1ere révision Jumpy III

Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Je ne peux que te féliciter pour ta vidange.

Pour ton filtre de clim il n’y a pas de préconisations chez les constructeurs ceci dit il filtre l’air que tu respire...donc je le fais 2 fois / an sur mes autos, tout les 15.000kms au boulot.

Tu a le modèle classique ou à charbon actif ( plus cher).

https://m.youtube.com/watch?v=WGvb2cq54tQ
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bonjour,
J'avais vu ce tuto bien utile, je l'ai suivi et enlevé les 2 filtres habitacle pour voir leur état, je leur ai mis pour l'instant un coup de soufflette et les changerai quand même. Assez facile pour les sortir, par contre pour les remettre c'est galère, faut les plier, ça racle....
J'ai aussi démonté et soufflé le filtre à air, l'accès est facile, pas trop sale non plus mais je le changerai.
J'ai visualisé l'emplacement du filtre à huile, l'accès n'est pas commode, j'espère que ça mettra pas plein d'huile partout sur le moteur au démontage. Je ne connaissais pas ce genre de filtre papier sous cloche plastique, j'avais toujours eu affaire aux filtres tout métal.
Pour le resserage je n'ai pas de clé dynamométrique, je suppose, après huilage des joints, qu'on visse à la main au contact et qu'on donne un tout petit coup de clé pour serrer? c'est marqué 25nm.
Dommage, je n'arrive pas à trouver de tuto, vidéo, photos de l'entretien du Jumpy 3, surtout avec le moteur 1.5L BlueHDI 120cv , même les pièces détachées font souvent référence à l'ancien moteur 1.6L BlueHDI 115cv
j'ai un doute par exemple sur le diamètre du joint de bouchon de vidange, apparemment 16/22? il s'agit pas de dévisser le bouchon et d'avoir un mauvais joint sous la main.
De même que la capacité d'huile, pas moyen de la trouver, à part un site dont je ne me souviens plus l'adresse, qui mentionne vaguement 4.5L d'huile. Sur le moteur 1.6 c'est 5.6L d'huile mais sur le 1.5 je ne trouve rien de rien, même sur le carnet/notice citroën ils ne mentionnent pas ce moteur... bon, je mesurerai l'huile que j'ai enlevé, mais c'est pour l'acheter, savoir si un bidon de 5L suffira.

Ca se trouve des manuels techniques équivalent aux RTA pour le Jumpy? les garagistes ont bien des documents, non? j'ai bien vu ce MTA https://www.revue-technique-auto.fr/RTA ... ant=431038 mais est-ce que ça sera utile et pareil sur mon Jumpy, le moteur état différent?
La mécanique c'est vraiment pas mon truc, ayant des problème de dos, mobilité réduite, les contorsions sont pénibles voir impossibles + le manque d'outillage. Je ne demande qu'à apprendre, mais je n'aime pas improviser et démonter des trucs sans connaitre un minimum.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Je bosse bcp sur du 1.6hdi et ce filtre à huile est pénible, j’ai regardé et le moteur dv5 a le même emplacement de filtre.
Tu peux donc t’inspirer de ça:

https://m.youtube.com/watch?v=f3vW5vJJpjA

Donc prévois pléthore de chiffons à disposer en dessous et tout autour et une bombe de nettoyant frein car tu va en beurrer partout.

Et vu la hauteur du capot et le côté plongeant de l’accès au moteur tu va avoir mal au dos, fait toi aider.

Ce genre de cloche de filtre à un joint torique fournit avec le nouveau filtre.
Tu amène la cloche au contact modérément et tu serre de quelques mini-mètres en plus, sans forcer.
Modifié en dernier par Oncle fetide le mar. 19 janv. 21 7:32, modifié 1 fois.
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

Tu n"as pas une connaissance qui pourrait te montrer pour la première fois ?

Autre solution, profiter d'une promo sur une vidange express, la différence de cout doit etre assez faible
Perso, j'ai arrété de le faire, je vais chez Madis, j'ai 15% et la cinquieme gratuite
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Bon ça y est la vidange est presque faite, filtre huile changé. Pour le filtre ça a été, pas eu trop d'huile partout, j'avais protégé et en montant sur un marche pied l'accès était facile.
Il me reste plus qu'a remplir avec l'huile Total Quartz Ineo First 0W-30 PSA B71 2312 ACEA C1

ppfff petite galère, ce matin le vendeur a été incapable de me trouver le joint de bouchon de vidange qu'il faut, en tapant mon immat. il tombait sur un joint en plastique jetable, ensuite il me dit que sur ce moteur ce sont des joints de 12x21 ou 10x20, du coup je prends les 2 types de joints. Finalement ce sont des joints de 16x22 qu'il faut, il me reste plus qu'à retourner en chercher à pied.

Image
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Suite et presque fin de la vidange. Hier en achetant l'huile, je demande au vendeur quelle est la contenance de mon Jumpy, il rentre mon immat. dans l'ordi et me dit 4.5L. Ok super, donc j'en ai assez avec un bidon de 5L.

Je fais le remplissage et à partir de 4L je regarde la jauge, rien, je remets 0.5L et là, la jauge est au mini avec voyant de tableau de bord allumé.
Je mets alors les 5L, la jauge est à moins de la moitié.

Je pèse mon jerrican de vidange plein, et le repèse après l'avoir vidé à la déchetterie, 4650g d'huile, à 850g/L ça fait donc 5.47L + ce qui était imbibé dans le filtre, ça fait bien 5.6L.

Finalement c'est la quantité d'huile du moteur 1.6L, alors que le mien est le dernier 1.5L, moteur pour lequel on trouve très peu de doc/info techniques, ce moteur est pourtant sorti il y a 1an 1/2...

Sur le site des huiles Total, ils mentionnent aussi pour mon moteur 4.5L d'huile avec le filtre, bizarre tout ça....
Je dois donc racheter un bidon d'huile ce matin et compléter ce qui manque

Bon finalement quelques petites galères pour cette 1ere vidange, mais pour la prochaine fois j'ai toutes les données en main pour que ça se passe sans problème.


Dans 1 an, j'aurai à faire la purge du liquide de frein, d'après ce que j'ai compris, pour les véhicules modernes équipés ABS ESP, il faut passer par du materiel électronique? vous confirmez que l'on ne peut pas le faire soi même "à l'ancienne"?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

On donne 2ans généralement mais tu peux tabler sur à minima 3.

https://www.manomano.fr/p/testeur-de-li ... d=22324754

Le juge de paix c’est ça.

Il te faut un appareil pour la purge, au pied avec les nouveaux systèmes c’est galère.
Ce genre d’opération tu peux le faire faire en centre auto, ils sont rodés et les prix sont contenu.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Merci de l'info, j'achèterai ce testeur d'humidité, (je viens de voir qu'on trouve exactement le même à 2.20 euros sur aliexpress)

J'ai vu qu'il y avait des bidons purgeurs qu'on met sous pression, mais j'avais cru comprendre qu'avec le systeme ABS ESP on avait besoin en plus d'un systeme electronique pour ouvrir des vannes. Bon de toute façon, comme tu dis, en centre auto ça coûte une soixantaine d'euros la purge et remplissage de liquide, je ferai faire.
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

Avant de réduire la périodicité du remplacement du liquide de freins, Pigot étai à 4 ans .................
Comme dit au dessus, fais le faire, c'est un organe de sécurité, tu auras une facture
Avatar du membre
orbx
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 29 janv. 21 0:44
Localisation : 71

Message par orbx »

M'étais aussi planté pour mon 1èr changement de filtre (Amazon après comparaison sur Oscaro, mais erreur tout de même!!!) - bien qu'aidé par un mécano mobile < n'ayant sans doute pas eu à faire aux nouveaux moteurs DV6 en Euro6...... ;( Nous avions monté le joint de section carrée fourni bien plus fin que le torique (vert) du Purflux que j'ai racheté pour cause de fuite d'huile!!
Note,: - pour moins cher, une marque proposait deux joints.......

Image
------
Image
Avatar du membre
orbx
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 29 janv. 21 0:44
Localisation : 71

Message par orbx »

Total Ineo first en OW30 uniquement, environ 50€ chez Michel-Edouard...
Filtre avec le bon joint Euro6 torique (vert souvent)...12€ au plus - en Purflux...

- Pour mon 2016 (acquis quasiment "en l'état"), avais 7 "campagnes de rappel" de retard!!!!!!!!
Véhicule non entretenu par Citroën mais sans doute Renault n'ayant pas accès au fichier d'usine.
Tout est pris en charge par le concessionnaire (payé par la marque).
Ce n'est pas "révision", mais correctifs ou contrôles divers.
Il n'y avait aucun point super critique en fait!

- Et, en effet, la fille de l'accueil m'avait établi une pré-facture de 450€ si j'ajoutais vidange huile & LDR (avais buté sur la durite du bas de radiateur "collée" et je ne connaissais pas le clipsage avec agrafe... < à deux, plus un coup de bombe silicone, elle s'est finalement déboitée), alors que tout a été gratuit le jour où je l'ai laissé (avec prêt éventuel de véhicule de courtoisie pour le dernier point à faire)!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »