Acheter à l'étranger?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est bizarre car la Belgique est dans l'UE donc normalement ça devrait être homologable sans pbs, le T4 est de quelle année ?
c'est une version spéciale peut être, un aménagement pour un usage spécifique ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Leoparleur
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 11:50

Message par Leoparleur »

Bonsoir, merci pour vos réponses!
C'est un T4 TDI 102 cv de 1999, le propriétaire m'a envoyé deux photos de carte grise : une de l'ancien propriétaire où il n'est pas marqué le nombre de places assises (en fait il est marqué très peu de chose sur la CG...) et une actuelle où il est marqué 5 places. J'ai aussi une photo du certificat de conformité mais celui ci est belge exclusivement. Lui a enlevé la banquette qui était une banquette de double cabine apparemment donc oui pour répondre à ta question freerider je pense que c'était un utilitaire rallongé 5 places en double cabine et je ne crois pas que ça existe en France (en tout cas j'en ai pas vu!)
Image
Image
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

peut être qu'en demandant en préfecture avec la carte grise ils sauront te dire ?

Mais si ce véhicule n'a jamais existé en France ça risque d'être plus compliqué et devoir passer par la DREAL pour l'homologuer ! renseigne toi à le dreal aussi. Surtout si la banquette a été remplacée.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

des T4 cabine approfondie, il y en a eu en France, pas beaucoup certes
c'est d'ailleurs ce que je cherchais au début, un semi tôlé avec places arrières, mais finalement je suis parti sur un Combi car l'annonce était intéressante
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en version rallongée ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je pense oui ?
en Allemagne il y en a, et qques uns en ont importé sans souci, je ne comprendrai pas pourquoi ça poserait pb avec la Belgique ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Cette camionnette T4 est en effet une 5 places.

La conformité belge risque de former un problème en France, vu que ce n'est pas un COC européen.

Ceci dit, je rappelle qu'une directive européenne oblige tout état membre des 27 à immatriculer sans entrave un véhicule en provenance d'un autre des 27 états de l'UE.

Mais je sais aussi que cette directive déjà ancienne tarde à être retranscrite en droit français, et tant que ce n'est pas fait, ça risque de coincer.

La France est souvent condamnée à payer des amendes pour non-respect de certaines directives EU, mais elle préfère payer ces amendes plutôt que modifier ses lois, ça rapporte plus d'un côté que de l'autre.

Attention, d'autres pays fonctionnent de la même manière, je ne critique ni ne juge la France spécifiquement...

Anecdote:

La France et les Pays-Bas appliquent une TVA de 6% pour tout véhicule à caractère historique (lire: de collection) qui est importé des pays hors 27.

La Belgique appliquait une TVA de 21%.

Comme une directive européenne imposait l'application de la TVA dans le pays d'entrée, tous les amateurs belges de voitures anciennes les faisaient apporter au Havre ou à Rotterdam plutôt qu'à Anvers.

Drame!

La Belgique a donc appliqué, bien tardivement, une TVA à 6% pour lesdits véhicules...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Leoparleur
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 11:50

Message par Leoparleur »

Merci pour vos réponses, bon en plus de cette histoire de conformité il se trouve que le véhicule est passablement rouillé (pas tellement étonnant pour un T4 mais là y'a un peu trop de travaux à faire et je suis pas expert!)
Je vais donc patienter un peu et chercher aussi au niveau des caravelles rallongées, voir des utilitaires 3 places (même si c'est plus sympa de pouvoir emmener du monde quand on a un aussi gros véhicule d'où l'idée du 5 places)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

caravelle ou combi long, si possible entre 2000 (ou mi 99) jusqu'en 2003, et en effet regardes bien la corrosion :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

djodjo44 a écrit :De toutes les façons, si ce n'est pas la '' paperasse '' qui te cherche des poux dans la tête, se seront les concessionnaires pour les réparations du véhicule.
J'avais acheté mon Espace en Belgique par un mandataire et je n'ai jamais eu de problème avec le concessionnaire d'Angoulême.
Mon voisin qui avait une Mégane polonaise non plus.

Ca dépend peut être des garages.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Peut-être mais cela dépend aussi des logiciels embarqués dans les voitures et ceux distribués aux concessionnaires. Il y a parfois incompatibilité.
Leoparleur
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 11:50

Message par Leoparleur »

Bonjour à tous, je déterre le post car il y a du nouveau dans ma recherche et du coup de nouvelles questions...
J'ai fini par trouvé le modèle que je cherchais de T4 rallongé en Espagne, je suis dans les démarches pour le faire immatriculer et apparemment ça ne va pas se passer simplement!
Je viens d'avoir un responsable de la Dreal qui a bien pris le temps de m'expliquer et qui m'a dit que le véhicule peut être soit importer en utilitaire (c'est ce qu'il est) mais dans ce cas il faut ajouter une cloison derrière les sièges, soit le passer directement en VASP.
J'avais dans l'idée de l'aménager mais la démarche VASP me faire peur pour les frais VERITAS que cela risque d'engendrer.
Je vois Freerider que tu as un véhicule allemand qui semble assez proche du mien : l'as tu fait immatriculer en France et si oui sous quelle dénomination?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il est de quelle année ?
le mien c'est un Combi donc carte grise VP, ça s'est passé vraiment sans pbs
je vois pas pourquoi ça poserait pb pour un utilitaire, si tu peux avoir le COC complet, ça va tout seul et ça il me semble que ça dépend de l'année, à partir de 98 ou 99 je crois pour avoir le COC complet européen, à confirmer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Mais ....!

Je ne suis pas du tout un spécialiste des VW, mais on trouve rien en France ?
Ca m'étonne quand même !

Près de chez moi il y a un garage qui ne vend que des VW d'occase et il y a souvent des Tx sur son parking plus ou moins vieux selon le cas, ça doit donc se trouver partout non ?
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les occas sont parfois meilleures à l'étranger, surtout les longs moins courant en France, y en a bien + en Allemagne par exemple, bon logique en même temps :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »