Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

Répondre
Rastaltar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 30 nov. 20 20:59
Localisation : Bellecombe en bauges

Message par Rastaltar »

Merci pour tous ces précieux conseils. Le fil est top, je le suis car cette solution de chauffage m’intéresse bien pour mon futur aménagement. Pour ceux qui ont installé le Planar 2D, vous avez mis quoi en chauffe-eau (si vous en avez :D ...) ?
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

je viens de terminé le montage de mon chauffage. Ces histoires de bruit de pompe que je n'avais jamais entendu jusqu'alors, m'ont fait réfléchir (eh oui) :mrgreen:
Je me suis donc dis qu'en l'enfermant dans une boite avec un isolant atténuerait la chose. J'ai donc utilisé une boite pour l'étanchéité des prises de rallonges.
Image


Sincèrement, ... très peux de différence, infime...au point que j'ai renoncé et je l'ai simplement installé normalement avec le collier caoutchouc fourni.
En toute honnêteté, ce n'est pas la pompe qu'on entend le plus . Quand on fait le tour du camion, j'entend plus la soufflerie de l'échappement qui sort côté chauffeur. La pompe, je l'entends coté porte coulissante que si je me mets à genoux et que j'y prête attention. Franchement pas dérangeant.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Franchement pas dérangeant.
Je suis bien d'accord, idem pour Webasto. J'ai mis le silencieux Webasto (efficacité relative) sur l'échappement, je n'ai jamais envisagé quoique ce soit pour la pompe :bof:.
En fait le plus dérangeant c'est la soufflante à l'intérieur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

carrément, le tic tic de la pompe ne s'entend qu'avant le démarrage de la pompe !

Dans mon cas, le son de la ventilation est très faible à l'autre bout du van après installation du silencieux en sortie de chauffage.

Pour le reste, je me demande s'il ne faudrait pas le déplacer dans le compartiment moteur pour supprimer le bruit.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'aimerais vraiment bien savoir si le bruit du chauffage à l'intérieur du véhicule est un peu, moyennement, beaucoup atténué dans le cas d'une distribution par gaine.
j'ai toujours eu le sentiment que ce bruit est lié au souffle de l'air chaud plutôt qu'au bruit même de la turbine.
Il parait quand même évident qu'un montage hors zone d'habitation doit atténuer la nuisance sonore...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

J'ai pu comparer le bruit de mon chauffage Planar installé sous le châssis avec en sortie une gaine de 1,2m de long, et un chauffage Eberspacher airtronic d2 installé à l’intérieur sous un siège :

Il n'y a peu de différence à basse puissance. Par contre à la puissance max, le Planar sous le châssis est plus silencieux. Le bruit de la turbine devient bien plus présent à l’intérieur avec l'Eberspacher.

L'installation avec une gaine permet d'éloigner la source de bruit, mais une bonne partie de ce bruit est transporté par la gaine.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
De toutes façons le bruit est transporté par l'air, c'est même le b-a ba de l'acoustique, donc un chauffage à air pulsé transmettra toujours le bruit de la turbine aux bouches par l'air pulsé.
On peut, bien sûr, diminuer les bruits parasites provenant des vibrations en fixant le corps du chauffage sur silents blocs et fixer les gaines de manière qu'elles ne vibrent pas contre les parois, mais c'est tout ce que l'on peut faire.
Il est possible que les turbines des webasto et autres ebermachin soient mieux étudiées en matière d'acoustique que celle de chauffages plus low cost, et encore c'est pas sûr.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Posé sous le trafic, mon planar fait pas mal de bruit, mais uniquement à l'admission (il y a un silencieux avant la sortie d'air chaud).

Et je ptrouve le bruit d'échappement vraiment fort, à l'extérieur du véhicule. J'ai peur que si un jour on se trouve pas loin d'autres véhicules, on nous jette des cailloux :mrgreen:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

mon chauffage est sous le siege passager mais derriere une cloison bois, donc on n'entend pas vraiment le chauffage. C'est effectivement, l'aspiration de l'air qui emet le plus de bruit. Mon silencieux coté soufflerie est il me semble efficace.
Pour le bruit de l'échappement, de mon côté, il ne ferait fuir personne, c'est quand même leger et à l'intérieur d'un autre camion je doute que ça s'entende.
Bon après les autres camions... on les fuit. On préfère s'isoler pour être pénards
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pareil, j'entends assez peu le pot d'échappement à l'intérieur, on entend + l'air soufflé (ou aspiré, j'ai pas fait gaffe), par contre dehors on entend bien le pot et la turbine du chauffage (chauffage sous chassis) ! :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Avez vous des odeurs d'imbrûlé à chaque mise en route ?
Mon combiné Truma chlingue grave à chaque démarrage mais ça ne dure pas, il est neuf, je ne sais pas si c'est normal :bof:
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 08 déc. 20 20:02, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Zwoofff a écrit :je viens de terminé le montage de mon chauffage. Ces histoires de bruit de pompe que je n'avais jamais entendu jusqu'alors, m'ont fait réfléchir .
Sur ma chinoiserie de chinasto, j'ai installé un amortisseur en sortie de pompe, c'est efficace :yes:

Image
Khan Boui a écrit :Avez vous des odeurs d'imbrûlé à chaque mise en route ?
Sur ma chinoiserie, au début de la période d'allumage, cela "chlingue grave" + fumée, en sortie du pot d'échappement de sortie des gaz, ensuite des que la bougie a fait son boulot, cela se calme :yes:
Par contre, aucune odeur à l'intérieur!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai pas non plus d'odeur à l'intérieur, sauf si j'ai une fenêtre ouverte du côté de l'échappement du combiné.
Ça ne dure pas non plus, c'est juste à la mise en route mais ça me fout un peu la honte quand j'ai un camping car stationné à côté de moi. Ça peut être efficace pour faire partir un voisin indésirable :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Par définition, un voisin est indésirable :mrgreen:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Avant d'arriver sur un spot, avec la télécommande de la chinoiserie, je met le chauffage en service. Quand j'arrive sur le spot, le chinasto a terminé sa phase de démarrage, plus d'odeur désagréable à l'extérieur, l'intérieur du fourgon est à bonne T° et la batterie auxiliaire reste à son niveau de charge maximum. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »