Vidange eaux noires d'un réservoir fixe

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
bd
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 04 nov. 20 14:49
Localisation : VITERNE

Vidange eaux noires d'un réservoir fixe

Message par bd »

Bonjour
En cours d'aménagement de mon fourgon je souhaite mettre un réservoir d'une cinquantaine de litre pour les eaux noires et je me pose la question suivante, est il possible de vidanger ce réservoir dans les aires de camping car
merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les aires de camping car sont équipées d' un regard ou borne pour vidanger les cassettes WC chimique . Je vois très mal l' utilisation d' un réservoir d' eau noires avec les problèmes d' odeurs et l' obligation d'un long et gros tuyau pour le vidanger selon la position de la borne :oo:
Pas de problème par contre pour les eaux grises (cuisine /douche) la vidange se fait par gravité au dessus d' un caniveau à grille.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne vois pas l'intérêt d'un réservoir d'eaux noires de 50 L, avec un Porta potti de 20 L tu tiens au moins cinq jours à deux personnes. Cinq jours c'est la durée maxi d'efficacité du produit chimique, au delà tu vas avoir des odeurs.
Un réservoir de cinquante litres c'est cinquante kilos quand il est plein. Avec nos cam, on fait sans arrêt la chasse aux kilos superflus, alors là... :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Est-ce que bd n'a pas écrit eaux noires en pensant eaux grises ?

Sinon, si c'est bien d'eaux noires qu'il s'agit, un réservoir spécifique sous châssis n'a aucun sens...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est possible qu'il y ait confusion.
Petit rappel : l'eau propre (EP) c'est l'eau que tu vas utiliser pour te laver, faire la vaisselle et la cuisine.
L'eau grise c'est la première après utilisation. On dit aussi eaux usées (EU)
Les eaux noires, c'est... comment dire...pipi, caca :oops:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

50 l ?
On dirait bien qu'il s'agit d'eaux grises ou alors faut faire chauffer la carte Vitale :D :D

Quand j'avais acheté mon CCen 2000, certains modèles italiens avaient un réservoir eaux noires fixe.

Pas top :cry:
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Mais le réservoir d' eaux noires peut revenir sous une forme nouvelle , qui a l' inconvénient de consommer pas mal de produits et d' électricité :D
https://www.campingcarlesite.com/campin ... -espacees/
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Aux USA tous les camping-cars ont un réservoir d'eau noire et un d'eau grise qui arrivent tous deux à la même vanne sous le cc.
On branche un gros tuyau boa (diamètre 20cm) à la vanne, l'extrémité dans le trou et on ouvre la vanne d'eau noire.
Pour bien vider le tuyau selon la déclivité, on peut le soulever progressivement de la vanne vers le bout.
Ensuite on vide les eaux grises pour bien rincer le tuyau.
Il y a des tutos sur internet (chercher dump hose).

C'est donc faisable, à condition de se garer à moins de 2m du regard d'évacuation et si possible un peu plus haut.

Mais c'est un mauvais choix. Il vaut mieux séparer les déchets en trois récipients distincts: eaux gris clair (lavage au savon bio parcimonieux), urine, toilettes sèches. Les deux premiers peuvent se jeter dans la nature, l'urine est un bon engrais. Le troisième en poubelle.
Les toilettes sèches ont de plus l'avantage de pouvoir être utilisées dehors, pour ne pas faire profiter les autres voyageurs de ses bruits et odeurs.

Le plus difficile est le changement culturel : passer du tout-à-l'égout au tri sélectif là-dessus aussi.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

En assainissement il y a uniquement deux réseaux
Eaux usées ( noires et grises pour les cc )
Eaux pluviales
Si quelqu'un installe dans son fourgon un wc broyeur pourquoi ne pas vider au dessus du caniveau puisqu'il est raccordé sur le même réseau que le tampon
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

monno a écrit : Si quelqu'un installe dans son fourgon un wc broyeur pourquoi ne pas vider au dessus du caniveau puisqu'il est raccordé sur le même réseau que le tampon
Justement parce qu'il n'y a pas de broyeur.

Je suis déjà passé après un de ces CC italiens dont je parle plus haut.

Pas sympa les "morceaux" qu'il laisse sur la grille.
Et le gars se barre sans demander son reste, comme d'hab :evil:
Roule ma poule
bd
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 04 nov. 20 14:49
Localisation : VITERNE

Message par bd »

Bonsoir
Non il s'agit bien d'eau noire, je voulais augmenter l'autonomie et ne pas utiliser de Wc cassette
Mais si il n'y a pas la possibilité de vidanger il va falloir que je revoie mes plans
merci pour vos réponses
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

monno tu as écrit:
"En assainissement il y a uniquement deux réseaux
Eaux usées ( noires et grises pour les cc )
Eaux pluviales
Si quelqu'un installe dans son fourgon un wc broyeur pourquoi ne pas vider au dessus du caniveau puisqu'il est raccordé sur le même réseau que le tampon"
Les réseaux EU et EP sont des réseaux séparés (sauf exception) Les réseaux eaux usées vont à la station d'épuration alors que les réseaux eaux pluviales peuvent être rejetés dans les rivières.

Ne jamais vider au dessus du caniveau puisqu'il est raccordé sur réseau des eaux pluviales.
Cordialement
Jean_Pierre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Monno parlait du caniveau des aires de vidange, pas du caniveau le long des rues.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Tout a fait Thierry :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Non, moi c'est Daniel :wink:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Eau »