Les vélos électriques, on en parle !!!!

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca y est j'ai retrouvé les caractéristiques de la batterie Tension nominale 36V, Courant 8,2 A.
Mais je ne sais pas quel type de batterie :cry:

@ Will, je crois que tu ne veux pas comprendre que ce vélo date de 2013 et sa conception de 2009.
Tu ne peux pas comparer avec l'offre actuelle.

Concernant l'Afnor, tu ne le sais visiblement pas mais elle écrit elle même très peu de normes.
Elle délègue des représentants dans les différents organismes de normalisation européens et mondiaux puis adopte ces normes dans son catalogue.

J'ai moi même pendant des années représenté l'Afnor dans des comités de l'ISO, de l'IEC et du Cenelec et je peux témoigner que la France est un acteur majeur et influent dans ce domaine.
Par exemple, pour mon vélo "chinois" j'ai le rapport d'essai de conformité à la norme EN 15194 version de 2005 dont on retrouve la version française dans le catalogue de l'Afnor.
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... gKIEvD_BwE
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je n'ai jamais compris que l'on doive acheter une norme pour la lire...
C'est fait par des établissements publics ou subventionnés, et faut acheter ensuite ... :hum:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah oui, c’est clair !
Et le pire c’est que pour que j’y participe, ma boite devait adhérer à l’Afnor et bien sûr me payer.
Et quand je voulais une norme sur laquelle j’avais moi même travailler je devais l’acheter 😂
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est dans les tuyaux depuis un moment ...
https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 01336.html
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vanden a écrit : @ Will, je crois que tu ne veux pas comprendre que ce vélo date de 2013 et sa conception de 2009.
Tu ne peux pas comparer avec l'offre actuelle.
Oui j'ai vu qu'il n'était pas de toute derniere technologie !

d'ailleurs ça tourne autour de 2013/1015 qu'il commence à y avoir des évolution mieux pensées.

Depuis quelques année, ça retourne en rond, avec juste des évolutions sur la partie cycle, mais les moteurs sont largement trop puissant ! (le miens monte à plus de 20 km/h sur des pistes de ski de piste ...)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les batteries, ça devrait être comme les piles, c'est "standard" coté
dimensions mais avec plusieurs technologies.
Pour l'électro portatif, il commence à y avoir des adaptateurs pour passer d'une marque à l'autre.
Je pense que pour un VAE, il est préférable de prendre un modèle avec batterie amovible, c'est plus facile pour remplacer ou adapter.
Mais avec le nombre de marques, pas encore de standard sans bidouilles...
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Les normes sont souvent modifiées pour les revendre plusieurs fois , source de revenus
indispensable ....... . :mdr:

Comme dit le ministre .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

juste pour info, j'ai acheté d'occasion une batterie supplémentaire "brute" pour mon Giant. J'ai acheté la "coque" d'habillage en plus pour l'intégration dans mon VTT.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est fait par des établissements publics ou subventionnés
L'AFNOR est une association, Association Française de NORmalisation. Ce n'est donc pas un établissement public. Qu'elle soit subventionnée c'est possible si ses adhérents peuvent déduire de leurs revenus les cotisation et dons qu'ils lui font.

Il y a fort longtemps c'était un moyen pour les industriels de faire en sorte que leurs produits '' deviennent la norme '' et de faire de la veille technologique pour surveiller les orientations de la réglementation sans compter les indiscrétions qui s'échangent dans ce genre de réunion.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

guy3969 a écrit :Les normes sont souvent modifiées pour les revendre plusieurs fois , source de revenus
indispensable ....... . :mdr:

Comme dit le ministre .
Pas si souvent que ça quand même, autour de 3 à 5 ans.
Et ce n'est pas l'Afnor qui décide mais le président de la commission qui lui ne fait pas partie de l'Afnor et c'est l'évolution du contexte qui est le principal moteur du changement.
De plus, comme je le disais plus haut, son catalogue est principalement alimenté par les organisations internationales ce qui fait que l'Afnor n'a pas la main sur le processus de renouvellement.

Il n'en reste pas moins vrai que je trouve immoral que les normes qui sont obligatoires soient payantes.
Une norme vaut en général autour de 100 € mais elle renvoie à d'autres normes, souvent 4 ou 5 qu'il faut aussi avoir.
Et tu n'as pas le droit de la copier ni même confier un sous-traitant.
C'est une arnaque organisée :oo:
Pour les curieux, aller faire un tour sur leur siège à coté du Stade de France, rien que le hall d'entrée "cathédrale" donne le vertige ....

Bon,

Pour en revenir à ma batterie, ma femme ne veut pas faire rénover la sienne, elle a peur que ça prenne un temps fou et de ne plus avoir de vélo entre deux.
C'est vrai qu'elle tient encore une bonne quarantaine de km.

Donc elle veut en acheter une neuve et tant qu'à faire en avoir 2 pour les fois où elle s'est retrouvée batterie à plat à attendre des heures la recharge.
Pas con ....
Roule ma poule
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vanden a écrit :
Donc elle veut en acheter une neuve et tant qu'à faire en avoir 2 pour les fois où elle s'est retrouvée batterie à plat à attendre des heures la recharge.
Pas con ....
:yes:

Par exemple, avec mes 2 batteries, je recharge celle qui est vide pendant que je roule et comme elle est chargée à 80% en moins de 2h, hop je fais l'échange en pleine journée.

ça m'a permis de faire du VTTAE toute une journée centralisé autour du van.

J'ai utilisé l'équivalent de 4 batteries en 1 journée.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Normalement les normes obligatoires sont en accès libre mais il faut se déplacer.

Steph.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et ben, se déplacer pour lire les normes ...
En VAE, avec plusieurs batteries.
Maintenant, c'est deux batteries... Wa...
Déjà qu'une seule c'est cher ...
80 km d'autonomie, c'est avec un système qui récupère au freinage ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

2 batteries c'est du luxe, dans mon cas j'en ai trouvé d'occaz à 350€ ... ça fait pas si cher sachant ce que ça m'apporte.

Faut savoir que le marché de l'occaz est assez intéressant pour les gros VTTAE. Il y a chaque année un gros volume de vélos qui sortent des locations de VTT d'été ... 2 à 3 mois d'usage, bien entretenu !

Du coup ça vaut vraiment le coup de faire les occaz fin Aout et septembre pour récupérer des supers machines.

Il y a même maintenant des loueurs avec des Vélos "route" qu'il n'y avait pas avant !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après faudrait peut-être les laisser sur des maintiens de charge pour quelle ne perdent pas trop de leur performance. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »