www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 12:53 Répondre en citant

Barstow a écrit:

Au nord de la Loire, j'étais à 70-85% d'humidité, plein de condensation,

70/80 c'est effectivement énorme. Dans ma maison c'est l'inverse je galère avec un air trop sec, et c'est pas rigolo non plus. Je te dis pas tout ce qu'il faut faire pour atteindre 35/40% d'humidité (quand j'y arrive).
Quand j'ai acheté mon hygrometre, je croyais qu'il était en panne :lol:

will a écrit:

J'ai pas contre un problème de réglage de la consigne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la t° qui joue, du coup il est resté à fond, et à 1h du mat on a eu 22° ... donc trop chaud.

Oui mais du coup ça nous donne une idée du delta max : environ 32° puisqu'il faisait -10.

Avec un 2kW cela semble suffire dans la plupart des cas. Je serais curieux de voir des essais avec des 3kW pour avoir de la marge, mais j'ai quelques craintes pour le fonctionnement en basse puissance de peur qu'il fasse trop chaud.
will a écrit:

Surtout, j'ai un bon isolant devant les fenêtres, et j'avais rajouté de l'isolant sous les lanterneaux pour limiter l'apparition du froid.

En tout cas le panneau arrière contre les portes battantes est clairement efficace, il n'y a pas de circulation d'air ni de paroi froide.

+1 pour l'isolation des fenêtres et lanterneaux, ça marche assez bien chez moi.
Le panneau arrière, c'est très efficace, c'est une zone compliquée à isoler aussi bien au niveau des portes que sur les montants autour. Et ça a aussi l'avantage d'éviter de faire rentrer massivement le froid quand on ouvre les portes arrières pour accéder à la soute. Mais du coup faut bien gérer la ventilation de la chambre. Mais je ne m’inquiète pas spécialement sur ce point avec toi.
gillusma06
Traficaménageur

Véhicule: trafic 3 2019

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 13:22 Répondre en citant

will a écrit:
vrai test en condition hivernal ce WE :

-7° à 17h, -8° à 20h, estimation de -10° dans la nuit.

J'ai modifié les ouvertures/fermetures des jonction de tuyaux pour optimiser la répartition, et réduire le chauffage au dessus du lit.

J'ai pas contre un problème de réglage de la consigne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la t° qui joue, du coup il est resté à fond, et à 1h du mat on a eu 22° ... donc trop chaud.

J'ai mis la consigne à 14° pour trouver une température du 18° pour bien dormir.

Du coup ce sont les autres problèmes qui m'ont pris du temps : eau gelée, gaz récalcitrant ... mais j'ai pas de soucis de chauffage dans le fourgon !

Alors test montagne par -10 degrés.. isolation vitre arrrieres avec du 21 couches découpés à la taille des 2 vitres et isolant trafic sur pare brise et vitres avant.
Je suis arrivé à 17h, balade dans la neige durant 1h30 avec le chien.
18h30, 0 dans le camion, 19h30 15 degrés.... pas de sensation de froid malgré les 15 degrés ..commande mise à 20 degrés..à 20h avec notre chaleur en plus c est monté à 22 degres le Chauffage à régulé.. J ai baissé à 18 pour la nuit et au matin J avais 20... quand il régule il continue de chauffer doucement . Niveau bruit vraiment aucun problème.
Par contre beaucoup de condensation sur toutes les vitres malgré mon aération basse...le soucis vient du fait que je n'ai pour seule aération haute mon toit relevable et comme il était fermé ben ca ne circule pas l air

Mon reservoir d eau dedans était nickel, par contre mes eaux usées sous le camion c etait pas pareil et j ai cassé ma vanne...

Petit retour d expérience qui pourrait servir un jour:
J avais déjà eu le problème en Laponie Suèdoise, vanne fissurée la nuit seule, par -29 degrés et eaux usées complètement gelées dans le réservoir ..le bidon d eau propre dans le camion était dans un caisson et la conduite d eau qui passait par le marche pied avait gelée..j avais un Webasto 3.5kw, qui fonctionnait vraiment trop fort pour mon vivaro...bouton webasto au milieu ca devenait insupportable donc je baissais au quart...le reglages etait compliqué....
par contre en Suède qd tu roules et que les routes sont trempées, quand tu roules l eau qui vient sur la carrosserie gèle direct et du coup après m'être arrêté et installé, j avais mis le webasto en route et ca se mettait en erreur...la pompe ne faisait aucun clic..J avais été voir sous le camion, la pompe avait reçu plein d eau en roulant et elle était recouverte de glace..J ai dû casser doucement la glace et libérer la pompe pour qu elle se remette en route....la gasoil là bas est déjà avec un additif froid qd on le prend en station service...
À méditer quand sur les manuels d installation ils nous conseilent de mettre la pompe à gasoil si possible, au même niveau que le réservoir...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric74
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 18:01 Répondre en citant

Le coup de la glace sur la pompe c' est étonnant.

Je n' arrive pas à comprendre ce qui peut empêcher la pompe de fonctionner si elle est entourée d' une gangue de glace, à part si le connecteur électrique n' est pas étanche.

Donc dans ton cas ça aurait été mieux si la pompe avait été protégé des protections d' eau ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillusma06
Traficaménageur

Véhicule: trafic 3 2019

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 19:27 Répondre en citant

La pompe à gasoil je l avais mise au niveau du bas du réservoir vers l arrière du vivaro (2012).
Tout était vraiment gelé car entouré d une épaisseur de glace de 3 à 4 cm de mémoire.
Quand tu roules en direction de la laponie (en hiver) et que la route est trempée, quand tu t arrêtes et que tu ouvres les portes, l eau sur les bas de portes est glacée, donc tu forces et casses la glace en ouvrant ta porte..d ailleurs ca fait bizarre car tu ne t y attends pas et crois que tu casses tout... pour la pompe elle a dû se prendre plein d eau transformée en glace que j ai dû virer la glace et elle est repartie...alors je ne pense pas que c était la connectique, car la seule fois que ca me l a fait c'était cette fois là ...une fois en laponie vu que c etait encore l hiver tu roules sur de la neige..et j ai roulais sur la neige durant 2 mois sans aucun autre soucis...et ensuite j'avais pris pas mal de pluie au Danemark et jamais aucun problème...
Peut être que la couverture de glace a figer le gasoil ou je ne sais quoi...J t avoue que le simple fait que le chauffage re fonctionnait m a fait plaisir et je n ai pas poussé plus loin l explication...
Et oui effectivement je pense que si la pompe avait protégée des projections d eau ca ne l aurait pas fait...chose que j ai fait à présent sur mon travail....bon j ai pas prévu de repartir en laponie tout de suite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 11 Jan 21 21:07 Répondre en citant

Pour remonter l'humidité, il suffit de faire bouillir une casserole d'eau.

Ce que j'ai fait ce soir ! J'ai tellement voulu perdre l'humidité que j'ai abusé du déshumidificateur. Avec le vent en Hérault/Aude c'est descendu à 30-35% dedans, bilan narines trop sèches.

Faut trouver l'équilibre vers 50%.
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mar 12 Jan 21 9:36 Répondre en citant

alain48 a écrit:

Le panneau arrière, c'est très efficace, c'est une zone compliquée à isoler aussi bien au niveau des portes que sur les montants autour. Et ça a aussi l'avantage d'éviter de faire rentrer massivement le froid quand on ouvre les portes arrières pour accéder à la soute. Mais du coup faut bien gérer la ventilation de la chambre. Mais je ne m’inquiète pas spécialement sur ce point avec toi.

Niveau aération, j'ai le lanterneau arrière au dessus du lit, et la bouche de chauffage qui se transforme l'été en ventilation.

Après c'est assumé de ne pas avoir beaucoup d'ouvertures sur l'arrière, ça permet d'être très discret, et tout ouverture apporte du froid l'hiver, et de la chaleur en plein soleil.

Sinon pour la condensation et l'air sec, c'est juste que l'hiver on a créé un déshumidificateur avec nos van !

On a un chauffage qui pas principe de fonctionnement assèche l'air et des parois froides voire glacées qui condensent l'humidité ! Les 2 cumulés, ça fait un air sec ! A tel point que nous ça nous as séché tous les affaires de ski de la journée, avec des enfants qui se roulent dans la neige.

Grosso modo, j'ai qu'une grosse erreur avec la conduite d'eau qui passe contre la porte latérale, du coup à l'angle en bas ça gèle !
Haut de page
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 12 Jan 21 10:42 Répondre en citant

Barstow a écrit:
Pour remonter l'humidité, il suffit de faire bouillir une casserole d'eau.

Ce que j'ai fait ce soir ! J'ai tellement voulu perdre l'humidité que j'ai abusé du déshumidificateur. Avec le vent en Hérault/Aude c'est descendu à 30-35% dedans, bilan narines trop sèches.

Faut trouver l'équilibre vers 50%.

Si ce n’était que 30/35, mais si je ne fais rien je tombe à 20 et même en dessous dans le salon et en dessous de 24 dans les chambres. :shock:
Depuis j'ai réussi à remonter à 35/40 puis à partir du printemps ça va mieux .
orval56
Traficampeur

Véhicule: Renault Espace 1

MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 12:18 Répondre en citant

bonjour à tous,
mon planar 2D ne chauffe plus assez.
en 1h30, je suis passé de 2° à 8°, en mettant puissance maximum.
la commande un PU-22.
suite souci de pompe, je viens d'en installer une autre, mais pas d'amélioration.

je galère donc un peu...

mesure prise à la sortie, puissance max 54°

master III L2H2
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

Sauter vers: