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Zwoofff Traficaménageur

Inscrit le: 27 Avr 2020 Messages: 396 Localisation: Entre-Deux-Mers Véhicule: Vivaro L1H1-115cv
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Posté le: Lun 23 Nov 20 7:56 |
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Moins cher que ce que j'ai u sur le net, 375 € pour une 165 Ah, pas attrayant par la couleur du tarif  |
_____________________ On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van...  |
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bohwaz Traficampeur

Inscrit le: 30 Juil 2017 Messages: 10 Localisation: Auckland, NZ
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Posté le: Mar 12 Jan 21 15:22 |
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Hello,
j'ai un ludospace pour partir l'été, et je voudrais rajouter un système électrique mais sans faire trop compliqué ni trop cher parce que bon ça sert que l'été principalement, et que c'est petit une Toyota Yaris Verso
Du coup pas de panneau solaire pour le moment, recharge juste avec l'alternateur.
Comme ma batterie moteur commence à être vieille je pensais à la remplacer par une batterie "double usage" (dual purpose) Hankook de Batterie Megastore, la plus grosse qui puisse tenir à la place de l'originale, et l'utiliser pour recharger mon ordi (USB-C directement sur allume-cigare, pas besoin de convertisseur 230V), mon téléphone et ma lampe en USB.
L'ordinateur a une batterie 51Wh, donc j'estime qu'il faut environ 65Wh pour le recharger une fois (ensuite sur batterie il tient 8h). Le téléphone a une batterie 11 Wh, donc environ 15Wh nécessaires après les pertes de conversion. Donc 80Wh par jour.
Une batterie 100Ah à 12V a donc une réserve de 1200Wh, donc ça me donnerait environ 240Wh si je veux pas la décharger à moins de 80%, soit 3 jours d'autonomie, ça me semble pas mal.
Pour empêcher de décharger la batterie et ne plus pouvoir démarrer je rajouterais un boîtier qui coupe le jus en dessous d'une certaine tension (par exemple 12 ou 12,2V ?) : https://www.aliexpress.com/item/32854504981.html?mp=1
Donc pour résumer :
- remplacer la batterie moteur par une batterie double usage
- connecter directement sur la batterie moteur (derrière un fusible 15A) une prise allume-cigare et 2 prises USB avec interrupteur, le tout protégé derrière un boîtier qui contrôle la tension et coupe en dessous d'une certaine tension.
Ça vous semble pas trop mal comme idée ?
Je ne connais pas ces batteries double usage, est-ce que comme batterie de démarrage ça pose pas un souci à terme ?
Mon autre alternative aurait été de rajouter une batterie gel genre 25Ah et un coupleur-séparateur, mais vu que je vais sûrement devoir remplacer la batterie moteur dans l'année je me suis dit que ça serait faire d'une pierre deux coups  |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6421 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 12 Jan 21 16:05 |
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Combien d'ampères de plus seraient dans la nouvelle batterie ?
65+11W= 6Ah/jour, c'est peu.
Si tu passe de 80A à 120A, c'est tout bon.
Batterie double usage, je ne connais pas, j'ai pris une AGM.
Ton machin Alizone, risque de programmation à chaque utilisation.
Un bon vieux kémo M148 ....  |
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bohwaz Traficampeur

Inscrit le: 30 Juil 2017 Messages: 10 Localisation: Auckland, NZ
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Posté le: Mar 12 Jan 21 16:23 |
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Le coupeur de tension a une mémoire qui est conservée même quand le jus est coupé donc normalement c'est bon : http://billmokonon.blogspot.com/2018/11/ [...] dules.html
Mais merci pour la référence du Kemo, je savais pas trop quoi chercher en français du coup j'avais trouvé que ça. Le Kemo a l'air pas mal mais pas d'affichage du voltage. Je l'ai trouvé à 24 € donc c'est peut-être aussi assez intéressant si la qualité est au rendez-vous
La batterie d'origine fait 60A et 540CCA, et je viens de mesurer et je peux faire tenir une Hankook XV27 donc 90A, donc ça me donnerait 90-60 = 30Ah pour les accessoires, je pense que ça me donne pas mal de marge. Je n'ai pas de frigo ni rien, juste ordinateur, téléphone et lampe à recharger. |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6421 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 12 Jan 21 16:40 |
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Sans frigo, les 30Ah de plus devraient aller.
Perso, pas de batterie aux, batterie AGM, Glacière et accessoires, PS 100W.
Autonomie totale. |
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bohwaz Traficampeur

Inscrit le: 30 Juil 2017 Messages: 10 Localisation: Auckland, NZ
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Posté le: Mar 12 Jan 21 18:32 |
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Ta batterie AGM te sert pour démarrer aussi du coup ? |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6421 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 12 Jan 21 19:01 |
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Oui, une seule batterie.
C'est une AGM pour véhicules 'start & stop', ça fait trois ans.
90Ah pour d'origine 70Ah, plus ne rentre pas dans le logement batterie (c'est une Vanette)
Grâce au Panneau Solaire, elle n'est sollicité que la nuit.
Les 20Ah de différence absorbent la conso de la glacière.
Le PS maintient tout cela bien chargé lorsque je ne roule pas.
(Et en 2020, covidimmobilisation)
Donc sans PS et sans glacière, ça devrait aller.
(par contre, faut pas s'immobiliser 3 mois sans recharger) |
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bohwaz Traficampeur

Inscrit le: 30 Juil 2017 Messages: 10 Localisation: Auckland, NZ
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Posté le: Mar 12 Jan 21 19:45 |
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OK super
J'adore les Vanette et le tiens est très chouette. Merci de ton aide ! |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6421 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 12 Jan 21 21:31 |
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La batterie AGM pour véhicule 'start &Stop' était vendu en 2017
pour assurer le démarrage même déchargée ...
Avantage, peut donner des Ah pour démarrer même vidée de 30%.
Bien sur le panneau solaire 100W apporte l'autonomie, mais surtout pour la glacière. |
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bohwaz Traficampeur

Inscrit le: 30 Juil 2017 Messages: 10 Localisation: Auckland, NZ
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Posté le: Mar 12 Jan 21 21:58 |
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Ah intéressant à savoir !
De ce que je comprends, les batteries "dual purpose" ou "double usage" sont des batteries de démarrage modifiées pour être aussi utilisées comme batterie loisir donc supportent plus de décharge qu'une batterie de démarrage, mais moins cher qu'une batterie AGM. Je pense que ça supporte moins bien les grosses décharges, mais vu que c'est pas mon but je pense que ça va le faire. J'ai lu des gens utiliser ces batteries en batterie secondaire pendant plusieurs années donc ça a l'air de bien durer. |
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Ricus17 Traficampeur
Inscrit le: 18 Jan 2021 Messages: 7 Localisation: Charente-Maritime Véhicule: Trafic H1L1 115 2014
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Posté le: Lun 18 Jan 21 14:54 |
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Zwoofff a écrit: | Sur Bordeaux on a un revendeur Victron qui fait des tarifs "attrayants" pour cette marque. Donc ça me tente. Plus cher que la Varta mais moins cher que les Victron vendues ailleurs. |
Salut ! Je suis du 17 et j'aimerais savoir quel est ton fournisseur sur Bordeaux si possible Merci d'avance |
_____________________ Débutant dans l'aménagement, je suis attentifs aux conseils mais je préfère avoir le raisonnement avec la réponse  |
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Zwoofff Traficaménageur

Inscrit le: 27 Avr 2020 Messages: 396 Localisation: Entre-Deux-Mers Véhicule: Vivaro L1H1-115cv
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Posté le: Mar 19 Jan 21 11:31 |
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Enermoov à Mérignac  |
_____________________ On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van...  |
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gothico Traficampeur
Inscrit le: 12 Sep 2019 Messages: 12
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Posté le: Mar 26 Jan 21 17:46 |
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Je suis également curieux de connaitre les retours sur les batteries LifePo4 de Rainbow. Certain ont des retours?  |
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will Traficaménageur
Inscrit le: 27 Jan 2006 Messages: 3181 Localisation: isère Véhicule: Ducato LH2
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Posté le: Mar 26 Jan 21 18:10 |
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J'ai déjà commandé chez rainbow et j'ai pas eu de soucis.
J'ai également eu 2 batteries LiFePo4 ... Qui ressemblent furieusement à ce modèle là (à des prix un chouillat supérieur). Il s'agit d'un assemblage Oem ou certains remettent d'autres marques dessus.
Pour moi elles font le job. 3 ans sur la première sans aucun soucis ni perte d'autonomie. La 2 eme que j'ai est pour mon nouveau Van, et je viens de passer la première année sans soucis.
Ces batteries sont utilisées pour avec frigo à compression + Gros convertisseur pour y brancher outils, et sèches cheveux de 1,5kw dessus.
Dans mon dernier aménagement je mets même un grille pain de 600W dessus. |
Dernière édition par will le Mar 26 Jan 21 19:10; édité 1 fois |
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glutch2000 Traficaménageur

Inscrit le: 13 Juin 2015 Messages: 6421 Localisation: 86000 Véhicule: Nissan Vanette Coach
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Posté le: Mar 26 Jan 21 18:18 |
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C'est très performant, on manque un peu de recul, pas encore de tests
sur dix ans...
Ca reste encore un gros budget pour une 200Ah, en n'y prenant que 100 pour la durée de vie. |
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