fourgon L2H2 pour plus de confort ... (et 4 roues motrices)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

fourgon L2H2 pour plus de confort ... (et 4 roues motrices)

Message par penkalet »

Bonjour à tous

Je (re)viens ici parce que je suis à la recherche de mon prochain compagnon de voyage et je sais par expérience que les forums de passionnés sont très utiles pour trouver des bons conseils et éviter des erreurs de néophyte. J'ai besoin de votre expérience, même si c'est un forum plus Trafic, je sais que plusieurs membres voyagent avec des fourgons plus grands.

Je voyage en Van depuis une quinzaine d’années (L1H1 toit relevable, un Marco Polo, j'avais présenté le premier ici il y a de nombreuses années, depuis j'ai récidivé avec un deuxième un peu mieux motorisé :wink: ) Aujourd’hui j’aimerai un peu plus de confort et d’espace lors des étapes surtout que j’espère pouvoir passer plus de temps dans ma nouvelle BAB (Boîte A Bonheur)
J'aimerai que ce fourgon ne dépasse pas (trop) les 5.50 m de long et +/- 2.50 m de haut
Seulement pour compliquer la chose je le veux en 4 roues motrices ... (aïe le choix se réduit drastiquement)

Ça c'est pour le "porteur", ce qui fait qu'en gros il y a les Ducato and Co préparé par Dangel et le Ford Transit (MK8) en 4x4 ... Des avis ?
Les autres sont trop "grands" (et vraiment trop cher pour le Sprinter :oops: )

Coté aménagement maintenant que nous ne sommes plus que 2 ça simplifie beaucoup les choses et en plus on est des "petits" gabarits :yes:
En revanche je n'ai pas le temps (ni les compétences ?) pour aménager moi-même ce fourgon. Ça sera aménageur ou déjà tout aménagé ... (je sais qu'ici c'est surtout du "fait maison" mais justement vos conseils seront encore plus avisés)
Je veux un lit fixe, une "salle d'eau" minimaliste peut suffire (je veux pouvoir prendre une douche chaude à l'occasion) et un wc en dépannage. Jusqu'ici on avait ni l'un ni l'autre :mrgreen:
La présence d'une "grande" soute est impérative et non négociable.
Le classique des aménagements "tout fait" me va plutôt bien (sièges pivotant face à une banquette, cuisine coté porte et lit traversant arrière) même si je trouve que les salles d'eau sont souvent trop "grandes et luxueuses" pour un fourgon aussi petit ...

Le soucis est que sur un porteur 4x4 il n'y a quasi rien :(
J'attends la sortie du >Campeo 4x4< sinon sur le Ford il y a le Randger R560 4x4 (dommage je le trouve trop gros) bon il faudra aussi retirer le pare-buffle et le marche pied :D

C'est pourquoi la case aménageur garde une longueur d'avance. En revanche j'ai beaucoup de mal à trouver un aménageur (si possible en Bretagne) qui déjà réponde à mes appels ou messages ... Si vous en connaissez un "bon" qui n'est pas complétement débordé :yes:
Après j'ai le temps ce projet n'est pas urgent mais j'ai besoin de me projeter à l'avance.

Dans mon idée je verrai bien le bloc cuisine avec le frigo "en bout" pour un accès int et/ou ext et plutôt coulissant que ouvrant (des avis ?)
Mais peut-être que ce n'est pas une si bonne idée que ça d'avoir le frigo à cet endroit ?

Sinon pour la douche je verrai bien une cabine entre la banquette et le lit (classique) toute simple (dimension mini ?) avec un toilette (sèche) qui coulisserait par une trappe (étanche) dans le coffre arrière.

Coté ouverture/fenêtre le plus possible :mrgreen: (toutes les portes, au moins une à l'arrière et une coté table + cabinet toilette (toit ?) et ??)

Je suis bien évidement ouvert à toutes suggestions remarques, celles-ci m'aideront surement à murir mon projet
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Nous possédons depuis un an un Randger 560. Je ne le trouve pas si gros, surtout à l'intérieur.
L'avantage par rapport à un véhicule équipé Dangel c'est que tout se passe en cas de panne chez le même intervenant, les concessionnaires Fiat, Peugeot et Citroën n'interviennent pas sur les transmissions Dangel qui sont réputées fragiles.
Ce véhicule, bien que 4 x 4 n'est pas un franchisseur, la garde au sol et les pneus sont identiques à la version 4 x 2. Cela n'a rien à voir avec mon précédent cam (bouton WWW).
Si tu veux un vrai tout terrain, il te faudra voir vers les Sprinter Mercedes, les Daily Iveco ou encore les Cab Star Nissan préparés chez Pere Maimi en Catalogne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

Message par penkalet »

Merci Daniel pour ta réponse.

Non je ne veux pas un « vrai » tout terrain, juste de quoi assurer un minimum en « tout chemin ».

Le Randger 560 me plait pas mal (surtout la nouvelle version) mais la longueur et hauteur m’inquiètent beaucoup. Passer de 5m et <2m à presque 6m de long et 3 m de haut ça fait pour moi une trop grosse marche (on ne va pas aux mêmes endroits) et les demi-tours par exemple ne seront pas les mêmes.

Sinon je dois reconnaître que le rapport prix/prestations me semble très compétitif :yes:
Aujourd’hui dans les fourgons aménagés c’est le seul que je pourrai envisager. Le 4 roues motrices « d’origine » est un vrai plus ! Le même en L2H2 et je n’hésite plus ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Un L2H2 fera de toutes façons plus de 2 m de haut donc passer sous les barres de hauteur ce sera fini. Quand à la longueur, on fini par s'habituer.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

Message par penkalet »

La barre de 2m n’est pas (plus) pour moi un critère déterminant.

En revanche l’accès à des spots « sauvages » d’avantage. C’est évident que dans ce cas on n’est pas à 5 cm près mais entre 2,50 et 2,80 m ce n’est plus exactement la même chose, surtout si j’envisage un jour un transport par cargo. Idem pour la longueur, d’autant plus que l’ empattement est encore plus pénalisant pour le « hors bitume ».

Franchement je n’ai rien contre le Randger 560, bien au contraire, sauf que le gabarit me paraît un chouïa trop gros (C’est même l’inverse, je cherche des « « bons »arguments pour garder mes priorités :wink:)
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a aussi le Crafter 4x4, le budget monte un peu

sinon je vois de + en + de Ducato/Jumper 4x4 aménagé récents, ils ont une bonne gueule je trouve, + joli que le Transit (bon c'est subjectif :) )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

Message par penkalet »

Au niveau look je suis d’accord je préfère celui du Ducato/Jumper à celui du Ford, malheureusement en 4x4 je n’en vois pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) en dehors du futur Campeo et de très rares aménagements perso.
Pour le Crafter c’est la même chose que le Sprinter il n’existe pas en L2 (ou leur L2 est une L3 chez les autres avec quasi 6m) et vu les tarifs le Randger (ou Forty Van ce sont exactement les mêmes) garde une bonne longueur d’avance.

@Francis : l’Admussen 4x4 n’existe plus (a-t-il été commercialisé ? En tout cas jamais vu en occasion)
La présentation du Forty Van est celle de la première version, je préfère la nouvelle (aménagement cuisine et surtout le cabinet de toilette où il n’y a plus besoin du rideau :yes: )
Sur cette vidéo on voit bien les évolutions du modèle
https://youtu.be/FigEMRJXayI

@Daniel : toujours satisfait de ton Randger ?
J’ai vu que tu l’avais en 170ch, combien consommes tu en moyenne ? Pas trop bruyant ? Et le mobilier tient bien et ne grince pas trop sur les routes dégradées ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le traction + de fiat peut etre suffisant pour un usage sur chemin ! Surmonté d'une bonne monte pneumatique, déjà ça permet de faire beaucoup !

Nombre de voyageurs sont partis en cc 2 roues motrices en Amérique du Sud. Peu de gens se lancent dans la traversée de l'Amazonie avec un van a 60 voire 100k€
Avatar du membre
penkalet
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 sept. 09 17:55
Localisation : finistere

Message par penkalet »

La traction+ est mieux que rien mais en aucun cas comparable aux 4 roues motrices.

Pas besoin de traverser l’Amazonie pour se retrouver rapidement en difficulté avec un véhicule de plus de 3T d’autant plus si c’est une traction.

J’ai suffisamment fait du « tout chemin » pour connaître les limites de nos véhicules.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je ne l'ai utilisé que pendant le mois de septembre, nous sommes descendus dans les Corbières avec la remorque fourgon pesant environ 1600 kg. La consommation a été légèrement supérieure à 12 L sur l'ensemble.
Le moteur me semble relativement silencieux, mais quand on vient du B110 ...
Aucun bruit venant des aménagements, si ce n'est les couverts dans les tiroirs :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »