Bonjour à tous,
J'ai réalisé quelques recherches au sujet du boiler que je comptais installer, après avoir abandonné un boiler à gaz. Il s'agit d'un Elgena ME qui fonctionne à l'électricité (12v) et avec un échangeur thermique branché au circuit de refroidissement.
Surprise en poussant les recherches, j'ai pu lire :
- Plusieurs messages indiquant qu'il fallait oublier le chauffage d'eau en 12v. Ils étaient affirmatifs mais sans justifications. Ce que je comprends d'autant moins, c'est qu'ils disaient également que c'était possible en 220v... Je ne comprends pas pourquoi. Devrais-je installer un convertisseur 220 volts ? Cette question se conjugue avec un commentaire du service commercial de Dell qui m'affirmait que recharger les PC en 12v endommageait les batteries.
- Un message indiquant qu'à partir du moment où je modifiais le circuit de refroidissement, cela pouvait fortement endommager les véhicules récents (j'ai un jumper de 2017) et faisait sauter la garantie.
Est-ce que vous avez des compléments d'informations sur ces 2 points ?
Je vous avoue que je désespère un peu, et j'ai pensé à un système alternatif qui me permettrait d'avancer. J'ai imaginé un système de réservoir à remplir branché sur le système d'eau, que je remplirais manuellement avec une casserole d'eau chaude. Ensuite je pourrais l'utiliser comme un boiler, et me doucher comme prévu, avec le mitigeur de la cuisine. Le soucis c'est que je n'ai jamais vu ce type de matériel.
Je consomme trop d'électricité, j'ai finalement abandonné l'idée de faire une grosse installation gaz en raison de peu de consommateur, et le système avec échangeur thermique était le plan C. Je commence à être court.
Boiler Elgena ME (12v, échangeur thermique) et alternative
- Romarin 06
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Bonjour,
Ces appareils sont très énergivores, leur vocation première c'est la récupération des calories moteur.
Le chauffage 12 v est possible en dépannage, quand au 220 v il faut bien évidemment être raccordé au réseau. On oublie le convertisseur.
Consommation électrique 16 Ah en 12 v pour 10 litres d'eau. Ça peut passer pour une chauffe.
Sur une batterie de 100 Ah, après une chauffe il rester 84 Ah (68 Ah pour deux chauffes, etc) et il y a tout le reste à faire fonctionner...
Il faut être sûr de son piquage et de son retour, pour ne pas perturber le flux du refroidissement. Il est évident qu'un constructeur refusera de faire jouer la garantie en cas de modification du réseau de durites. Au delà de la garantie, il convient de se rapprocher des professionnels pour avoir un avis éclairé .
Ces appareils sont très énergivores, leur vocation première c'est la récupération des calories moteur.
Le chauffage 12 v est possible en dépannage, quand au 220 v il faut bien évidemment être raccordé au réseau. On oublie le convertisseur.
Oublier n'est peut être pas le bon mot. Éviter va beaucoup mieux.- Plusieurs messages indiquant qu'il fallait oublier le chauffage d'eau en 12v. Ils étaient affirmatifs mais sans justifications.
Consommation électrique 16 Ah en 12 v pour 10 litres d'eau. Ça peut passer pour une chauffe.
Sur une batterie de 100 Ah, après une chauffe il rester 84 Ah (68 Ah pour deux chauffes, etc) et il y a tout le reste à faire fonctionner...
C'est vrai qu'il est difficile de "bidouiller" les moteurs des véhicules récents...- Un message indiquant qu'à partir du moment où je modifiais le circuit de refroidissement, cela pouvait fortement endommager les véhicules récents (j'ai un jumper de 2017) et faisait sauter la garantie.
Il faut être sûr de son piquage et de son retour, pour ne pas perturber le flux du refroidissement. Il est évident qu'un constructeur refusera de faire jouer la garantie en cas de modification du réseau de durites. Au delà de la garantie, il convient de se rapprocher des professionnels pour avoir un avis éclairé .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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