Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon camion pour le tartiner de liège.
J'aurais besoin de quelques confirmations.
1) J'ai ces deux boîtiers noirs des deux côté du camion, dans le fond. On dirait un système d'aération... sauf qu'il n'y a rien derrière : pas de trou. Je peux les retirer ?
2) Que faire de l'installation électrique arrière existante ? J'ai l'impression que celle-ci sert aux phares, mais il y a également 2 lumières et une prise allume-cigare.
Ce que j'aurais tendance à faire : tout démonter et débrancher pour pouvoir projeter le liège, et ensuite ne remonter que les phares afin d'avoir aucune électricité qui provient de la batterie moteur. Je recouvrirais la partie qui sert à accrocher la porte au camion (en vert) de scotch ou équivalent.
3) J'ai bien regardé le cache plastique au-dessus de la cabine de pilotage.
Je suppose qu'il est recommandé de le retirer, d'y mettre une planche, et d'asperger le toit et toutes les surfaces (sauf la planche) de liège ? Quid du recouvrement de la planche sur l'extérieur pour améliorer l'isolation ? Quid également de réaliser des sortes de joint pour améliorer l'isolation entre la cabine de pilotage et l'arrière du véhicule ? Je précise que la cabine de pilotage sera au maximum que partiellement fermée puisque je souhaite installer une embase pivotante sur le siège conducteur.
4) J'ai des sortes de fenêtres "pré-découpées".
Est-ce qu'il est recommandé de trouver des fenêtres correspondants exactement aux dimensions de la partie métallique interne ? Est-ce que j'ai le droit de couper un peu la partie intérieure ou c'est interdit ? Mon carré intérieur fait 58*57, donc si je peux pas attaquer la double paroi, je peux pas poser de fenêtre ayant une dimension de 60cm.
Question bonus : est-ce que toutes les découpes de métal impliquent de couvrir la tranche d'une peinture anti-rouille ? Si oui, avez-vous un produit particulier à recommander ?
5) Je prépare l'installation des ouvertures en amont du liège pour tout simplement les découper avant de recouvrir de liège et ainsi éviter de couvrir des surfaces qui seront ensuite supprimées.
Je souhaitais mettre des fenêtres les plus grande possible, mais je me retrouve bloqué par des montants. Ils ne sont pas tous identiques, et j'ai espoir de pouvoir le découper
Puis-je le faire ou cela entre dans le cadre des éléments nécessaires à la sécurité du camion ?
A noter que j'en ai aussi un sur la porte, alors qu'il me semble que 100% des camions que j'ai vu avaient ici une grande fenêtre :
6) Est-ce qu'il y a des points non intuitifs à résoudre avant le liège projeté ? J'ai identifiée les ouvertures et en particulier les fenêtres, je n'en vois pas d'autres. Je pense par exemple à l'électricité, mais a priori, je devrais pouvoir passer les câbles postérieurement au recouvrement, et au moins, ils ne gêneront pas le recouvrement. Je pense également aux poignées de portes, que je compte démonter.
Merci d'avance pour votre aide
Comment préparer mon camion au liège projeté ?
Comment préparer mon camion au liège projeté ?
Modifié en dernier par 4c3 le ven. 13 nov. 20 15:59, modifié 1 fois.
- freerider
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pour la 1ère question au niveau des 2 aérations, ce sont les clapets de surpression quand tu fermes les portes arrières, donc à ne pas boucher
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- DANVAL
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Pour les fenêtres il faut découper la tôle dans tous les cas , il n' y a rien de prédécoupé ! Tu peux supprimer le renfort indiqué en rouge car simple anti vibration .Le renfort de la porte est différent mais peut aussi se supprimer ( emplacement fenetre d' origine).
Tu as ces fenêtres qui sont semblables au fenêtres Citroen pour cotés ou portes AR .Elles sont simple vitrage et simple à poser sans contre cadre intérieur. Sinon dans la même marque il y en a d' autres ( double vitrage , avec volet /moustiquaire ...)
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... gJjG_D_BwE
Les tasseaux et cadres collés sur la tôle sont à faire avant le liège projeté .
Tu peux protèger les zones sans liège avec un adhésif que tu enlève après la projection .
Tu as ces fenêtres qui sont semblables au fenêtres Citroen pour cotés ou portes AR .Elles sont simple vitrage et simple à poser sans contre cadre intérieur. Sinon dans la même marque il y en a d' autres ( double vitrage , avec volet /moustiquaire ...)
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... gJjG_D_BwE
Les tasseaux et cadres collés sur la tôle sont à faire avant le liège projeté .
Tu peux protèger les zones sans liège avec un adhésif que tu enlève après la projection .
- freerider
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oui voilà, je mettrais du scotch de peintre sur les aérations et tout ce que tu veux protéger
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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Salut,
Faudra dépoussiérer avant de projeter
1) scotch/couvrir
2) Au feeling Enlever ce qui peut l'être sinon protéger. « Enlever tout » attention aux collatéraux qu'il peut y avoir au niveau des repiquages électrique.
3) Le cache plastique de la capucine est collé, probablement au néoprène, ça peut être relou à enlever. Je l'ai laissé et construit un genre de structure plus ou moins pré-isolé qui s'emboite dedans. Cette partie ma fait cogiter et galérer à mort pour l'isoler correctement. J'ai perdu énormément de volume. J'ai laissé le cache plastique et mis une planche par dessus.
4) L'intérieur se découpe en laissant 0,5-1cm de rebord pour y mettre un protecteur de bord de porte (optionnel, ça ce vois c’est plus esthétique), puis la vitre ce colle à l'extérieur sur la carrosserie. Et oui antirouille sur la tôle c’est mieux que sans, je l’ai appliqué avec des coton tiges pour bébé.
5) Pareil que 4) en faisant sauter l’anti vibration
Ça ne me parait nécessaire de découper avant de projeter, tu vas projeter dehors quand t'arrivera au bord ... par contre mettre du scotch garder un rebord sans liège pour enfiler le joint si t'en met un, avec une surépaisseur ça ne me parait pas possible à mettre.
(si tu achète chez H2R prend la carte de fid à 10€, elle sera vite remboursée. Aussi moi ou un autre peut te parrainer, t'aura 5€ de réduc)
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... ucato.html
https://www.h2r-equipements.com/colle-m ... x-265.html
https://www.h2r-equipements.com/colle-m ... or-205.htm
https://www.amazon.fr/dp/B07JFDYTBP/
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 9-l-e30719
6) Plus il y a de vitre plus ça contraint l'aménagement, tu ne mets plus ce que tu veux où tu veux, moins c'est isolé aussi.
Si tu rempli les renforts/feu de laine ou autre pas besoin qu’il y ait aussi du liège
C'est la tôle apparente qui compte le plus, il n’est peut-être pas nécessaire d'aller mettre un pot de liège en plus au fin fond du fond des recoins du fond.
viewtopic.php?p=610885#610885
Faudra dépoussiérer avant de projeter
1) scotch/couvrir
2) Au feeling Enlever ce qui peut l'être sinon protéger. « Enlever tout » attention aux collatéraux qu'il peut y avoir au niveau des repiquages électrique.
3) Le cache plastique de la capucine est collé, probablement au néoprène, ça peut être relou à enlever. Je l'ai laissé et construit un genre de structure plus ou moins pré-isolé qui s'emboite dedans. Cette partie ma fait cogiter et galérer à mort pour l'isoler correctement. J'ai perdu énormément de volume. J'ai laissé le cache plastique et mis une planche par dessus.
4) L'intérieur se découpe en laissant 0,5-1cm de rebord pour y mettre un protecteur de bord de porte (optionnel, ça ce vois c’est plus esthétique), puis la vitre ce colle à l'extérieur sur la carrosserie. Et oui antirouille sur la tôle c’est mieux que sans, je l’ai appliqué avec des coton tiges pour bébé.
5) Pareil que 4) en faisant sauter l’anti vibration
Ça ne me parait nécessaire de découper avant de projeter, tu vas projeter dehors quand t'arrivera au bord ... par contre mettre du scotch garder un rebord sans liège pour enfiler le joint si t'en met un, avec une surépaisseur ça ne me parait pas possible à mettre.
(si tu achète chez H2R prend la carte de fid à 10€, elle sera vite remboursée. Aussi moi ou un autre peut te parrainer, t'aura 5€ de réduc)
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... ucato.html
https://www.h2r-equipements.com/colle-m ... x-265.html
https://www.h2r-equipements.com/colle-m ... or-205.htm
https://www.amazon.fr/dp/B07JFDYTBP/
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 9-l-e30719
6) Plus il y a de vitre plus ça contraint l'aménagement, tu ne mets plus ce que tu veux où tu veux, moins c'est isolé aussi.
Si tu rempli les renforts/feu de laine ou autre pas besoin qu’il y ait aussi du liège
C'est la tôle apparente qui compte le plus, il n’est peut-être pas nécessaire d'aller mettre un pot de liège en plus au fin fond du fond des recoins du fond.
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Merci pour toutes vos réponses qui répondent à toutes mes questions ci-dessus.
Je me suis fais un plan pour tout le recouvrement et j'aimerais bien le valider avec vous.
Je souhaiterais éviter de poser des tasseaux sur tous les montants. Si je mets des tasseaux de 2cm, j'aurais (avant application du liège) 12cm de vide. De plus, mes montants sont espacés de 70 cm ce qui me me semble suffisant pour une pose de lambris
Après avoir lu et relu pas mal de choses voici comment je m'y prendrais :
Le toit
- Je couvre de liège uniformément, même sur les montants afin d'améliorer au maximum l'isolation.
- Je pose ma baie
- J'ajoute un isolant thermique "random" pour combler l'espace entre le liège et le lambris. J'ai commandé 5 seaux de lièges à projeter, donc je pense que je pourrais faire une couche bien épaisse. Le toit est l'endroit prioritaire en terme d'isolation.
- Je pose mon lambris dans la longueurs, en le vissant dans les montants perpendiculaires. Une première longueur commencera avec un morceau de 70 cm, et la suivante de 140cm afin qu'ils ne s'arrêtent pas tous au même endroit. je n'aurais probablement que des tasseaux à fixer au fond et vers la cabine de pilotage pour que le lambris soit bien arrêté.
- J'ajoute de la pâte à bois sur les têtes de vis pour éviter la condensation.
- Alternative : je bourre de liège entre les montants? je laisse ces derniers nus et je colle le lambris au Sika sur les montants pour éviter les ponts thermiques.
- Je pose mes panneaux solaires
Les murs
- Je couvre de liège, en insistant particulièrement sur les fonds, moins sur les montants les plus épais qui définiront mon épaisseur
- Je fais mes découpes de fenêtres et je pose mes baies
- Je ne mets des tasseaux sur les montants que pour rattraper le niveau le plus large qui se situe au milieu du camion. Je les visses et les colles au Sika.
- Je mets aussi des tasseaux autour des fenêtres (un contre cadre, je crois que cela s'appelle comme ça)
- Je recouvre une façade de lambris, et l'autre de contreplaqué (pour le style, pas pour la fonction )
Remarque : j'aurais deux coffres hauts comme on peut voir sur la plupart des aménagements, l'un au-dessus du lit, l'autre en face de la cuisine qui sera situé côté porte. Le fonds sera directement en liège projeté, sans recouvrement, afin de gagner de la place. Ce sera la même chose pour les meubles de l'espace cuisine.
Remarque 2 : pour les portes, je pense que l'idéal est de mettre de grandes plaques de CP
Le sol
Remarque : une contrainte vient du fait que je vais mettre un bac à douche au milieu du van. Ce sera lui qui dictera l'épaisseur de mon sol.
- Je couvre modérément de liège, les déperditions de chaleurs ne se faisant pas forcément au niveau du sol
- Je colle au Sika des tasseaux dans la largeur et je fais un grand carré sur tout le pourtour du camion afin de bien fixer le sol
- Je bourre d'un isolant random (ou pas ?) pour combler l'espace vide, en laissant l'espace pour le bac de douche
- Je trou la carrosserie pour l'évacuation des eaux sales
- Sous mon lit, je pose simplement une plaque d'OSB
- Ensuite je recouvre. Je ne sais pas encore de quoi mais il y aura probablement du lino à la fin pour que ce soit étanche à toutes projections d'eau.
Dans tout ce shmilblick :
- Il faudra que je fasse passer toute l'installation électrique avant le recouvrement. Est-ce de même pour l'installation de l'eau, ou de gaz ? (il ne me semble pas).
- Je poserais mon sommier avant de faire le recouvrement en lambris des murs : le coffre ne sera pas lambrifié.
- Je construirais mes meubles avant de faire le recouvrement en lambris des murs afin de bénéficier de plus de profondeur. Les meubles seront donc sur le sol qui sera terminé, mais quand j'ouvrirais le placard, je verrais le liège.
(vraiment pas évident de tout anticiper, et pourtant, j'aime bien bricoler et construire des meubles, je me sens très fish Ma seule certitude c'est qu'il faut commencer par mettre du liège partout... sauf sur les futures ouvertures )
Edit : pour les baies, je voulais mettre :
- Celles-ci à l'arrière : https://www.mon-camping-car.com/article ... -600-x-450
- Celles-ci pour la porte, et la fenêtre en face : https://www.mon-camping-car.com/article ... -985-x-465
Elles me semblent offrir un meilleur rapport surface totale / vitre.
Pour le toit, je partais là-dessus, qui irait au-dessus du lit : https://www.mon-camping-car.com/article ... -manivelle
Je me suis fais un plan pour tout le recouvrement et j'aimerais bien le valider avec vous.
Je souhaiterais éviter de poser des tasseaux sur tous les montants. Si je mets des tasseaux de 2cm, j'aurais (avant application du liège) 12cm de vide. De plus, mes montants sont espacés de 70 cm ce qui me me semble suffisant pour une pose de lambris
Après avoir lu et relu pas mal de choses voici comment je m'y prendrais :
Le toit
- Je couvre de liège uniformément, même sur les montants afin d'améliorer au maximum l'isolation.
- Je pose ma baie
- J'ajoute un isolant thermique "random" pour combler l'espace entre le liège et le lambris. J'ai commandé 5 seaux de lièges à projeter, donc je pense que je pourrais faire une couche bien épaisse. Le toit est l'endroit prioritaire en terme d'isolation.
- Je pose mon lambris dans la longueurs, en le vissant dans les montants perpendiculaires. Une première longueur commencera avec un morceau de 70 cm, et la suivante de 140cm afin qu'ils ne s'arrêtent pas tous au même endroit. je n'aurais probablement que des tasseaux à fixer au fond et vers la cabine de pilotage pour que le lambris soit bien arrêté.
- J'ajoute de la pâte à bois sur les têtes de vis pour éviter la condensation.
- Alternative : je bourre de liège entre les montants? je laisse ces derniers nus et je colle le lambris au Sika sur les montants pour éviter les ponts thermiques.
- Je pose mes panneaux solaires
Les murs
- Je couvre de liège, en insistant particulièrement sur les fonds, moins sur les montants les plus épais qui définiront mon épaisseur
- Je fais mes découpes de fenêtres et je pose mes baies
- Je ne mets des tasseaux sur les montants que pour rattraper le niveau le plus large qui se situe au milieu du camion. Je les visses et les colles au Sika.
- Je mets aussi des tasseaux autour des fenêtres (un contre cadre, je crois que cela s'appelle comme ça)
- Je recouvre une façade de lambris, et l'autre de contreplaqué (pour le style, pas pour la fonction )
Remarque : j'aurais deux coffres hauts comme on peut voir sur la plupart des aménagements, l'un au-dessus du lit, l'autre en face de la cuisine qui sera situé côté porte. Le fonds sera directement en liège projeté, sans recouvrement, afin de gagner de la place. Ce sera la même chose pour les meubles de l'espace cuisine.
Remarque 2 : pour les portes, je pense que l'idéal est de mettre de grandes plaques de CP
Le sol
Remarque : une contrainte vient du fait que je vais mettre un bac à douche au milieu du van. Ce sera lui qui dictera l'épaisseur de mon sol.
- Je couvre modérément de liège, les déperditions de chaleurs ne se faisant pas forcément au niveau du sol
- Je colle au Sika des tasseaux dans la largeur et je fais un grand carré sur tout le pourtour du camion afin de bien fixer le sol
- Je bourre d'un isolant random (ou pas ?) pour combler l'espace vide, en laissant l'espace pour le bac de douche
- Je trou la carrosserie pour l'évacuation des eaux sales
- Sous mon lit, je pose simplement une plaque d'OSB
- Ensuite je recouvre. Je ne sais pas encore de quoi mais il y aura probablement du lino à la fin pour que ce soit étanche à toutes projections d'eau.
Dans tout ce shmilblick :
- Il faudra que je fasse passer toute l'installation électrique avant le recouvrement. Est-ce de même pour l'installation de l'eau, ou de gaz ? (il ne me semble pas).
- Je poserais mon sommier avant de faire le recouvrement en lambris des murs : le coffre ne sera pas lambrifié.
- Je construirais mes meubles avant de faire le recouvrement en lambris des murs afin de bénéficier de plus de profondeur. Les meubles seront donc sur le sol qui sera terminé, mais quand j'ouvrirais le placard, je verrais le liège.
(vraiment pas évident de tout anticiper, et pourtant, j'aime bien bricoler et construire des meubles, je me sens très fish Ma seule certitude c'est qu'il faut commencer par mettre du liège partout... sauf sur les futures ouvertures )
Edit : pour les baies, je voulais mettre :
- Celles-ci à l'arrière : https://www.mon-camping-car.com/article ... -600-x-450
- Celles-ci pour la porte, et la fenêtre en face : https://www.mon-camping-car.com/article ... -985-x-465
Elles me semblent offrir un meilleur rapport surface totale / vitre.
Pour le toit, je partais là-dessus, qui irait au-dessus du lit : https://www.mon-camping-car.com/article ... -manivelle
Salut,
Tu peux peut-être t’inspirer de ce qu'elle a fait :
https://youtu.be/m4QlrbqVWzc?t=403
Au sol, pas trop random l'isolation. J'ai mis des plaques de mousse de polystyrène extrudée, ça ne craint pas l'eau, et si eau il y a quelque part, elle finira toujours en bas.
Pour les trous au sol prévois à l'avance où sera ta cuve, pour faire le trou arrivant au bon endroit et faire serpenter les tuyaux dans le sol et non sous le camion. Si tu dois passer un renfort par dessous, ton tuyau sera trop bas en arrivant sur la cuve (il devra l’enjamber en quelque sorte). Ca veut dire eau qui stagne dans un "plis", eau qui s'écoule mal voir qui remonte dans la douche. Tu verras y'a pas 50 endroit où la mettre. J'ai trouvé qu'une cuve de 60 litres qui avait les bonnes dimensions qui rentrait pile poil.
Le liège n'est pas une isolation en soit, donc si tu ne mets ni lambris ni contreplaqué ça veut dire que tu n'isoleras pas sous le sommier.
Cinq sceaux me parait énorme. Mettre du liège au sol je n'en vois pas l’intérêt il devrait être intégralement recouvert par l'isolation, la plaque et le lino
Si j'avais mis du liège je pense que j'aurais fixé les tasseau avant, mis du scotch sur la face en contact avec le lambris, projeté en évitant au mieux d'en mettre par dessus le scotch, retiré le scotch. Comme ça c'est bien enrobé partout et les tasseaux restent tous lisse en surface.
Le plus important pour moi c'est de ne pas se dire "je verrais quand j'y serais".
On a le même cam, je te met une photo pour te donner une idée de comment moi je m'y suis pris
Pour ne pas avoir de l'eau qui sort du bac si le camion est penché (même un peu, suffit que ça penche du mauvais côté de l'évacuation) mieux vaut avoir un minimum de hauteur (rebords), mais dans ce cas ça te faire un planché de 7,5cm d'épaisseur (c'est la hauteur des bacs de douche vendu sur les site de camping-car)4c3 a écrit :Remarque : une contrainte vient du fait que je vais mettre un bac à douche au milieu du van. Ce sera lui qui dictera l'épaisseur de mon sol.
Tu peux peut-être t’inspirer de ce qu'elle a fait :
https://youtu.be/m4QlrbqVWzc?t=403
Au sol, pas trop random l'isolation. J'ai mis des plaques de mousse de polystyrène extrudée, ça ne craint pas l'eau, et si eau il y a quelque part, elle finira toujours en bas.
Pour les trous au sol prévois à l'avance où sera ta cuve, pour faire le trou arrivant au bon endroit et faire serpenter les tuyaux dans le sol et non sous le camion. Si tu dois passer un renfort par dessous, ton tuyau sera trop bas en arrivant sur la cuve (il devra l’enjamber en quelque sorte). Ca veut dire eau qui stagne dans un "plis", eau qui s'écoule mal voir qui remonte dans la douche. Tu verras y'a pas 50 endroit où la mettre. J'ai trouvé qu'une cuve de 60 litres qui avait les bonnes dimensions qui rentrait pile poil.
Le liège n'est pas une isolation en soit, donc si tu ne mets ni lambris ni contreplaqué ça veut dire que tu n'isoleras pas sous le sommier.
Cinq sceaux me parait énorme. Mettre du liège au sol je n'en vois pas l’intérêt il devrait être intégralement recouvert par l'isolation, la plaque et le lino
Si j'avais mis du liège je pense que j'aurais fixé les tasseau avant, mis du scotch sur la face en contact avec le lambris, projeté en évitant au mieux d'en mettre par dessus le scotch, retiré le scotch. Comme ça c'est bien enrobé partout et les tasseaux restent tous lisse en surface.
Le plus important pour moi c'est de ne pas se dire "je verrais quand j'y serais".
On a le même cam, je te met une photo pour te donner une idée de comment moi je m'y suis pris