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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Mer 13 Jan 21 15:16 |
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Bonjour,
Cela fait deux bonnes heures que je fouine partout sur le net et que je trouve de tout et son contraire alors j'ai décidé de poser ma question ici puisqu'il y a l'air d'y voir une bonne communauté de Boxer/Jumper/Ducato.
Ce matin quand j'ai voulu démarrer le camion j'ai remarqué que mon voyant d'autodiagnostic s'est allumé. Il reste allumé même quand je coupe le contact et que j'enlève les clés.
De plus lorsque je mets le contact, le ventilateur de radiateur se met en route à fond. Le voyant s'éteint environ 2 secondes, le ventilateur aussi, puis se réallument tous les deux immédiatement.
Je n'ai pas essayé de rouler, ni de faire tourner le moteur trop longtemps, on m'a bien appris qu'un voyant rouge voulait dire s'arrêter le plus vite possible. Donc je n'ai pas plus de précisions sur les symptômes à vous apporter.
Concernant mon véhicule c'est un Boxer I de 2001 2.8HDI, il a 270 000kms et j'en prends bien soin car c'est mon lieu de vie. Il a peu roulé dans l'année qui est passée (environ 1500km) dû aux mesures de confinements et compagnie.
Merci beaucoup de votre aide.
Anthony. |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 20142 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Mer 13 Jan 21 16:47 |
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salut, en premier test de la batterie, de l'alternateur, combien de kilomètres depuis la dernière vidange, y a t'il eu une intervention mécanique récemment sur le véhicule. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 3090 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Mer 13 Jan 21 16:51 |
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Vérifie la masse . Elle est derrière la batterie.
Mais pour commencer essaie de prendre un câble batterie: Tu relies le moins de la batterie (sans la debrancher ) d'un coté, au bloc moteur de l'autre. (il y a un crochet de levage sur celui ci pour placer la pince du cable.)
Un défaut de masse peut faire des choses étranges qui ressemble à ce que tu as.
Essaie aussi sur les boulons d’accroche du radiateur pour la masse carrosserie.
tiens nous au courant.  |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Mer 13 Jan 21 18:08 |
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La batterie a moins de 2 ans mais je vais la tester quand même ainsi que l'alternateur.
Pour la vidange ça fait moins de 10 000kms, comme je l'ai dit j'en prends soin
Okay Alain merci, je vais essayer ça déjà et je vous retiens au courant.
J'ai appelé Peugeot pour avoir une piste mais bien sûr ils veulent que j'emmène le camion chez eux en échange d'une belle douloureuse. Je vais fouiner avant d'en arriver à cette option. |
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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Jeu 14 Jan 21 11:57 |
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Bonjour à tous !
Alors j'ai essayé de relier le - batterie directement au radiateur, aucun changement. En même temps j'avais nettoyé mes masses il y a deux ou trois ans donc elles doivent être encore relativement propres.
J'ai testé la batterie : 12,38V. Parfait elle va bien ! En revanche ca coince quand je mets en route le moteur et que je teste l'alternateur (au niveau des bornes de batteries bien sûr) : 11,87V.
Je connaissais le problème d'un alternateur en panne où donc lorsqu'on le teste la valeur de la tension de la batterie reste la même, mais c'est la première fois qu'en démarrant le moteur j'ai une tension inférieure à la tension moteur arreté.
Ca viendrait donc de l'alternateur qui ne fournit plus le courant nécessaire et qui doit mettre en défaut certains équipements électroniques.
Je vais me pencher sur la question pour voir s'il y a quelque chose à lui faire ou si je dois le changer. Quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci mille fois pour votre aide.
Anthony. |
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ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 20142 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
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Posté le: Jeu 14 Jan 21 12:12 |
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A ce stade là, tu devrais avoir environ 14,5v en charge sur l'alternateur, donc ça semble être ta meilleur piste. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Jeu 14 Jan 21 12:15 |
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C'est ça.
J'ai vérifié et effectivement en dessous de 13,8V l'alternateur est mort. J'en ai commandé un, je vous redonnerai des nouvelles lorsque j'aurais fait l'échange  |
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vanden Traficaménageur

Inscrit le: 07 Oct 2018 Messages: 1580 Localisation: 33650 Gironde Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005
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Posté le: Jeu 14 Jan 21 12:16 |
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Ah ben j'ai encore appris quelque chose, je ne pensais pas qu'une baisse de tension pouvait créer de tels effets !!!
Si c'est le démarreur, c'est souvent le régulateur qui déconne.
Malheureusement ça fait longtemps qu'ils sont intégrés au démarreur et ne se démontent plus.
J'avais autrefois un électricien auto qui savait le faire mais il n'exerce plus.
La dernière fois que j'ai eu le problème, sur mon Espace, j'avais opté pour un échange standard beaucoup moins cher qu'un neuf et ne l'ai jamais regretté. |
_____________________ Roule ma poule |
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alain48 Traficaménageur

Inscrit le: 26 Avr 2013 Messages: 3090 Localisation: cantal Véhicule: Boxer 3.0 HDI
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Posté le: Jeu 14 Jan 21 13:05 |
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RIP l'alternateur. Effectivement tu dois avoir plus de 14V (ça dépend aussi de la charge de ta batterie) mais pas 12V.
Pour les masses, dans mon cas , malgré un nettoyage, c’était revenu une première fois en rentrant du garagiste qui venait de le faire puis 3 mois après. (Je pense qu'ils n'avaient pas fait vraiment bien le boulot )
Mais c'est surprenant, car j'avais parfois les mêmes symptômes que toi. voyant qui restait allumé même sans contact, la température d'eau qui grimpait d'un coup (en quelque secondes) en roulant mais aussi parfois le moteur qui se coupait ou ne demmarait pas. (ça dependait du moment ) lol
Peut être que tes anomalies viennent justement de la partie électronique de l'alternateur qui provoque des retours ou fuites de courants.
Il n'y a plus qu'a voir ce que va donner le changement.
Vérifie les connections de l'alternateur au cas ou une serait desserrée ou oxydée. |
_____________________ Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33342 |
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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Sam 23 Jan 21 20:17 |
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Grande nouvelle ! J'ai enfin reçu mon alternateur ce midi, l'ai changé dans l'après midi et j'ai 14V quand je mets le contact !
Mais c'était pas ça
J'étais serein en ayant identifié ce problème, donc je me suis pas penché sur les masses. Lundi je les refait toutes.
Alain, effectivement c'est très étrange comme symptômes. En revanche je n'ai pas essayé de rouler mais peut être que j'en découvrirai d'autres |
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Antho23 Traficampeur
Inscrit le: 13 Jan 2021 Messages: 6 Localisation: Toulouse Véhicule: Boxer I
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Posté le: Mer 10 Mar 21 19:00 |
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Bonjour,
Je viens donner des nouvelles pour cette panne toujours pas résolue.
J'ai donc nettoyé toutes les masses, changé l'alternateur, la sonde de thermocontact qui enclenche les ventilateurs ainsi que la sonde de température de liquide de refroidissement.
J'ai emmené le camion dans un garage à côté de chez moi pour qu'il le passe à la valise, impossible pour lui de se connecter. Peugeot m'annonce 95€ juste pour le diagnostic
J'ai donc acheté un petit ELM327 à connecter à mon ordinateur. Après moults essais et tentatives avec différents logiciels j'arrive à me connecter au véhicule.
Le logiciel m'indique qu'aucun code défaut n'est repéré et qu'aucune panne n'est détectée.
En fouillant un peu je vois que la température du liquide de refroidissement est à 215°. C'est à la suite de ce constat que j'ai changé les sondes de températures. Pour précision ces deux sondes se trouvent au niveau de l'arrivée d'eau au moteur, sous les deux grosses durites d'air qu'il faut démonter.
Bref, je suis toujours en panne et ça commence à me couter cher. Je fouine encore dans le logiciel de diagnostic et je vois que la température de l'air d'admission est aussi à 215°.
Ma question est donc : y a-t-il une sonde ou autre (un relai peut être) qui pourrait contrôler ces deux températures ?
Merci.
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