[Tuto] Suppression de la vanne EGR

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

GuiScud
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 16:23
Localisation : Normandie

Message par GuiScud »

Salut à tous, un grand merci pour ce tuto: j’avais des problèmes d’instabilités à l’accélération, avec des doutes sur la partie admission sans plus de précision. Et je suis tombé sur ce tuto 🙏. Donc après avoir démonté ma vanne, scotché les fils des injecteurs, relevé le carénage (merci encore, tous les défauts décrits au début étaient présent sur mon dci 100 ch de 2005 (moteur F9Q)) je vous livre les effets sur le moteur: plus souple, plus rond en terme de sensation. Je suis tombé à 6,5l au 100km!! J’ai même fait 1500km sur un plein! Donc gain de 10 à 20% en conso mesurée. Après contrôle technique, baisse de 10% de l’opacité des fumées.
Par contre, une question : j’ai une infime fuite au niveau de la vanne, avec léger dépôt de suie dans la zone. Est-ce grave? Avez vous une astuce?
Je pense avoir légèrement plié une patte de fixation en serrant trop fort?
Ps: pour les instabilités, c’était le capteur de pression de suralimentation, voir le sujet dédié 😉
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La fuite c'est pas très grave en soi, il faut surveiller de temps en temps que ça n'évolue pas. Mais effectivement le corps de la vanne est en alu, donc le serrage doit être maitrisé, il ne sera pas plus efficace en serrant comme un bourrin.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
dridri
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 févr. 21 17:55
Localisation : guipavas

Message par dridri »

Bonjour Ravely,

Merci pour le tuto, hier j'ai pris un peu de temps pour regarder et préparer mon intervention.
Déjà, j'ai remarqué que je n'ai pas le premier cache moteur :mrgreen:

J'ai bloqué sur le démontage de l'ensemble boite à air ^^ erff
j'ai enlevé les 3 vis pour le pti coup d'aspirateur ça ok en plus (c'était plutôt très propre)
Ensuite j'ai vu une accroche pas loin de la vanne EGR, un ecrou de 8 ou 10 ok
Mais pas trouvé d'autre, je pense qu'il doit y en avoir au moins un sur la partie gauche de la boite à air.

Dernière question, pour la retirer, il faut aussi débrancher certaines connexions électriques non ?

Merci pour ton retour
un but => l'évasion
medou974
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 23 11:31
Localisation : martigues

Message par medou974 »

salut a tous, pour ceux qui ont fait la suppression de la vanne egr sur le 2.0 dci, avez vous utilisé une cale ou deux? la question peut etre surprenante mais j'ai vu certains site qui vendent des cales par 2 pour les moteurs 2.5. j'avais l'operation sur mon T5 a l'epoque et n'avait utilisé qu'une cale. merci d'avance
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur mon 2.0 je n'avais qu'une seule cale, à mettre sur le tube qui remonte de l'échappement.

J'avais quand même pas mal démonté pour avoir un accès "facile" et nettoyer la vanne au passage.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
medou974
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 23 11:31
Localisation : martigues

Message par medou974 »

Super merci beaucoup, on va tester ça rapidement.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bonjour à tous : question F9Q, merci Ravely pour ton partage. J'imagine que l'étanchéïté interne n'est pas parfaite mais que cela ne vaut pas le coup (et le coût !!!) de monter des obturateurs comme ci-dessous.

https://www.ebay.fr/itm/293541985525?va ... uQQAvD_BwE

https://www.ebay.fr/itm/175356516537?va ... LgQAvD_BwE

Le premier lien permet de faire ce que tu fais, empêcher les gaz d'arriver, par contre pour la deuxième plaque je n'ai pas compris son intérêt sachant qu'il y a un moteur et donc un axe qui traverse alors que leur plaque est pleine !!?

Autre question : lorsqu'on débranche le connecteur, dans quelle position est-elle ?

Pour les curieux comme moi : voici la tête du circuit que l'on ne voit pas avec la pipe annelée qui amène ses saloperies dans l'admission :
https://youtu.be/_P4Rxvy3uEY?list=PLMeZ ... 4HM0&t=460
Modifié en dernier par laplaya le lun. 06 mars 23 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si t'as envie de te faire ch... tu peux toujours mettre des obturateurs mais ça ne servira à rien. Pour la plaque sur la vanne, il me semble qu'il faut couper le téton intérieur donc aucun retour en arrière possible, de plus ce n'est pas toutes les vannes qui se dissocie en deux.
Quand tu débranches le connecteur la vanne est en position comme sur tous les sujets où tu la vois démonté, c'est à dire fermée.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Non j'ai pas envie et je pense utiliser ton astuce, par contre je roule débranché depuis quelques jours sans voyants donc je continue ainsi je suis en mode décrassage pour l'opacité des fumées en contre visite. Le trafic a fait moins de 1000km en deux ans !
J'ai aussi une fixation fendue de phare que je pense refaire en epoxy + fibre + réglage
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Sinon pour condamner l’egr de manière réversible et sans rajouter de pièce, il suffit d’enlever l’engrenage en plastique qui se trouve sous le capot en plastique noir. C’est l’engrenage qui relie le moteur de l’egr à son axe du papillon
medou974
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 23 11:31
Localisation : martigues

Message par medou974 »

Salut, alors j'ai fait la manip en créant une calle. J'ai essayé,mais dès la première monté,le trafic s'est mis en sécurité. J'ai peut être raté le post qui parlait de reprogrammer 🙄.
Avez vous du brancher la prise adb?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est parce que tu n'as pas mis la cale du bon côté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
medou974
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 23 11:31
Localisation : martigues

Message par medou974 »

Salut, je ne suis pas sûr de comprendre.
J'ai mis ma cale ntre le tuyau d'arrivée des gaz et la vanne.
Pour moi on ne peut mette cette cale que d'un côté, celui côté vanne et pas celui côté moteur. Car côté moteur, je n'ai pas démonté le tube des gaz, mais sur tes photos le tube semble avoir une partie femelle d'où l'impossibilité de mettre une cale plate. Ce n'est pas ça ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »