TraficIII, 2018, L1H1 3 places Lit longitudinal,VASP

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

TraficIII, 2018, L1H1 3 places Lit longitudinal,VASP

Message par passengerh1l1 »

Aménagement basique VASP sur base TRAFICIII, cabine approfondie, L1H1 avec lit longitudinal extensible, toit relevable, Chauffage Eberspacher sous banquette, réfrigérateur à compression 49 litres, batterie 150 Ah Lithium, panneau solaire 130W,...

Lit replié en version jour (les 2 petites cordelettes orange servent à maintenir les matelas joints en version nuit) :


Image




Image

Lit déplié en version nuit:


Image

vue arrière du couchage + rangement AR


Image
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

Pas mal comme aménagement.
Efficace.

a+
Vicnet
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Message de Fralou :

Merci passengerh1l1, pour ces photos et explications.
Très bel aménagement, plein de bonnes idées que je t’emprunterai si jamais je change mon Trafic 2 contre un III.

Il manque peut-être une photo table et sièges en place. Si tu as ?

Deux ou trois questions aussi :
Ton nouveau Trafic III est-il un Passenger (8-9 places) ou un trafic cabine approfondie (donc 5-6 places je crois) ?
Le toit relevable est certainement un plus, bien appréciable. Comment l’as-tu posé ou fait poser ?
As-tu des sièges avant pivotants (et donc pas de banquette) ?
Comment et où as-tu complété l’isolation d’origine ?
Comment as-tu isolé les vitrages ?
Que de questions, excuse-moi, mais cela prouve que je suis intéressé et si je me lance, j’en aurai surement d’autres !
À bientôt,


Base véhicule :
Cabine approfondie 5 places acheté d'occasion 3 mois à 1800kms converti en 3 places assises VASP et 2 couchages. Mon précédent véhicule était un 8 places.


Toit relevable :

avantages :
- conservation hauteur <2m pour garage, péage, discrétion..
- permet meilleure aération et dynamise le volume intérieur
- se tenir debout ,
- couchage supplémentaire,

inconvénients :
- prix (environ de 5500 à 7500€ suivant les prestations en basique)
- toile pas toujours très opaque pour dormir suivant modèle,
- respecter le bon séchage de le toile,
- précaution pour le pliage de la toile suivant les concepteurs.

pour la pose :
- beaucoup d'adresses sur le territoire mais être sélectif vis à vis de la qualité du fournisseur de toit et ...du poseur,
- délai de pose assez long,
- immobilisation du véhicule chez le poseur (en principe une bonne semaine environ)
- Service Après-vente aléatoire suivant les adresses,

conclusion : ayant fait poser 2 toits relevables, voilà mon retour d'expérience en appréciant les toits relevables. Autre solution moins onéreuse suivant ses attentes est la pose de mini-toit (nettement - cher, <3000€, pose plus rapide, assez fonctionnel il me semble mais pas de possibilité de couchage)

Siéges AV :
notre véhicule actuel est en 3 places AV et 2 couchages par choix, l'avantage des 3 places est primordial pour nous. Pour avoir eu un 2 places AV, nous avons souvent rencontré des difficultés d'organisation pour véhiculer de temps à autre une 3 personne.

En 2 places avec embase tournantes, le passage reste limité entre les 2 sièges et il ne faut pas être trop charnu pour passer siège verrouillé AV. + un petit problème de cohabitation avec le frein à main. C'est bien pratique avec quelques inconvénients pour ceux qui installent une batterie sous l'embase ((perte de hauteur)

En 3 places, pratique mais la banquette est moins confortable que le siège passager. De plus, l'inclinaison de la banquette passager vers l'AR prend un volume conséquent sur l'espace AR (je ferai une photo du volume indisponible en étant debout ou assis). Cest le gros inconvénient pour un L1 mais on fait avec en jouant sur l'organisation intérieure.

Isolation :
Je me suis lancé dans une isolation avec liège en pot appliqué ...au pinceau. Le liège en pâte est contesté en cas de réparation de carrosserie mais cela ne m'a pas découragé. C'est simple à faire, très long car 3 couches minimum. Le résultat me convient.
Ensuite j'ai mis du biofib entre les montants + contreplaqué de 5mm recouvert de papier peint.

La fenêtre à hauteur de notre évier n'est pas traitée et est restée à l'état tôle nue. Cela me permet de contrôler la condensation éventuelle intérieure et je n'ai pas vu d'avantage à y appliquer du liège pour l'instant. Je reste pragmatique et réagis en fonction de ce que je perçois sans trop me prendre la tête avec toutes les théories "condensation" qui ont le mérite d'attirer notre attention.

Isolation vitrage
par le passé, j'avais sur notre ancien fourgon acheté un super isolant extérieur de pare-brise+ portes AV = prend beaucoup de place pour le rengement + problème par temps de pluie avec ressuyage important dans la housse + long à sécher.
Actuellement, nous fonctionnons avec des isolants intérieurs basiques à ventouses et c'est bien suffisant. Sur la porte coulissante, je mets même un volet isolant thermique "été" de pare-brise et on fait avec, cela ne nous pose pas de problème. Le principal est d'occulter les jours pour dormir. Pour l'isolation globale, les fourgons sont tellement passoires thermiques avec les ouvertures que je ne me pose plus la question de bien isoler, l'important est de bien ventiler.

Ventilation :
pour ceux qui veulent rester en toit tôlé sans lanterneau, la pose d'un aérateur type SIROCO 12V est génial pour l'avoir testé avant la pose du toit relevable. Même sans activer la motorisation, la ventilation est super performante. L'été, c'est le top.

Table :

Nous avons 2 tables, un petit modéle ci-après en photos qui nous sert pour l'extension du lit et une plus grande de 1 m 08 de long (distance disponible entre rail du lit et le dos de la banquette)

Ces tables nous servent en multi-positions:
- contre le dos de la banquette (meilleure rentabilité de l'espace disponible)
- contre le lit pour extension support lit,
- paralléle à la porte coulissante (notre préférence avec un cache en tissu ou un contreplaqué l'hiver partant de la table jusqu'en bas de la porte pour plus d'intimité vu de l'extérieur). lhiver en période semi-ensoleillée, on ouvre la porte coulissante avec un cache sous la table + chauffage gas-oil pour nous chauffer les jambes lors du repas = le top )
- posée à l'extérieur dans les cas où absence de promiscuité immédiate en milieu naturel,

Banquette intérieure/extérieure été :
pour améliorer notre petit confort si nous n'avons pas les relax avec nous, je me sers d'un complexe isolant+mousse (prévu initialement pour notre tête de lit contre les portes AR en version nuit) posé sur nos 2 tabourets afin d'avoir une assise confortable pour nous 2.

Barre + support table sur évier:
Image

Table contre banquette :
Image

Table contre lit :
Image

Table contre porte coulissante:
Image

Table en extérieure :
Image

Perte d'espace assez conséquent derrière la banquette passager 2 places due à l'inclinaison du dossier (20cms environ
Image

Support table lit avec tube amovible clipsé:
Image

Pour le fun, petite banquette confortable amovible:
Image

Complexe isolant 40mm + mousse100mm+ housse maison servant de tête de lit contre les portes AR (super confortable). Pour info, il est posé sur la photo sur le support du lit mais en situation réelle, on le pose sur notre couchage donc il est bien plus haut vers le plafond en nous offrant un bon confort en saison froide. L'été, on le pose, derrière le couchage dans cette position.
Image

Voilà Fralou, en espérant avoir répondu à toutes interrogations et désolé pour la longueur de la réponse.
Fralou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 févr. 21 7:40
Localisation : 87

Message par Fralou »

Oui j’aurais dû te poser ces questions sur ton post, merci du transfert.
Belle description fouillée et argumentée
Je vais peut-être renouveler mon Passenger et la version cabine approfondie me semblait une bonne solution. Tu confirmes donc.

Le toit relevable est un plus très tentant, presque indispensable à nos âges, mais le prix me fait hésiter. Je vais encore fouiller le sujet et lire les infos du site. Pour notre aménagement, ce serait relevable à l’arrière, ou mini-toit.

Les 2 sièges avant séparés nous semblent indispensables pour des questions de confort lorsque nous faisons de la route en balade. Nous sommes toujours à 2. Cependant nous aimerions conserver le siège 3 places arrière pour rapidement et partout transformer notre CC en véhicule normal. Difficile de satisfaire tout cela. Dans notre aménagement actuel, c’est le cas. Serions-nous prêts à abandonner l‘un ou l’autre de ces besoins ?

Isolation : Est-elle vraiment indispensable puisque nous ne circulons pas l’hiver. Dans notre Passenger précédent nous avions gardé l’isolation constructeur + la protection des vitres et on ne s’en est jamais plein. Sur le parebrise, nous avons des protections classiques avec ventouses. Là, il faut surement prévoir comme tu l’expliques à l’arrière une isolation type biofib, car il est livré tôle nue, je crois.

Ventilation au tout début de l’utilisation de notre trafic en CC, je pensais indispensable de créer une aération, mais percer la tôle ne me plaisais pas du tout. J’ai tenté sans, et depuis 15 ans, 250000km de balade et des centaines de nuits dedans, nous n’avons jamais eu à en souffrir (fenêtre côté entre ouverte si besoin). Pas de clim non plus, mais là, lorsqu’au fin fond de l’Espagne il fait très chaud, je dois reconnaitre que c’est plus dur !

Table
Ta solution table multifonction accrochée sur un rail et tabourets est intéressante et très astucieuse ; avec un même plateau, tu couvres un ensemble de besoins, Malin.
Pour nous, le sujet est délicat. Je t’explique.
Lorsque le temps ne permet pas d’être dehors (pluie, froid, vent, fatigue…) et sur 3 semaines de balade en continu, nous avons finalement beaucoup d’activité assis dans notre trafic (lecture, écriture, jeux, dessin, aquarelle…), et pour l’un chaque matin 2 ou 3h de tout cela pendant que l’autre dort. Il nous faut donc un peu d’espace tout en gardant un véhicule de petite taille qui se gare partout en ville pas trop loin des visites musées, vieille ville… (on vieilli, la marche devient plus difficile).
Autre chose aussi, il nous faut lorsque nous sommes assis être orientés de façon que chacun de nous deux puisse profiter du site au travers des vitres. Difficile à conjuguer ces différentes demandes !
Avec notre aménagement ouverture à l’arrière et matelas relevé, nous avons espace et partage du paysage à deux en ne prenant qu’1 place de parking (important). Il nous est difficile d’y renoncer.

Pour conclure, je crois que ce qui nous manque vraiment le plus, c’est un peu de hauteur pour être debout à l’intérieur de notre petit espace : Solution toit relevable, mini-toit !
À nous de réfléchir et décider d’un aménagement.
Merci de nous avoir fait visiter.
À bientôt.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

@Fralou
prendre un 6 places cabine approfondie en base n'est pas le meilleur plan selon moi en fonction de vos attentes. La banquette est fixe, si on la démonte, j'y vois beaucoup de problème de logistique pour la remonter et le contrôle technique.

Si vous ne sortez pas trop l'hiver, un Trafic Combi 8 places me semble un bon choix pour l'avoir testé hormis l'encombrement des banquettes pour le stockage (très bonne visibilité panoramique avec tous les vitrages, pas besoin d'isolation, banquette rang3 repliable,...)
Les seuls aménagements à faire seraient :
- pose de toit ou mini-toit ,
- des embases tournantes,
- une batterie,
- un réfrigérateur à compression.

Le seul petit inconvénient est que la banquette rang 3 est un peu éloigné du poste de conduite avec une petite difficulté de communiquer en roulant avec 1, 2 ou 3 personnes à l'arrière.
Fralou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 févr. 21 7:40
Localisation : 87

Message par Fralou »

Merci passegerh1l1 pour ces conseils et infos.
Je ne savais pas que la banquette du modèle approfondie n’était pas repliable. Effectivement le Trafic III Passenger serait plus adapté.

Par contre, nous souhaitons garder un aménagement du même type que notre Trafic 2 actuel espace de vie à l’arrière (efficace depuis 15 ans), avec une seule grosse modification, la pose d’un toit relevable à l’arrière, et bien sûr pas d’embase tournante.

Nous aurons alors qqs problèmes à résoudre :
Déplacer la banquette repliable rang 3 au rang 2 comme sur le Trafic 2 est semble-t-il impossible. Il me semble avoir lu sur le forum (je ne sais plus où) que l’écartement n’est pas le même. Dans ce cas je supprimerais les sièges et poserai le sommier sur un cadre métallique aux mêmes dimensions.
J’avais déjà envisagé cette solution pour gagner de la place de rangement, j’ai même des cadres soudés aux dimensions, mais je ne suis pas allé au bout, car la transformation rapide en véhicule de transport primait sur la place de rangement. Ton système pour déplacer et stocker les sièges peut aider à prendre une décision.

Une question aussi : les vitres sont-elles montées en laissant un espace pour mise en place de mes volets ? (voir photos)

Pour la batterie supplémentaire et le frigo à compression, des choix devront être faits pour la place. En été en Italie et Espagne nous trouvions de blocs de glace au kilo dans les stations-service. Et avant le covid nous laissions nos blocs dans le congélateur du camping. Aujourd’hui…

Avec ce nouveau Trafic, de nombreuses adaptations seront certainement nécessaires, mais cela fait partie de la vie !
Nous ne sommes pas encore décidés. De toute façon pour l’été 2021 les délais sont passés. Alors...
Il est urgent de prendre son temps !
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Je ne connais que le Trafic III en utilisation, pour les banquettes:
- sur le Vivaro combi (idem trafic III sauf quelques babioles Opel d'habillage) les 2 banquettes ne sont pas interchangeables. Seule la banquette rang3 est repliable. Les banquettes sont clipsées sur 4 ergots
- sur un trafic III cabine approfondie, la banquette est fixe avec des ancrages par l'arrière du dossier avec des flasques métalliques boulonnées sur la carrosserie arrière et avec des inserts pour la fixation de la cloison de séparation. Une fois démontée, pas de remontage possible par un non-professionnel, et encore il faudrait trouver une entreprise qui s'engage...à le faire.
Pour info complémentaire, une banquette AR de cabine approfondie est extrêmement difficile à revendre sauf à quelqu'un s'assoyant sur la législation et roulant en toute légalité. La mienne, j'ai préféré refuser de la revendre après constat de ré-emploi douteux.

Pour information, toute modification de pose des sièges voir pose des embases doit être effectuée par un professionnel (responsabilité en expertise éventuelle après accident par exemple). Il est courant de se passer de professionnels pour la pose des embases mais....prudence est à recommandée.

Pour les vitrages, je n'ai pas perçu de différence notable avec tes photos pour les renfoncements de carrosserie. Sur notre fourgon actuel, (ex-cabine approfondie) un inconvénient majeur est que les fenêtres soient fixes sans aération possible à la différence d'un combi.
Fralou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 févr. 21 7:40
Localisation : 87

Message par Fralou »

Avec tes précieuses infos, le remplacement de mon Passenger 2 par un Passenger III, semble beaucoup se compliquer.
Le montage démontage des banquettes et le passage de celle position 3 en 2 m’est indispensable. Puisque ça ne semble pas possible, il faut que je revoie l’affaire.
Si c’est vraiment impossible, je devrai changer de plan.
Comme je te disais, rien ne presse, je voulais surtout un véhicule plus récent pour faire poser un toit ouvrant, à moins que je ne prenne un h2.
Si qq’un a des infos ou idées pour les choix je suis preneur ?
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Si tu n'as pas la contrainte de remisage avec hauteur contrainte ( comme dans notre cas où nous devons avoir un véhicule <2m10 de hauteur maxi), un h2 est le meilleur compromis avec pose d'une banquette-lit.

Le prix fourniture et pose sera bien inférieur au tarif d'un toit relevable. Vas sur le site d'olivier administrateur du forum (AOC), tu auras un bon aperçu des produits proposés. Il me semble que c'est le meilleur plan au niveau budget.
Fralou
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 28 févr. 21 7:40
Localisation : 87

Message par Fralou »

Oui ce serait peut-être la meilleure solution, mais j’aime moins, car les parkings souterrains en ville deviennent interdits et bien des lieux sont limités à 2m.
Mais surtout mon gros gros problème c’est que ce satané Trafic III ne permet pas une banquette position 2 qui se replie à plat comme sur le Trafic 2.
Il est urgent de prendre son temps et de réfléchir…
À +
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

certains ont mis une banquette de Trafic 2, c'est compatible, voir sujet dans Trafic 3
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »