... :wink:
Tu arrives dans le camping. Tu t'installes et tu veux charger ta batterie avec ton beau chargeur... Tu te connectes comment au boitier normalisé qui est au minimum 20 mètres de ton fourgon... :mrgreen: donc sauf à avoir une rallonge qui va traverser ton fourgon de part en part, il te faudra une installation simple pour te brancher
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

pourquoi il ne pourrait pas mettre une prise en 20A?, pourtant ca existe! et il peut bien cablé avec du 2.5mm2 maxi 5m de cable?
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4256.html
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

On parle de la prise du chargeur qui doit être raccordée au réseau en 230V :wink:
Et pour la prise allume cigare, ça peut le faire ... mais 20A en 2,5mm² ça risque de chauffer surtout avec un sèche cheveux qui va fonctionner un moment assez long :mrgreen:
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

il parlait aussi de vouloir brancher un sèche cheveux! sinon pour son chargeur je pense effectivement qu'il veux le brancher ponctuellement sur une rallonge lorsque la porte est ouverte. après concernant l'abaque pour les section de câble électrique, les 2 premiers tableau sont complétement contradictoire, il faut suivre le 1er ou le deuxième?
Ricus17
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 janv. 21 13:53
Localisation : Charente-Maritime

Message par Ricus17 »

Bonjour :)

Effectivement j'ai prévu un chargeur 25A pour recharger la batterie en journée assez rapidement porte ouverte ou le fil passant dans la porte latérale,
Pour ce qui est du raccord rapide, les chargeurs blue smart IP65 bénéficie de prise rapide donc j'aurais une partie fixe.

Pour le sèche cheveux c'est encore en réflexion, le modèle etc, mais par contre j'ai prévu de placer la prise allume cigare à 1mètre maximum du bornier

Merci pour vos retours ! Vous avez un avis sur les emplacements des coupe-circuits ?
Ainsi que sur le choix du chargeur dc dc orion isolé ou non .. j'ai lu de tout sur ces différences
Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »