Boiler Elgena ME (12v, échangeur thermique) et alternative

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Boiler Elgena ME (12v, échangeur thermique) et alternative

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé quelques recherches au sujet du boiler que je comptais installer, après avoir abandonné un boiler à gaz. Il s'agit d'un Elgena ME qui fonctionne à l'électricité (12v) et avec un échangeur thermique branché au circuit de refroidissement.

Surprise en poussant les recherches, j'ai pu lire :
- Plusieurs messages indiquant qu'il fallait oublier le chauffage d'eau en 12v. Ils étaient affirmatifs mais sans justifications. Ce que je comprends d'autant moins, c'est qu'ils disaient également que c'était possible en 220v... Je ne comprends pas pourquoi. Devrais-je installer un convertisseur 220 volts ? Cette question se conjugue avec un commentaire du service commercial de Dell qui m'affirmait que recharger les PC en 12v endommageait les batteries.
- Un message indiquant qu'à partir du moment où je modifiais le circuit de refroidissement, cela pouvait fortement endommager les véhicules récents (j'ai un jumper de 2017) et faisait sauter la garantie.

Est-ce que vous avez des compléments d'informations sur ces 2 points ?

Je vous avoue que je désespère un peu, et j'ai pensé à un système alternatif qui me permettrait d'avancer. J'ai imaginé un système de réservoir à remplir branché sur le système d'eau, que je remplirais manuellement avec une casserole d'eau chaude. Ensuite je pourrais l'utiliser comme un boiler, et me doucher comme prévu, avec le mitigeur de la cuisine. Le soucis c'est que je n'ai jamais vu ce type de matériel.

Je consomme trop d'électricité, j'ai finalement abandonné l'idée de faire une grosse installation gaz en raison de peu de consommateur, et le système avec échangeur thermique était le plan C. Je commence à être court.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ces appareils sont très énergivores, leur vocation première c'est la récupération des calories moteur.
Le chauffage 12 v est possible en dépannage, quand au 220 v il faut bien évidemment être raccordé au réseau. On oublie le convertisseur.
- Plusieurs messages indiquant qu'il fallait oublier le chauffage d'eau en 12v. Ils étaient affirmatifs mais sans justifications.
Oublier n'est peut être pas le bon mot. Éviter va beaucoup mieux.
Consommation électrique 16 Ah en 12 v pour 10 litres d'eau. Ça peut passer pour une chauffe.
Sur une batterie de 100 Ah, après une chauffe il rester 84 Ah (68 Ah pour deux chauffes, etc) et il y a tout le reste à faire fonctionner...
- Un message indiquant qu'à partir du moment où je modifiais le circuit de refroidissement, cela pouvait fortement endommager les véhicules récents (j'ai un jumper de 2017) et faisait sauter la garantie.
C'est vrai qu'il est difficile de "bidouiller" les moteurs des véhicules récents...
Il faut être sûr de son piquage et de son retour, pour ne pas perturber le flux du refroidissement. Il est évident qu'un constructeur refusera de faire jouer la garantie en cas de modification du réseau de durites. Au delà de la garantie, il convient de se rapprocher des professionnels pour avoir un avis éclairé :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Merci pour ta réponse Romarin06. Je pense que je vais du coup partir sur des systèmes intégrant douchette + batterie + pompe. Je chaufferais l'eau à la casserole et la mettrais à température dans l'évier où j'y connecterais mon système. Ce sera moins cher et me permettra de continuer d'avancer :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1: Je suis tout à fait d'accord avec Romarin... tu peux toujours installer un KAMPA GEYSER pour avoir de l'eau chaude rapidement et pour ta douche c'est vraiment sympa
Répondre

Retourner vers « Eau »