Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
duch111
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juin 20 13:44
Localisation : Ayeneux

Message par duch111 »

Proteus a écrit :Il faut une attestation du constructeur pour changer la nature du véhicule, de camionnette vers auto-caravane, c'est obligatoire.

Cette attestation n'ira pas préciser les travaux autorisés ou interdits, elle t'autorisera simplement à faire tes transformations.

Quand je m'étais renseigné chez Mercedes pour mon camion, ils me demandaient 160 €

Si ce n'est que pour mettre un toit ouvrant, je ne pense pas que le constructeur ait à donner son autorisation. Carglass à une époque posait des vitrages sur des camionnettes et des toits ouvrant en verre sur des toits de bagnole, ils n'allaient pas demander l'autorisation du constructeur pour ça...
Bonjour Proteus, le fait de changer la nature du véhicule, de camionnette vers auto-caravane n'entraine t'il pas plus de désagrément au niveau des taxes ? et peut-être du passage au CT ? merci
Vincent (Soumagne)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je suis totalement incapable de te répondre.

Si je veux te répondre, je dois faire une recherche sur Gogol, et tu es aussi grand que moi pour la faire toi-même.

Deux systèmes existent: soit une exemption de taxe avec un carnet de roulage de 30 jours (en Belgique), tu remplis le carnet quand tu prends la route, attention, ce carnet doit également être rempli si le véhicule est garé sur la voie publique (personne ne le fait, bien évidemment), soit tu paies une taxe de circulation qui doit être plus ou moins identique à celle d'une camionnette, entre 120 et 150€ par an, suivant la charge utile (ou la MMA, je sais plus)

La vie en République Socialiste Soviétique de Wallonie (RSSW) est exténuante au niveau fiscal, ça, je m'en suis rendu compte.

Figure toi que j'ai un pote qui me file gratos une bagnole qui vient tout juste d'avoir 25 ans, et donc éligible plaque "O".

Ah oui mais non, la plaque "O" est une matière fédérale, mais la taxation est régionalisée, et donc je devrais payer 600€ d'éco-malus pour pouvoir la mettre sur la route, plus un contrôle technique tous les ans jusqu'à ce qu'elle ait 30 ans, et une taxe de roulage de 120€ par an.

Tout ça pour une bagnole qui risque de me péter sous le cul dans les 5 à 10 000 kms (peut-être)

Si j'étais domicilié en Flandre, pas d'éco-malus applicable, et une taxation de moitié moindre, plus le CT tous les deux ans.

Comment?

Oui, la RSSW peu aller se faire mettre, j'ai un copain domicilié à Saint-Trond qui est peut-être d'accord pour mettre la bagnole à son nom...

Ce surréalisme à la belge me gonfle à un de ces points, tu ne l'imagines même pas.

Là, je suis retraité, madame l'est dans 2 ans, et je peux t'assurer que je mate un peu partout où il est intéressant de vivre au soleil moins cher qu'ici, et ce sera salut les copains...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Proteus a écrit :République Socialiste Soviétique de Wallonie (RSSW)
J'adore :yes: :mdr: :mdr: :mdr:

Pour ce qui est des taxes CT ou autocaravane c'est du kif à l'année.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Un petit nouveau enfin je sais pas,
https://www.westvan.be/
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
willi1495
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 mars 21 11:51
Localisation : Belgique

Message par willi1495 »

Bonjour à tous,

J'ai une trafic double cabine 5 places, mon projet est de retirer la parois de séparation de charges et mettre un toit relevable avec lit. Tout en gardant la faculté de remettre en double cabine si je devais l'utiliser en 5 places...

En parcourant le forum pour l'aménagement d'un trafic, j'étais tout content de voir que je n'avais rien à faire au niveau de l'homologation vu que le véhicule est en N1.... oui sauf que c'est bien un N1 mais double cabine 5 places et la petite mention .... "attention au statut fiscal des double cabine"....me voila coincé. Je ne peux pas retirer ma parois de séparation de charge sans passer sous le statut de véhicule mixte .......
je ne vois pas de solution dans mon cas sans passer l'homologation en auto caravane. Ou de la repasser en N1 2 places.
Oui je crois que j'ai bien résumé et trouvé ma réponse.

Chouette forum, merci à vous
La vie est trop courte pour ne pas voyager
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un pays administrativement plus chiant que la France :shock: ben dis donc c'est pas courant :mdr: :mdr: :mdr:
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

si tu retires la cloison, tu reste en utilitaire, 2 ou 3places,
mais avant de retirer et être certain téléphone à ton CT,

moi j'ai virer mes 3 places arr et j'ai remis une cloison derrière mes sièges avant, je suis toujours en utilitaire :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
oliptimist
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 août 21 0:10
Localisation : Bruxelles

Message par oliptimist »

Hello les vanlifers belges,

Merci à tous pour vos infos, documents et textes législatifs. J'essaie de résumer en quelques lignes ce que j'ai compris par rapport aux transformations dans le cadre du contrôle technique en tant qu'utilitaire. Si qqn peut confirmer, ce serait top !

- possibilité (mais absolument pas obligatoire) de passer d'utilitaire à autocaravane

- transformation intérieure libre y compris l'enlèvement de la cloison entre cabine et habitacle

- transformation carrosserie :
lanterneaux et lucarnes ==> autorisation constructeur obligatoire (difficile à obtenir)
vitres et fenêtres ==> carrossier agréé COP obligatoire

Ma crainte est de me voir refuser le contrôle technique si je pose moi-même ma baie latérale arrière gauche.

Je suis impatient d'avoir vos retours étant donné que j'ai déjà posé un lanterneau moi-même sans avoir consulté ce topic :shock: (je n'ai évidemment sectionné aucun montant porteur ou longeron).
La puissance des chevaux n'est rien sans la puissance de l'intelligence !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

tu veux passer de quoi a quoi ?
si c'est de 8+1 a utilitaire à mon avis oublies
mais dans ce cas tu aurais déjà des vitres arrières
si c'est de double cabine utilitaire à retrait des siège arrière, pas de soucis :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
oliptimist
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 août 21 0:10
Localisation : Bruxelles

Message par oliptimist »

Salut Al1,

J'ai un 3 places et je veux rester en utilitaire 3places donc pas de souci pour ça mais j'ai déjà posé un lanterneau sans autorisation constructeur :bof: j'ai cru comprendre que c'était galère pour l'obtenir ....
La puissance des chevaux n'est rien sans la puissance de l'intelligence !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

le mieux c'est de demander a ton controle technique, ici en wallonie c'est GOCA chez vous je sais pas :shock:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
oliptimist
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 août 21 0:10
Localisation : Bruxelles

Message par oliptimist »

Salut al1,

c'est ce que j'ai fait ! donc j'ai demandé au chef de station du contrôle technique de Marquain (Tournai) et il m'a confirmé que l'autorisation constructeur était en vigueur uniquement pour les véhicules immatriculés après septembre 2013 d'après une note interne (qu'il ne pouvait pas m'envoyer évidemment). Pour les véhicules antérieurs, ce sont les "bonnes pratiques" qui prévalent ... à savoir ne pas toucher/couper les longerons ainsi que les renforts structurels et de vibration.
La puissance des chevaux n'est rien sans la puissance de l'intelligence !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

d'après moi tout ce qui se trouve dans la zone des potentiel vitrage n'est pas structurel
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
granjak
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 août 21 21:26
Localisation : bruxelles

Message par granjak »

Bonsoir,
Je débarque sur ce forum qui semble L'Endroit où il faut être quand on souhaite aménager un fourgon.
Je suis Français basé à Bruxelles et j'ai dans l'idée d'acquérir un utilitaire type VW T5/T6 et de faire quelques transformations:

- retirer la séparation caisse / sièges avant
- isoler
- faire 1 ou 2 ouvertures pour poser des fenêtres
- faire poser une banquette convertible (par un pro) permettant aussi de transporter des passagers.

Après avoir parcouru les messages de ce poste j'ai cru comprendre qu'il faudrait passer le véhicule de N1 vers M1 (autocaravane).
Mais sur le site Wallonie.be je vois que cette conversion est possible que si il y a également une cuisine fixe, une table et des rangements fixes.

Donc à partir du moment où on installe des sièges arrières dans un utilitaire on est obligé de poser tout le reste pour qu'il soit converti en M1 (et donc autorisé à rouler)?
Ou est-il possible de le convertir en véhicule de loisir (comme une voiture normale)? quid de l'autorisation à poser des fenêtres dans ce dernier cas?

Désolé pour ce pavé à une heure si tardive :)
Merci d'avance pour votre aide.

Jacques
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En France tu peux juste demander une modification de places en ajoutant des fenêtres pour les passagers arrière (en passant, la vitre sur la porte coulissante est un gros plus aux Intersections surtout si tu es seul pour voir ce qui arrive à droite).

Je ne connais pas la loi belge mais si personne ne peut te dire d'ici quelques temps, demande à l'équivalent de la dreal chez toi ;-)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »