www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
webasto à rendre indépendant
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10943
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 13:50 Répondre en citant

je ne suis pas sûr que la batterie sur un véhicule récent comme celui ci reste longtemps à 12,5V vu qu'il y a pas mal de trucs qui pompent dessus
donc ça doit être assez peu fréquents les moments où l'alternateur ne débite pas au moins 13V vers la batterie de démarrage
faut voir en pratique, faudrait un petit voltmètre branché sur la batterie démarrage et voir ce qu'il dit en roulant
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcda81
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 34
Localisation: 81
Véhicule: EXPERT TEPEE court

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 15:00 Répondre en citant

C'est justement parce que j'ai mis un voltmètre en surveillance de ces variations de tension que je me suis rendu compte de la difficulté à recharger correctement une batterie auxiliaire.

La tension ne reste pas très longtemps à 12.5, mais est souvent autour des 13 volts, ce qui reste insuffisant pour recharger la batterie auxiliaire,

Par contre en descente ou au freinage on monte allègrement à 15/15.1 V.

Au début ,j'ai cru à un défaut du système et en cherchant ,j'ai trouvé les explications.

Il y a un shunt dans le retour vers la masse, qui analyse en permanence ce qui rentre et sort de la batterie, plus les infos tension,température..le tout envoyé à un calculateur qui gère l'alternateur en fonction de divers paramètres dont la puissance demandée au moteur...Quelle usine :roll:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10943
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 15:21 Répondre en citant

en effet, c'est pas simple, bon courage :roll:
mode d'emploi du Cyrix ici, dans ton cas, il se connectera et se déconnectera très (trop) souvent vu que la tension varie beaucoup, pas la bonne solution
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7837
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 17:55 Répondre en citant

Pour " tromper " le calculateur, mettre un relais piloté par un détecteur de tension réglable réglé vers 12,9V, comme cela, à partir de 12,9V, les 2 batteries se mettent en parallèle et l'alternateur " mouline " pour remonter les tensions à 13V.

Comment cela se passe avec les feux : croisement, route et compagnie ?

Et avec une remorque ou une caravane ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcda81
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 34
Localisation: 81
Véhicule: EXPERT TEPEE court

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 18:37 Répondre en citant

12.9, ce n'est pas suffisant pour recharger une batterie auxiliaire, et si on règle plus haut le relais risque de ne coller que dans les descentes ou en phase de freinage....

Quand les phares sont allumés la tension a tendance à se stabiliser vers les 14 V, mais je ne vais quand même pas rouler avec les phares en plein jour :roll:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7837
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 19 Oct 15 22:03 Répondre en citant

12,9V est un exemple, tu peux mettre 13,1V, si tu veux. C'est un seuil de début de charge de la batterie auxiliaire et ensuite le calculateur devrait essayé de charger les batteries à fond si tu roules assez longtemps.

Attention à la section des fils de recharge de la batterie auxiliaire, en fonction de leurs longueur et de l'intensité, plus la section est faible et plus la perte en ligne est importante et plus il faut de temps pour recharger à fond la batterie auxiliaire.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jcda81
Traficoteur


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 34
Localisation: 81
Véhicule: EXPERT TEPEE court

MessagePosté le: Mar 20 Oct 15 8:27 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
le calculateur devrait essayé de charger les batteries à fond si tu roules assez longtemps.



C'est bien le problème, il faut rouler assez longtemps ,et vu le pourcentage du temps pendant lequel l'alternateur envoie au moins 14Volts,la charge complète ne se fera jamais. :cry:

Je reste sur mon idée de monter un convertisseur 12/24 suivi d'un régulateur MPPT. l'ensemble permettant une recharge de la batterie auxiliaire sous une quinzaine d'A., quelle que soit la tension de la batterie du camion.

De plus il existe des convertisseurs avec isolation galvanique E/S( Victron), ce qui permettrait de brancher la batterie auxiliaire en série avec celle du camion .



La raison: utiliser un convertisseur 24/220 de 1500W de façon ponctuelle pour préparer le café :lol:

Et tirer 1200w à partir de 24V au lieu de 12 ne présente que des avantages, 50 A au lieu de 100, et des pertes dans les câbles sans commune mesure!

Le 24 V ne serait utilisé que très brièvement ( pour le café),quitte à laisser tourner le moteur pendant cette utilisation, les autres consommations de la partie habitable étant fournies par la batterie auxiliaire en 12 V.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bonirider
Traficampeur


Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 1
Localisation: Toulouse
Véhicule: Expert tepee court

MessagePosté le: Mer 13 Jan 21 0:20 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter un Peugeot Expert Tepee court de 2011 qui est équipé d'un groupe chauffage additionnel dans l'aile arrière droite ainsi que d'un webasto sous le plancher.
J'ai du mal à trouver des données techniques sur ce système.
J'aimerais pouvoir le déclencher avant de démarrer voir l'adapter pour une utilisation stationnaire.
D'après les messages il semblerait que vous ayez trouvé un kit pour ce chauffage webasto.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Est ce proposé par Peugeot ?
Quels équipements cetm kit comprend t il ?
Quel fonctionnement permet il ? Quels reglages ?
...
Merci d'avance,
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Expert, Jumpy, Scudo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com