70mm2 de cable pour mon coupleur séparateur ?!

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

70mm2 de cable pour mon coupleur séparateur ?!

Message par VincentYouyou »

Coucou ;)
Je vais brancher un coupleur séparateur sur mon Opel Vivaro :D !
Mais voila... je me pose la question du diamètre des fils :/
J'ai ce coupleur/séparateur : https://www.amazon.fr/Coupleur-batterie ... 01MU0BE3Z/
Je vais installer ce coupleur IP54 certainement sous le capot du véhicule, proche de la batterie moteur. Puis je vais relier le coupleur/séparateur à me 2 batteries auxiliaires 12v 220Ah au total. Du + de la batterie moteur au + de ma batterie auxiliaire, il y a quand même 6 mètres de fils :/
Donc la coupleur fait 150A max, et j'ai donc 6 mètres de fils. Selon un calculateur : https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/ je vais devoir utiliser un cable de 70mm² !
Cf le screenshit:
Image
Ca vous semble pas un peu gigantesque ?
merci pour votre aide ;)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je pense que ce calcul n'est au mieux pas adapté aux fortes puissances sur mes abaques du travail j'ai de la gauge 3AWG pour 60A sur 6m ce qui fait du 25mm² en câble 100% cuivre de bonne qualité
Pour avoir 6m sur un vivaro tu as dû mettre la batterie auxiliaires complètement à l'arrière et faire un cheminement compliqué ce qui est source de danger et de soucis avec ces fortes puissances, l'idéal serait de revoir ton cheminement et de rapprocher la batterie auxiliaire de la batterie moteur
De plus 220Ah c'est énorme ton alternateur ne rechargera jamais correctement il n'est pas conseillé de mettre des capacités aussi différentes entre batterie démarrage et auxiliaire
Quand tu vois que Renault met un alternateur de 150A pour une 70Ah et qu'il monte un 185Ah pour les batteries 80Ah ... :!:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

VincentYouyou a écrit :Donc la coupleur fait 150A max, et j'ai donc 6 mètres de fils. Selon un calculateur : https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/ je vais devoir utiliser un cable de 70mm² !
150A c'est l'intensité max que peut supporter le coupleur.
Cela ne veut pas dire que 150A vont transiter quand tu vas coupler tes batteries.

L’ampérage réel dépend de plusieurs facteurs : la résistance interne de la batterie moteur et de la batterie auxiliaire, de leur niveau de charge et de l'alternateur (à l'arrêt, au ralenti, dans les tours).

Dans les faits, avec des batteries plomb, tu ne dépassera jamais 40A pour une batterie moteur de 100A.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il me semble avoir lu dans un précédent sujet Vivaro 2020.
Si c'est bien le cas, la batterie est sous les pieds du conducteur et pas dans le compartiment moteur :bof:. Ça réduit la longueur de câbles, non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

il y a la théorie et la pratique ...

Les abaques, c'est aussi en rapport à la chute de tension provoquée par la distance.

Dans le cas du coupleur séparateur, tu t'en fous un peu de la chute de tension, ce qui compte c'est la puissance max qui va passer, et donc l'intensité acceptable qui peut passer dans ton câble.

Un 25mm² sera largement bon. De toute manière c'est ton sertissage de tes cosses qui sera le point faible puisqu'avec des sections comme ça, bon courage pour sertir une cosse à la force de la main et de la pince que tu auras.

A partir de 16mm² il faut en théorie une machine pour réussir à tout écraser correctement.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

@Martin a écrit : Dans les faits, avec des batteries plomb, tu ne dépassera jamais 40A pour une batterie moteur de 100A.
Tout a fait d'accord et comme la batterie du vivaro est une 70Ah pour la version normale on sera en dessous. et il vaut mieux car c'est elle qui fait le tampon entre l'alternateur et la batterie auxiliaire.
Avec 200Ah de batterie auxiliaire qui supportent des intensités de charge largement supérieur a ce que peut fournir le vivaro en fonctionnement normal tu mets le système en déséquilibre
il y a un principe électrique de base quand on met des batteries en parallèle (ce que l'on fait avec un coupleur) il faut mettre des capacités et technologie équivalentes pour que leur résistance interne de base soit le plus proche possible la pratique a montré que jusqu'à 20% d'écart ça marche encore pas trop mal mais au delà c'est pas un coupleur qu'il faut mettre mais un convertisseur continu continu avec protection de décharge de la batterie de démarrage
Autre prince de base pour respecter la durée de vie de la batterie c'est charge à une intensité max de 20% de la capacité donc 20A pour ton auxiliaire
Donc ça ne sert à rien de mettre des grosses batteries auxiliaire si le système ne peut les charger correctement
Il va te falloir une grosse installation solaire pour compenser
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'intérêt du coupleur séparateur c'est justement de ne pas tenir compte de la batterie moteur.

un alternateur de vivaro ça doit fournir au max 115 à 120A d'intensité, et si les batteries aux le demande il fournira jusqu'au max de ce qu'il peut.

après il est évident que si les batteries demandent autant, c'est qu'elles sont bien, bien déchargées, et que de toute façon elles vont être proche de la fin quoi qu'on fasse niveau charge.

A mon sens aujourd'hui, plutôt que mettre 2x100 Ah de batterie au plomb, je préfère 1x100 Ah LiFePo4, bien plus tolérant en décharge ... et en charge que le plomb, et en plus tu gagnes 40 kg de charge utile.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si je prends l'exemple de mon trafic 3 de 2018 quand je mets la clé de contact au premier cran après une semaine d'immobilisation j'ai 11.8V et j'ai vérifié toutes les semaines depuis un mois vu que je m'en sers que le weekend en ce moment j'en déduis que sur ce modèle la batterie de démarrage est déjà a un niveau bas heureusement que le démarreur fonctionne correctement ...
D'où mes doutes sur la pérennité d'un système qui chargerai de façon exagérée le circuit d'origine
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Une batterie au plomb, si elle a un chargeur "no limite" comme un altenateur, demande un courant de charge inversement proportionnel à son taux de charge.

En gros si tu décharges de 5%, tu aura une intensité de charge très faible demandée par la batterie, sa résistance interne devient très forte.

A l'inverse une batterie au plomb déchargée à 50% va demander une très grosse intensité de charge.

Un démarreur c'est 3000W ... mais sur 10 secondes, soit moins de 1Ah !

d'où une batterie de 70 Ah largement suffisante pour assumer ça pendant 5 ans.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

@will

Je sais parfaitement tout cela ma remarque est simplement que sur le véhicule concerné la batterie est de base très déchargée en permanence car 11,8V il faut pas me dire que c'est la valeur d'une batterie bien chargée d’où ma conclusion qu'avec ces normes euro6 nos alternateurs ne se comporte plus comme dans nos belle théories donc un montage en parallèle d'une batterie 220Ah avec une 70Ah n'est déjà pas très judicieux en temps normal mais là je trouve que ce n'est pas raisonnable car le système a déjà du mal a charger correctement la batterie de démarrage

Il y a plein de choses qui me gênent dans ce montage je trouve que c'est la course à l'armement pour un petit fourgon

-Longueur de câble de forte section sur 6m c'est pas top pour la sécurité alors que Renault a prévu un emplacement au niveau de la cabine pour une batterie auxiliaire voir le wiki
-batterie de 220Ah sur un petit porteur dans lequel il est assez compliqué de mettre beaucoup de consommateurs est ce que ce serait pas préférable de faire la liste des indispensables et de revoir les besoins
-Est ce que c'est un véritable calcul d'autonomie qui fait conclure sur de tels besoins ou une dérive de la réflexion du même genre de celle qui détermine un besoin de câble de 70mm²

je persiste pour dire que l'alternateur d'origine du Vivaro qui fait 150A a du mal à tenir la batterie de 70Ah chargée correctement au point qu'une pause de 5 jours la fait descendre à 11.8V il ne chargera donc pas davantage un total de 290Ah
même si on me dit que l'alternateur fournit 150A je réponds que ce n'est plus vrai avec l'euro6 il les fournit dans très peu de temps par rapport aux anciens alternateurs
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Hello,
merci pr vos conseils.
Voici mon install :


Image

J'ai 330W de panneaux solaires.
J'ai un Opel Vivaro de 2012. L2H1
Avant j'avais un Trafic minibus de 1997 L2H1, et avec ces 2 batteries 220Ah au total, liées au coupleur separateur & a 300W de panneaux solaires, j'etais nickel niveau énergie. Donc je cherche a vaoir la meme chose.

PS: mais je ne sais pas si, dans mon ancien van, le coupleur. separateur fournissait enormement d'Ah en plus sur mes batteries. Je voudrais juste retrouver le meme stock d'électricité dispo.

Si je retire les leds, port USB qui chargent les tels...
Je bosse sur Internet, j'ai un PC gamer qui mange un peu (obligé de le brzncher en 220v car pas d'adaptateur 12v pr sa puissance). C am'arrive de bosser 50h par semaines (parfois hein, je prefere pas lol et je deteste les concours de bites en mode : "je bosse 70h par semaine je suis un kador"). Et la batterie de mon pc portable est merdique.
- une glaciere mobicool compression
- un autoterm 2D plannar

Je veux pouvoir avoir assez d'énergie tout l'hiver dans le sud de la France.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

En effet a part le pc le reste est plutôt soft au niveau conso et si je comprends bien les batteries sont de la récup de l'ancienne installation donc tu les garde par souci d'économie, pour s'approcher au mieux de l'ancienne installation je ne vois que la pose d'un chargeur continu continu type booster qui permettrai d'élever la tension pour charger correctement l'auxiliaire, et ce faisant crée une consommation qui forcerait l'alternateur a débiter pour charger la batterie de démarage.
Ces convertisseurs continu continu ont de toute façon un sortie qui protège la batterie principale des décharges excessives
Quand au souci du diamètre des câbles la longueur est l'ennemie de plus si un câble s'abîme sur une tôle avec ces intensités il y aura des dégâts avant que le fusible pète
Essaye de revoir la place de la batterie pour réduire cette longueur
Voir ce sujet pour le booster :
viewtopic.php?t=49396&highlight=
Répondre

Retourner vers « Electricité »