Revue : RTA ou l'Expert Automobile ?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
EribaRiba
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 23:51
Localisation : Rennes

Revue : RTA ou l'Expert Automobile ?

Message par EribaRiba »

Bonjour

J'envisage de faire quelques travaux sur mon Trafic Eriba 580 de 1990 (porteur T1400D).

Vaut-il mieux acheter la RTA ou l'Epxert Automobile?

https://www.amazon.fr/TRAFIC-Serie-Phas ... B00E2UW5BG

(type vidange moteur, boite, pont, cable embrayage, freins avant, distribution, ajout d'une direction assistée... a voir selon ce que je peux faire moi même)
Modifié en dernier par EribaRiba le ven. 08 janv. 21 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est une question d'habitudes de lectures,
J'ai l'habitude des RTA, alors je prend des RTA ....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Souvent l'expert automobile a des détails sur la carrosserie que n'a pas la RTA.
Pour moi la RTA s'adresse plus à des professionnels qu'aux particuliers.
Il y a plus de dessins dans l'expert automobile.

Edit : l'édition que tu présentes date de janvier 1990, ce qui signifie que ton camion de 1990 n'est pas dessus si c'est un traction. Il y a des éditions pour trafic traction jusqu'à 1989 et depuis 1989, et pour trafic propulsion jusqu'à 1989. Il faut faire le bon choix.
EribaRiba
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 23:51
Localisation : Rennes

Message par EribaRiba »

Merci pour les réponses - je pensais peut-être partir sur l'expert automobile

D'après yakarouler, voici le descriptif de mon véhicule

RENAULT TRAFIC Camion plate-forme/Châssis 2.5 D 76cv (PXX) (56kw)
Année : à partir de 03/1989 jusqu'à 08/1994
Alimentation : Diesel
Cylindrée : 2.5 D
Puissance : 76 ch (56 kw)
Carrosserie : Camion plate-forme/Châssis
Moteur : S8U 750
Boite de vitesse :

L'expert automobile ne couvre pas ce modèle du coup?

Image

Il semble qu'il couvre bien les plancher-cabine à partir de 1989, non?

Image

Par ailleurs, en cherchant des info sur Wikipedia, je pense qu'il y a une erreur sur la page du sofim pour la version S8U750:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim
SOFIM 8140.21 / 8144.21

Ce moteur est la version suralimentée à injection directe du moteur SOFIM 8140.61. Grâce à l'adoption d'un turbocompresseur sans intercooler), la puissance maximale est de 68 kW soit 92,5 Ch DIN à 3.800 tr/min avec un couple de 215 N m à 2.200 tr/min2. Ce moteur a été renommé par Renault S8U-750. Il a équipé notamment :

Fiat Ducato Mk1 2.5 TD (1981-89),
Iveco Turbodaily Mk1 2.5 (1980-90),
Peugeot J5 2.4 turbodiesel (1981-90),
Citroën C25 2.4 turbodiesel (1981-90),
Renault Master Mk1 B90 (1986-90).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ton camion est un propulsion ou un traction ?
EribaRiba
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 23:51
Localisation : Rennes

Message par EribaRiba »

c'est un traction
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ton camion est de 90 donc la revue technique devrait convenir car le changement phase II est intervenu en IV/89.
EribaRiba
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 nov. 20 23:51
Localisation : Rennes

Message par EribaRiba »

Ok merci, je vais partir sur l'Expert automobile pour l'instant je pense
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai oublié de mentionner les publications Haynes. Elles sont très détaillées, beaucoup sont en anglais mais j'en ai une en français pour une ax. Il y a peut-être une publication en français pour les trafic I.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
+1 pour les "Haynes" que j'utilise depuis de nombreuses années. Je les trouve bien plus détaillés que les RTA.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vous avez de la chance de trouver vos RTA....
C'est vraiment plus chiant quand il n'y en a pas .... :(
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'en ai une en russe pour la vanette. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit être coton en russe ... :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

D'un autre coté, avoir une RTA pour un véhicule qui ne tombe jamais en panne, à quoi cela sert-il ? Si c'est pour faire comme tout le monde ! On change de véhicule.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pour connaître le véhicule, au cas ou... :idea:
Et, pour l'entretien.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »