Eclairage de coffre

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Tu as raisons de mettre un neon, l'eclairage d'origine est peu performant, d'ailleur, je regarde pour mettre un eclairage egalement de l'autre coté.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Quelqu'un peut-il me confirmer que la garniture du toit se déclipse ?
Avant que j'arrache tout :oops:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

oui ca se declipse deja vu faire
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Cela se déclipse même très bien, c'est le plus astucieux système de clipsage que je connais : on n'abîme rien et tout se remet très bien. :yes:
J'ai réussi à passer mon fil entre la garniture de toit et la tôle (il y en a du bazar :oo: : faisceaux électriques, gaines de ventilation de la clim arrière.
Aucun problème également pour prendre le jus sur le plafonnier à l'aide de cosses coincées autour de l'ampoule pour que tout reste démontable.
Voilà et merci pour vos conseils. :yes:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

si tu avais quelques photos de ton eclairage et des cosses je ferais bien de meme dans mon cams
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Je vais tâcher d'emprunter l'APN du boulot.

Toutefois, il me semble impossible de mettre un néon ou une lampe à diode : au niveau des plafonniers, la tension est variable (pilotage par électronique) et de ce fait elle ne suffit pas à amorcer le néon ou les diodes, alors que cela marche sur prise directe de l'allume cigare :evil: .

Donc je pense mettre une loupiote classique (ampoule à filament); soit du commerce, soit bricoler avec une ampoule de feux de recul (pour avoir 21 w cela éclaire mieux) mais il faut alors que je bricole un culot.

Je ne sais pas si je suis clair. Dès que mon bazar est au point, je tenterai un reportage photographique. :mrgreen:

On va finir par y arriver, mais cela prend du temps au final :bof: quand on veut essayer de bien faire (ou du moins pas trop mal) !
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Ok c'est un plafonier à extinction progressive.

Pour le fluo c'est sur ca le fait pas

Sans doute faut il être raisonnable sur la puissance repiquée dessus :bof:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Bon j'ai eu enfin le temps de prendre des photos de mon bricolage.

J'ai pris le jus depuis la dernière lampe de plafonier : les deux cosses prennent exactement de chaque côté de l'ampoule : le coffre s'allume donc exactement comme le plafonnier (ce qui permet de le contrôler).
Image


Ensuite les deux fils sont soudés à un allume-cigare dans lequel vient se brancher le début de la rallonge qui parcourt la garniture de toit.

Pour faire passer la rallonge en question ; déclipser la garniture de toit autant que possible puis, faire passer le fil en s'aidant d'un tuteur (attention à ne pas abîmer les faisceaux et autre conduits d'air qui s'y trouvent (si vous avez la clim arrière)
Image
Image
Image

ensuite, faire descendre la rallonge le long du montant :

Image

On continue jusque sous la tablette cache bagage. A la suite de la rallonge allume-cigare : j'ai récupéré le cable d'un néon qui a une prise allume-cigare et deux pinces à batterie : j'y mets deux loupiotes 5 W : une côté gauche :

Image

(NB : le boîtier noir, c'est le "calculateur" du radar de recul, je vais aussi faire un descriptif dessus)

pour aller sur le côté droit, je refais passer un fil par le haut de l'habitacle : d'abord sur la garniture de toit, puis sous les caoutchoucs de jointure :

Image
Image

Ensuite comme j'ai la clim arrière, il y a deux caches/garnitures du système : un haut et un bas (qui couvre le ventilo). J'ai déboîté le cache du bas et fait passer le fil entre les deux caches ; et voilà pour le côté droit :
Image

Voilà : 2* 5 W permet de ne pas trop tirer de jus et cela éclaire suffisamment pour décharger un coffre de nuit. Une loupiote de chaque côté n'est pas de trop, car ce coffre est grand et une loupiote est vite cachée par un bagage ou colis.

Pour amener le jus, j'ai utiliser un allume-cigage et une rallonge d'allume-cigare, car je souhaitais une installation réversible et j'aurais eu du mal à souder sur place. :hum:

En espérant que mon topo peut aider. :bof: C'est loin d'être du grand art, mais cela fonctionne et ne m'a pas coûté cher (juste un peu de temps pour démystifier :mdr: ).
lolodrums
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 sept. 20 15:33
Localisation : Theizé

Message par lolodrums »

Salut, je relance le sujet parce que sur mon 9 places de 2008 y a pas d’éclairage de coffre ni sur le côté ni en haut.
Savez vous si les faisceaux sont quand même présents sous le fié de tout et sur le côté ? Sinon des idées, se reprendre sur les plafonniers implique de démonter le ciel de toit, à me parait beaucoup pour une lumière.

Laurent.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

de mémoire, (c'était il y a 15 ans), le ciel de toit se démonte très facilement.

après je crois qu'il y a un poussoir au niveau de la porte de coffre (pour signaler qu'elle est fermée : peut être une piste pour du jus ?

mais j'avais revendu ce trafic en 2007, avant d'en racheter un court en 2016, et du coup, je n'avais plus vraiment ce souci d'éclairage du coffre (peu profond en version courte).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »