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remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?
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trafic rider
Traficampeur


Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 6
Localisation: Belgique
Véhicule: trafic 1 2.5D

MessagePosté le: Dim 26 Avr 15 20:00 Répondre en citant

salut, je relance le sujet.
moi je galere pour remettre la nouvelle courroie sur mon 2.5 en fait.
Il faut s y prendre comment pour bloquer le piston tendeur?
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paquetti
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 493
Localisation: La ferté Bernard
Véhicule: Master I

MessagePosté le: Lun 18 Jan 16 21:55 Répondre en citant

il faut bloquer le "piston tendeur" avec un ecrou coupe en 2.
_____________________
Je crois que c'que j'vois !!!
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K1FF
Traficampeur


Inscrit le: 30 Jan 2016
Messages: 2

Véhicule: Trafic 1997

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 19:14 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour mon problème et dans le doute je tape l'incruste ici...

je me lance sur un changement de kit de distribution après qu'une souris (ou quelque chose du genre, c'était plus du paté qu'un animal quand j'ai démonté...) s'est pris dans la courroie de distri et m'a tout décalé...

Résultat, j'ai tenté de lancer le moteur 2 ou 3 fois avant de laisser tomber et de tout démonter.

Pensez-vous que j'ai pu abimer quelque chose en tentant de démarrer malgré le décalage de la courroie?

Sinon, je ne sais pas comment recaler les poulies pour le remontage.
Après lecture de plein de sujets sur le thème, j'entends parler de PHM.

Comment le trouver? Faut-il démonter le haut du bloc moteur pour accéder au culbuteurs? Y a t'il un moyen plus simple?

J'ai pris une photo du chantier:



Est-ce que vous pouvez me confirmer que les différents éléments sont bien repérés?

On peut voir sur la photo qu'il y a déjà des repères sur les poulies AAC/PI/VILBREQUIN,

mais ils ne signifient rien pour moi... je suis un crétin et je prends tout les conseils et infos que vous pouvez me donner pour mener à bien ce chantier et remettre mon Trafic sur la route le plus tôt possible.

Dernière chose, est-ce que quelqu'un reconnait le bloc moteur? Je ne sais pas si je roule en 1.9d ou en 2.1d...
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sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5658
Localisation: entre Mer et Sologne
Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 20:47 Répondre en citant

pour moi c'est un 2.1d ,la pompe a eau n'est pas entrainée par la distribution
demonte le cache culbuteur pour voir les culbuteurs ,ils font office de fusibles en cas de casse de courroie de distribution
_____________________
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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K1FF
Traficampeur


Inscrit le: 30 Jan 2016
Messages: 2

Véhicule: Trafic 1997

MessagePosté le: Sam 30 Jan 16 21:06 Répondre en citant

Merci Sebcla,

est-ce qu'il faut que je prévois quelque chose au remontage du cache culbuteur?
Niveau étanchéité, mon moteur n'est déjà pas au top alors je voudrais pas aggraver la chose!

Tu me dis que c'est le 2.1d! Est-ce que tu saurais me dire si c'est le 58 ou le 64ch? Sinon, comment le savoir?
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sebcla
Modérateur


Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 5658
Localisation: entre Mer et Sologne
Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Dim 31 Jan 16 9:45 Répondre en citant

pour le cache culbuteur ,je remontai le vieux joint si bon etat avec de la pate a joint (un joint neuf refuyai tres vite genre 20000 kms)
pour le 58 ou 64 cv ,je ne sais pas,ça doit pas trop ce voir a la conduite :mrgreen:
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dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1688
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Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Mar 09 Fév 16 18:55 Répondre en citant

pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.
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belinsecte
Traficoteur


Inscrit le: 28 Déc 2020
Messages: 36
Localisation: aix en provence
Véhicule: trafic 4X4

MessagePosté le: Ven 01 Jan 21 9:30 Répondre en citant

Que préciser de plus? voyez vous quelque chose à mieux écrire, pour des novices comme moi? afin d'essayer de tout réunir ici, je cite ou résume ci-après les contributions de chacun (pardon si j'ai pas écrit tous les pseudos cités, ma connexion est lente):



Olivier a fait pivoter le radiateur maintenu avec un tendeur élastique (ou ficelle) le temps de refaire la distri sans même démonter le pare chocs; François dit poser radiat sur moteur sur couverture (pas besoin de vidanger); bloquer la poulie avec: boulon ou foret de 8, fils de fer, marques.

il faut bloquer le piston tendeur avec un écrou coupé en 2. (paquetti)

Il peut être bon de changer les 3 joints spi... (surtout d'arbre à cames, puis vilebrequin): les percer, mettre une vis dedans et tirer dessus avec une pince

(ailleurs j'avais vu que sur les sofim, il serait bon de (nettoyer? changer?) le clapet d'huile.. derrière la distri)

Olivier écrit qu'il n'a pas décalé sa distri, même en démontant poulies pour changer les joints spi. que si la nouvelle courroie ne porte pas de repères, il est possible de compter les dents ou la superposer à une courroie avec repères, pour y dessiner des repères.

Dada dom: pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.

extraction galet enrouleur: 2 démonte-pneus (sebcla), chalumeau (olivier) ou une tige avec 2 ecrous et rondelles, une "masse" enfilée dessus: en photo fin page 5 saxnard (champlan) a fait l'outil pour extraire galet enrouleur, 31/08/14, qui n'avait jamais été changé contrairement à ce que prétendaient les factures garagistes...

chalumeau aussi pour pignon de vilo,
Olivier: Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre

il y a un torx de 40, dur à débloquer, il faut (dégripper), taper un coup au centr avec un chasse goupille, puis employer un bon embout torx 40 (facom, ...), et un coup sec de masse ..

remontage:

S8U750 (2,5L après 1989): Pour le serrage des boulons, Djodjo44 indique ailleurs: "L'expert automobile donne en daN.m pour un moteur S 8 U 750, trafic 2,5 l, après 1989 :
* vis de fixation de la poulie de vilebrequin : 20,
* écrous de fixation du support de tendeur de courroie de distribution : 2,5,
* écrous de fixation du tendeur de courroie de distribution : 4,5 ."
trop = 95 daNm serait le couple de serrage de 950Nm d'une clé à chocs 18V de walt..

Sebla, K1FF, paquetti, dada, trafic rider, ..., comment vous retendez la courroie? Olivier indique avoir choisi SKF qui comporte un autre système de tension, peut-être plus simple.
jac 18`/02/09, a décalé au démontage de la courroie (peut-être n'ayant pas bloqué le tendeur?), a du faire appel à un pro, 2h pour recaler la distri, tendre correctement à deux personnes avec un démonte-pneu, jusqu'à ce que on puisse faire vriller la courroie d' un quart de tour seulement, entre 2 poulies. Olivier préféra + tendu, vrillable 1/8ème de tour comme sa courroie initiale.

Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle?

j'ai un sofim 2,5L D, 75cv. (1996).

est-ce qu'une courroie pas fendillée ça peut casser? n'ayant pas vu de remarque à ce sujet, je suppose qu'un tel contrôle visuel ne suffit pas à savoir s'il faut la changer ou pas? la mienne est zébrée mais pas fendillée. je suppose aussi que ça casse quand on monte dans les tours?


sont moins complets les autres sujets a propos d'un changement de distribution :
1 page :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9850
1 page pour savoir si son moteur est à courroie ou chaine:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5395
1 page "Attention à ce galet (de pompe à injection) qui suivant sa référence donne plus ou moins d'avance à la pompe. Sur mon Transit, mon garagiste s'était trompé de galet le 1er coup et il y avait beaucoup trop d'avance ":
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=264
1 page pour conseiller son changement:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=634

sur J8S seuls les culbuteurs casseraient en cas de casse courroie.

Pompe à eau et la courroie d'accessoires: la plupart du temps, pas besoin de défaire la distri pour les changer.
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Olivier
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Inscrit le: 12 Déc 2004
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Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Lun 04 Jan 21 14:38 Répondre en citant

belinsecte a écrit:
Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle?

C'est une Facom NS.1010FPB qui est bien rentabilisée depuis, notamment à chaque permutation de roues été/hiver sur ma voiture...
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belinsecte
Traficoteur


Inscrit le: 28 Déc 2020
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Localisation: aix en provence
Véhicule: trafic 4X4

MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 12:57 Répondre en citant

il y a 3 joints spi? en pièce détachée je vois seulement d'arbre-à-cames et de vilebrequin, yen atil un à prendre en double?
mon moteur est sofim 2,5L 75cv, je suppose que c'est pareil pour les conseils de changement de distribution?
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 16:27 Répondre en citant

Bonjour,
Sur le vilo il y a un joint spi à chaque bout, un côté distribution et un côté embrayage.
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ravely
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MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 17:03 Répondre en citant

Si c'est le troisième qui t'inquiète, il est peut-être destiné à la boite à vitesse, généralement quand on désolidarise les deux on en profites pour changer l'embrayage et le joint spi de boite.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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djodjo44
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Inscrit le: 07 Nov 2007
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MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 19:07 Répondre en citant

La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.

Aaaaaah moins que j'ai loupé un '' truc ''.

Certes, il est beaucoup plus facile de faire une distribution lorsque le moteur est '' sur l'établi ''. Mais ce ne doit pas être la méthode la plus utilisée.

Perso, après quelques distributions faites par mes soins, je n'ai jamais eu de joint spy dans les kits.
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monno
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MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 19:35 Répondre en citant

Si les joints spi sont fournis avec le kit distri
Est ce que le 3éme pourrait être celui de la pompe d'injection ????
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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 20:00 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.


Certes j'étais parti sur une étanchéité sur l'axe vilebrequin pas une distrib.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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