remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
trafic rider
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 avr. 15 17:52
Localisation : Belgique

Message par trafic rider »

salut, je relance le sujet.
moi je galere pour remettre la nouvelle courroie sur mon 2.5 en fait.
Il faut s y prendre comment pour bloquer le piston tendeur?
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

il faut bloquer le "piston tendeur" avec un ecrou coupe en 2.
Je crois que c'que j'vois !!!
K1FF
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 18:37

Message par K1FF »

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour mon problème et dans le doute je tape l'incruste ici...

je me lance sur un changement de kit de distribution après qu'une souris (ou quelque chose du genre, c'était plus du paté qu'un animal quand j'ai démonté...) s'est pris dans la courroie de distri et m'a tout décalé...

Résultat, j'ai tenté de lancer le moteur 2 ou 3 fois avant de laisser tomber et de tout démonter.

Pensez-vous que j'ai pu abimer quelque chose en tentant de démarrer malgré le décalage de la courroie?

Sinon, je ne sais pas comment recaler les poulies pour le remontage.
Après lecture de plein de sujets sur le thème, j'entends parler de PHM.

Comment le trouver? Faut-il démonter le haut du bloc moteur pour accéder au culbuteurs? Y a t'il un moyen plus simple?

J'ai pris une photo du chantier:

Image

Est-ce que vous pouvez me confirmer que les différents éléments sont bien repérés?

On peut voir sur la photo qu'il y a déjà des repères sur les poulies AAC/PI/VILBREQUIN,

mais ils ne signifient rien pour moi... je suis un crétin et je prends tout les conseils et infos que vous pouvez me donner pour mener à bien ce chantier et remettre mon Trafic sur la route le plus tôt possible.

Dernière chose, est-ce que quelqu'un reconnait le bloc moteur? Je ne sais pas si je roule en 1.9d ou en 2.1d...
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pour moi c'est un 2.1d ,la pompe a eau n'est pas entrainée par la distribution
demonte le cache culbuteur pour voir les culbuteurs ,ils font office de fusibles en cas de casse de courroie de distribution
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
K1FF
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 18:37

Message par K1FF »

Merci Sebcla,

est-ce qu'il faut que je prévois quelque chose au remontage du cache culbuteur?
Niveau étanchéité, mon moteur n'est déjà pas au top alors je voudrais pas aggraver la chose!

Tu me dis que c'est le 2.1d! Est-ce que tu saurais me dire si c'est le 58 ou le 64ch? Sinon, comment le savoir?
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

pour le cache culbuteur ,je remontai le vieux joint si bon etat avec de la pate a joint (un joint neuf refuyai tres vite genre 20000 kms)
pour le 58 ou 64 cv ,je ne sais pas,ça doit pas trop ce voir a la conduite :mrgreen:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

Que préciser de plus? voyez vous quelque chose à mieux écrire, pour des novices comme moi? afin d'essayer de tout réunir ici, je cite ou résume ci-après les contributions de chacun (pardon si j'ai pas écrit tous les pseudos cités, ma connexion est lente):



Olivier a fait pivoter le radiateur maintenu avec un tendeur élastique (ou ficelle) le temps de refaire la distri sans même démonter le pare chocs; François dit poser radiat sur moteur sur couverture (pas besoin de vidanger); bloquer la poulie avec: boulon ou foret de 8, fils de fer, marques.

il faut bloquer le piston tendeur avec un écrou coupé en 2. (paquetti)

Il peut être bon de changer les 3 joints spi... (surtout d'arbre à cames, puis vilebrequin): les percer, mettre une vis dedans et tirer dessus avec une pince

(ailleurs j'avais vu que sur les sofim, il serait bon de (nettoyer? changer?) le clapet d'huile.. derrière la distri)

Olivier écrit qu'il n'a pas décalé sa distri, même en démontant poulies pour changer les joints spi. que si la nouvelle courroie ne porte pas de repères, il est possible de compter les dents ou la superposer à une courroie avec repères, pour y dessiner des repères.

Dada dom: pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.

extraction galet enrouleur: 2 démonte-pneus (sebcla), chalumeau (olivier) ou une tige avec 2 ecrous et rondelles, une "masse" enfilée dessus: en photo fin page 5 saxnard (champlan) a fait l'outil pour extraire galet enrouleur, 31/08/14, qui n'avait jamais été changé contrairement à ce que prétendaient les factures garagistes...

chalumeau aussi pour pignon de vilo,
Olivier: Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre

il y a un torx de 40, dur à débloquer, il faut (dégripper), taper un coup au centr avec un chasse goupille, puis employer un bon embout torx 40 (facom, ...), et un coup sec de masse ..

remontage:

j'ajoute en juin, suite à mon chantier: une remarque du mécano au stagiaire, toujours vérifier la forme des crans de courroie, car il existe 3 formes plus ou moins carrées ou rondes.
Des fournisseurs se trompent de forme, et alors ça casse.

S8U750 (2,5L après 1989): Pour le serrage des boulons, Djodjo44 indique ailleurs: "L'expert automobile donne en daN.m pour un moteur S 8 U 750, trafic 2,5 l, après 1989 :
* vis de fixation de la poulie de vilebrequin : 20,
* écrous de fixation du support de tendeur de courroie de distribution : 2,5,
* écrous de fixation du tendeur de courroie de distribution : 4,5 ."
trop = 95 daNm serait le couple de serrage de 950Nm d'une clé à chocs 18V de walt..

Sebla, K1FF, paquetti, dada, trafic rider, ..., comment vous retendez la courroie? Olivier indique avoir choisi SKF qui comporte un autre système de tension, peut-être plus simple.
jac 18`/02/09, a décalé au démontage de la courroie (peut-être n'ayant pas bloqué le tendeur?), a du faire appel à un pro, 2h pour recaler la distri, tendre correctement à deux personnes avec un démonte-pneu, jusqu'à ce que on puisse faire vriller la courroie d' un quart de tour seulement, entre 2 poulies. Olivier préféra + tendu, vrillable 1/8ème de tour comme sa courroie initiale.
j'ajoute en juin, suite à mon chantier:
une fois la courroie et éléments neufs montés, mais sans serrer l'écrou de galet tendeur: faire tourner le vilebrequin avec une clé prise sur son écrou, environ 1/4 de tour jusqu'à ce que la courroie soit assez tendue, ce qui se verifie sans trop appuyer dessus afin de pas la détendre. alors serrer l'écrou de galet tendeur (à 4,5 pour mon moteur).

Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle? réponse privée: facom;

j'ai un sofim 2,5L D, 75cv. (1996).

est-ce qu'une courroie pas fendillée ça peut casser? réponse mécano en juin: oui.
n'ayant pas vu de remarque à ce sujet, je supposais déjà qu'un tel contrôle visuel ne suffit pas à savoir s'il faut la changer ou pas, la mienne est zébrée (normal) mais pas fendillée. je suppose aussi que ça casse quand on monte dans les tours?


sont moins complets les autres sujets a propos d'un changement de distribution :
1 page :
viewtopic.php?t=9850
1 page pour savoir si son moteur est à courroie ou chaine:
viewtopic.php?t=5395
1 page "Attention à ce galet (de pompe à injection) qui suivant sa référence donne plus ou moins d'avance à la pompe. Sur mon Transit, mon garagiste s'était trompé de galet le 1er coup et il y avait beaucoup trop d'avance ":
viewtopic.php?t=264
1 page pour conseiller son changement:
viewtopic.php?t=634

sur J8S seuls les culbuteurs casseraient en cas de casse courroie.

Pompe à eau et la courroie d'accessoires: la plupart du temps, pas besoin de défaire la distri pour les changer.
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. 10 juin 21 21:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

belinsecte a écrit :Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle?
C'est une Facom NS.1010FPB qui est bien rentabilisée depuis, notamment à chaque permutation de roues été/hiver sur ma voiture...
belinsecte
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : lun. 28 déc. 20 18:14
Localisation : aix en provence

Message par belinsecte »

il y a 3 joints spi? en pièce détachée je vois seulement d'arbre-à-cames et de vilebrequin, yen atil un à prendre en double?
mon moteur est sofim 2,5L 75cv, je suppose que c'est pareil pour les conseils de changement de distribution?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur le vilo il y a un joint spi à chaque bout, un côté distribution et un côté embrayage.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si c'est le troisième qui t'inquiète, il est peut-être destiné à la boite à vitesse, généralement quand on désolidarise les deux on en profites pour changer l'embrayage et le joint spi de boite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.

Aaaaaah moins que j'ai loupé un '' truc ''.

Certes, il est beaucoup plus facile de faire une distribution lorsque le moteur est '' sur l'établi ''. Mais ce ne doit pas être la méthode la plus utilisée.

Perso, après quelques distributions faites par mes soins, je n'ai jamais eu de joint spy dans les kits.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Si les joints spi sont fournis avec le kit distri
Est ce que le 3éme pourrait être celui de la pompe d'injection ????
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.
Certes j'étais parti sur une étanchéité sur l'axe vilebrequin pas une distrib.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »