Webasto / Réparation

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francis73
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Webasto / Réparation

Message par francis73 »

Bonjour,

Il y a un mois je suis tombé en panne de chauffage en pleine montagne du Vercors :oo:
Au démarrage il y avait une énorme fumée blanche et le chauffage ne montait pas "en régime".
Une fois rentré j'ai débranché l'arrivée d'air et l'échappement et un peu d'eau est sortie des 2.
Bon, facile que je me dit! Et ben non. Au début il a démarré en faisant des "pof, pof, pof" avec toujours une épaisse fumée blanche.
Plus j'essayais de le démarrer, moins ça allait.
A la fin, du gas-oil ressortait par l'admission d'air :non:
Donc dépose et démontage.
Je n'ai pas pris de photos au démontage car je ne voulais pas ruiner mon appareil photo avec mes mains aussi noires que celles d'un mineur.
Il suffira de prendre les photos du remontage en chronologie inverse.

Vue de l'intérieur après avoir enlevé pas mal de suie
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La chambre de combustion et le brûleur
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Au fond on voit le tamis métallique bien encrassé.
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Après réception des pièces détachées joints, bougie, tamis
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Nettoyage à l'essence F avec brosse à dent et pinceau.
On attaque le remontage.

Remplacement du tamis
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Et là, problème. Les joints ne correspondent pas du tout à mon chauffage :bof:
Pas grave, le plus grand est en bon état, mais le plus petit est complètement cassé.
J'ai lu qu'on pouvait faire un joint avec une brique de lait. C'est parti.
La forme intérieure du grand joint correspond au contour extérieur du petit.
On trace, on découpe aux ciseaux
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Mise en place dans son logement, et appui pour marquer l'intérieur
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On découpe au cutter
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Remise en place pour bien marquer les trous de passage des vis
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On poinçonne
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On va pouvoir le faire ce remontage.
Que nenni. Maintenant c'est la bougie qui ne va pas tout à fait. Mais ça je l'avais vu dès la réception.
Le passe fil est oblong et le connecteur différent :mdr:
A gauche l'origine, à droite la nouvelle
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Bon, là c'est facile, on coupe, on change le passe fil, on soude et un peu de gaine thermorétractable plus tard
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Maintenant on peut y aller
Mise en place de la bougie
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On voit l'extrémité vers le tamis
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Serrage de la vis de retenue
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Le joint plus la chambre de combustion
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Le brûleur. Il faut un peu "gueuniller" pour passer le tuyau d'arrivée de gas-oil
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Bien repositionner les passes fils
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4 vis torx pour maintenir tout ça, ne pas oublier le petit "pontet" en tôle
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On remet le groupe ventilo / admission d'air. Ne pas oublier le joint entre le groupe et le bloc en alu. 5 vis torx pour l'assemblage
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On rebranche les connecteurs. Facile il y a des repères de couleurs qui correspondent aux couleurs des fils :wink:
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Repose de l'espèce de grillage. A quoi ça sert? Aucune idée, mais comme il y était
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On referme le boitier. Du coté admission c'est détrompé : rond d'un coté, oblong de l'autre
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Après vérification de la libre rotation de l'hélice, on remet la grille
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Pendant qu'on y est, on fait un joint tout neuf pour l'embase
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Allez, on remet en place, on branche tout ce qui doit l'être et on met en route.
Roulement de tambour...

Démarrage, ça fume "un peu". Comme avant c'est bon signe
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Et rapidement, et en plus ça chauffe dans le camion :yes:
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Au passage admirez mon silencieux maison
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Conclusion: c'est facile à faire et c'est pas cher en plus.

J'ai aussi apporté des modifications, c'est à dire que j'ai percé un petit trou dans la partie basse du tuyau d'admission d'air et du flexible d'échappement. Comme ça il n'y a plus d'eau qui restera.

A+
Francis
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Merci :yes:
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ces chauffages nous inquiètent toujours un peu, encore plus si on doit les démonter...

Là, tu nous rassures, c'est facile à faire et pas cher.
Merci.

Voilà un sujet qui devrait passer dans la Rubrique "Faites-le vous même !" :yes:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 01 nov. 20 15:51, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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freerider
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Message par freerider »

sur mon eberspacher d'origine, il y a un petit trou bas sur la partie rigide du tuyau d'échappement, pour éviter que l'eau de condensation revienne dans le chauffage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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francis73
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Message par francis73 »

Oui ces opérations sont très faciles à faire.
Pas cher mais je n'ai pris les pièces d'origine chez Webasto non plus.
Le tamis 7,72€
La bougie 15,79€
Les joints 8,48€ et au final pas eu besoin, une brique de lait fait l'affaire :wink:

Comme pour beaucoup d'autres, il faut juste oser se lancer.

A+
Francis
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Vous avez un photo de cette évacuation de condensation ? Je devrais peut être en faire un de trou moi aussi ?
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freerider
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Message par freerider »

sur le mien, c'est juste un petit trou sur la partie basse du tuyau, ça doit faire environ 1cm de diamètre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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francis73
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Message par francis73 »

Un petit trou de 1 cm :shock: c'est plutot un gros trou!

J'ai percé avec un foret de 3 mm aussi bien l'arrivée d'air que l'échappement.
Au démarrage ça fume un peu par ce trou, et plus du tout en régime de croisière.

Je conseille vraiment de le faire sur les deux, ça m'aurait peut-être évité cette panne.
Mais ça valait le coup de faire cette petite révision.

A+
Francis
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Message par yffic60 »

Bonjour
Tu les as achetées où tes pièces ?
parce que chez Webasto pour les prix c'est une horreur et on nous vend un brûleur complet (145 euro sur Ebay)quand la trémie seule a besoin d'être changée.
Pourtant ce fameux brûleur est tout en Inox, donc increvable.
Merci d'avance pour ta réponse
A+
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francis73
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Message par francis73 »

Tout simplement sur Amazon. Je sais c'est pas bien mais vu les prix pratiqués par Webasto, c'est presque de la légitime défense.

Tu tapes "pièces détachées Webasto" et là tu trouves tout.
L'écran gaze de remplacement (ce que j'appelle le tamis) est livré de France en 3 jours. 7,72€ sans frais de port

A+
Francis
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Message par freerider »

je t'ai dit 1cm "environ", c'est peut être 0,3, 0,5 ou 0,8, ça fait un moment que je n'ai pas été voir ce détail à vrai dire :lol:
sur l'arrivée d'air, je ne pense pas qu'il y en ait, déjà c'est en plastoc donc moins de condensation que du métal
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Message par Romarin 06 »

J'ai un petit trou (environ 1 ou 2 mm) sur le silencieux d'échappement Webasto . Je n'en ai pas fait ailleurs.
Pour l'admission, le tuyau est court et orienté descendant sur tout son parcours.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Message par yffic60 »

Bonsoir
Pour Francis 73
Merci pour ta réponse
Oui je connais
mais j'espérais que tu avais une autre voie autre que asiatique
A+
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francis73
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Message par francis73 »

Hélas non.
Faut plus rêver, de nos jours soit tu prends les pièces détachées adaptables ....et chinoises, soit tu prends de l'origine et tu te fais amputer. En plus elles sont peut-être fabriquées aussi en Chine.
Par exemple le T de repiquage du gas-oil pour le chauffage. Pour quelques euros tu en as 2 chez Ali, le même est vendu 28 € chez Renault :oo: Je serais curieux de voir leur fournisseur en plus.

A+
Francis
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Message par yffic60 »

Bonsoir
je suis tout à fait d'accord
la plus part du matériel que l'on achète est fabriqué en Asie pour ne pas dire en Chine
A+
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