Installation boiler B10 à l'arrière d'un Jumper L2H2

Répondre
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Installation boiler B10 à l'arrière d'un Jumper L2H2

Message par 4c3 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais installer mon boiler B10 à l'arrière de mon véhicule qui est un Jumper L2H2 : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... r-gaz.html

J'ai 2 problématiques :

- Au niveau des dimensions générales, j'ai un doute sur la faisabilité de l'installation une fois le coffrage terminé
- Au niveau de l'échappement, la partie à percer n'est pas complètement plane. La tôle a cette forme :

|
>
|

J'ai pu voir qu'il existait des rallonges pour la conduite : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... vbo-2.html

Voici une image. Je pourrais avoir 2 emplacements possibles, l'un à gauche, l'autre à droite.

Image

Est-ce que cela vous semble jouable ? Est-ce que vous avez déjà vu des installations de ce matériel sur cet emplacement dans ce type de véhicule ?

La question est assez importante car il est probable que si mon chauffe eau ne fonctionne pas au gaz, je pense me passer complètement d'une installation de ce type pour simplifier l'homologation.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par 4c3 le lun. 18 janv. 21 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ton premier lien ne fonctionne pas, il faut supprimer [/list]

Au delà de la place strictement disponible, il faut considérer l'arrivée de gaz, d'électricité et d'eau.
Mais aussi le départ de l'eau et le raccordement de la ventouse.

La position derrière le passage de roue est-elle la plus adéquate en fonction de ton plan d'aménagement et des disponibilités (énergies, eau) ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Bonjour,

Voici comment sera organisé (en théorie) mon coffre. A noter que le boiler n'est pas prévu sur ce shéma, c'est une idée qui m'est venue plus tard :

Image

Oui, il s'agit d'un emplacement adéquat au vu de mon orga générale, mais je me pose surtout la question de la faisabilité
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
avant de découper la tôle, vérifies que ta ventouse passe entre la porte coulissante et le panneau latéral de ton fourgon... :wink: ce serai bête si ce n'est pas le cas :hum:
Et il te faut être attentif au 300mm de sécurité de chaque côté ( pas de fenêtre et de porte dans cette zone ) :bof:
Il te faudra 300mm x 2 pour les zones de sécurité + 349 mm du Truma soit un total de 949mm ... presque 1 m... grosse perte de place dans la zone où tu veux l'installer :oo:
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Bonjour Scottish45,

Merci pour ta réponse.

J'aimerais justement avoir des éléments de réponse AVANT de commander la bête.

Je ne comprends pas ce que signifie les 300mm de sécurité de chaque côté ? Cela veut dire que 300mm autour du boiler il ne faut qu'il y ait aucune installation fixe ? :oo:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Voici ce qui est écrit sur la notice d'installation du Truma :
" Par ailleurs, on ne doit avoir aucune prise d’air dans un rayon de 300 mm (R) pour l’habitat ou une ouverture de fenêtre.Lors du montage de la cheminée dans la zone hachurée sous ou à côté d‘une fenêtre qui s‘ouvre, un commutateur de fenêtre électrique (n° d’art. 34000-85800) doit impérativement être installé. L’installation de gaz doit s’éteindre de façon autonome à l’ouverture de la fenêtre par le biais de la commutation automatique Truma (Accessoires, n° d’art. 70020-00800).
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

A priori cela devrait convenir. Si le Boiler est installé sur la partie droite, il n'y aurait que la porte arrière qui pourrait parfois être ouverte à l'occasion, et elle est situé à plus de 30 cm, ou tout du moins sur cette distance.

Le risque si cela n'est pas respecté est que Securitas n'homologue pas le véhicule ?

Ou est-ce que je pourrais trouver les dimensions de la partie externe ? Je ne trouve pas l'épaisseur, justement pour vérifier que cela passe avec la porte ouverte. Quid également de l'homologation ? Je suppose que dans tous les cas, l'ouverture de la porte obstruerait au moins partiellement la bouche de sortie.

Enfin, mon doute subsiste au niveau de l'angle de la tôle.

Il est indiqué dans la notice :

Disposer le chauffe-eau de telle façon que l'on puisse installer la cheminée sur une surface extérieure aussi plane et lisse que possible.

A priori c'est donc pas bon, mais plus loin, il semblerait qu'il soit possible de faire un cadre pour rattraper une tôle qui ne serait pas parfaitement plane :

Si la distance entre la paroi extérieure et le chauffe-eau est
supérieure à 35 mm, on a besoin de la rallonge de cheminée VBO 2 (nº d’art. 70131-00), offrant une longueur supplémentaire de 50 mm. Découper à la scie sur le pointillé
100 x 176 mm.

En présence de cavités à l'endroit de l'ouverture de la cheminée (fig. A : 1), les garnir de bois pour pouvoir serrer les vis.

Découper ou caler les baguettes enjoliveurs et obstacles similaires sur le véhicule de telle sorte que la cheminée s'applique à plat


Plus loin, il est également indiqué que la paroi peut être inclinée :

Si les parois sont inclinées, caler le chauffe-eau. Ne pas dépasser une inclinaison de 10 degrés.

Cela me semble jouable, mais je suis très incertain. Renvoyer le matériel si inadapté aurait un cout, mais le pire serait que je ne puisse faire l'homologation gaz en raison d'une mauvaise installation. Là je serais dans la panade : installation non fonctionnelle et tôle découpée :oo:

Et un autre point qui me dit que c'est une mauvaise idée, est que si c'était faisable, il y aurait probablement des carnets d'utilisateurs qui afficheraient cette configuration.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu écris :
Oui, il s'agit d'un emplacement adéquat au vu de mon orga générale
Pour moi, l'emplacement adéquat est celui qui permet de respecter les préconisations du constructeur ET les obligations liées à l'homologation...

A ta place, mais je n'y suis pas, je reconsidérerais l'emplacement du boiler en fonction de ces diverses considérations.
Il vaut mieux perdre un peu de place à l'intérieur, plutôt que de se voir retoqué (avec les trous déjà faits et les réseaux tirés) lors de l'inspection pré-homologation :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu peux l'installer à moins de 30 cm d'une porte ou d'une fenêtre mais dans ce cas là il te faut installer le contacteur automatique référencé sinon tu ne pourras pas le passer au contrôle qualigaz... :bof:

La ventouse fait environ 3 cm d'épaisseur mais par sécurité il te faut prévoir 5 cm.
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Vos retours confirme mon intuition : c'est un pari que je ne souhaite pas prendre.

Du coup cela devient un peu HS et je pourrais créer un sujet dédié, mais j'ai pensé à cette alternative qui est un boiler 12v + échangeur thermique : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... v200w.html

Le soucis c'est que j'ai jamais vu ce modèle installé sur des camion VASP. Est-ce que cela pourrait poser un soucis pour l'homologation ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Rien dans les caractéristiques n'empêche une homologation WASP...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
4c3
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 14:28

Message par 4c3 »

Après discussion avec la DREAL, il ne semblait effectivement pas ya voir de soucis pour l'utilisation de ce boiler avec échangeur thermique.

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Rien dans les caractéristiques n'empêche une homologation WASP...
WASP : https://fr.wikipedia.org/wiki/White_Ang ... Protestant :hum: :non: :mrgreen: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:P :P :P
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:mdr: :mdr: :mdr:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »