Coupleur séparateur qui chauffe - est-ce normale ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Coupleur séparateur qui chauffe - est-ce normale ?

Message par mammoutt »

Bonjour,
Après avoir monté un coupleur Karvan (prèvu 30A max) je me suis rendu compte qu'il chauffait. Comme c'est la première fois que j'en possède un, je pose la question est-ce bien normale ? (je redoute franchement les réponses)

Je l'ai branché dans la version la plus simple:
Une batterie véhicule, une batterie aux, entre le coupleur. Rien d'autre connecté ni au coupleur ni à la batterie ni ailleurs. Tout est éteint. Voici ce qui se passe:

Tension bat. véhi. : 12.65v
tension bat aux: 12.6V

Les batteries ne sont pas couplées.

Mise en marche du moteur
Tension relevée 14.6V sur les deux batteries. Elles sont accouplées. Normale.
Arrêt du moteur
Tension relevée: 13.5V puis rapidement 12.8V (commune aux deux batteries)
Elles sont couplées, ont même tension puisque d'après le mode d'emploi, elles se découplent en dessous de 12.6V
Intensité de décharge relevée: moins d'un ampère. Il y a une batterie qui se décharge dans l'autre, c'est à peu près normale.

Au bout d'un moment (plusieurs heures) les batterie se découplent. Tensions mesurées autour de 12.6V sur chacune d'entre elle. (tensions differentes)

Problème (à mon sens) Les cosses sur le relai de couplage (l'une reliée à bat véhi, l'autre bat aux) sont limite brulantes durant le durée où les batterie sont couplées. J'ai d'abord cru à un mauvais contact, aussi j'ai réalisé des belles grosses brasures, donc pas de mauvais contact. Le reste du cable de 6mm² n'est pas chaud: c'est bien le coupleur qui chauffe.

Est-ce que vos coupleur séparateur chauffe aussi de cette manière ? Auquel cas je crois je être bon pour changer le mien sinon :evil:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

C'est clair que ça chauffe bien, en voici un que j'ai récupéré:
Image
(ne marche plus suite à surchauffe)

Le relais est dimensionné à l'économie, pour bien faire faudrait presque choisir systématiquement un coupleur plus 'puissant' rien que pour avoir un meilleur relais :(
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Rien n'est plus relatif que la notion de chaud et de froid.
Tenez, imaginez qu'en plein hiver, le thermomètre à 0°C vous entriez dans une pièce chauffée à 20°C. "Oh qu'il fait chaud", direz vous.
Quelques mois plus tard, alors que les rayons du soleil d'été ont fait monter le thermomètre à 30°C, vous entrez dans la même pièce, toujours à 20°C. Et vous direz: "Oh qu'il fait froid !".

Rien n'est plus subjectif aussi.
Tenez, mammoutt vient me rendre visite aujourd'hui avec son beau camion et le coupleur séparateur qui va avec.
Je pose ma main sur le relais du dit coupleur. A vue de doigt, je dirais que la température est de l'ordre de 35/40°C.
Nous allons dans mon cam's dont le coupleur est à ce moment là actif (les batteries couplées) A vue de doigt les relais sont à 32/35°C.

Que faut-il conclure ?
Eh bien ce que mammoutt trouve "brulant", je le trouve tiède/chaud.
Dans tous les cas de figure, ce n'est pas le débit d'Ampères qui peut expliquer cette (modeste) élévation de température.
Je rejoins donc le point de vue d'Olivier. Nos relais sont sous-dimensionnés pour des questions d'économie. Ici, ce ne sont pas les contacts qui chauffent mais la bobine du relais, qui plus est très mal ventilée.


Mammoutt, il est bô ton camion, tout mignon, bien pensé, et bien exécuté à quelques détails de finition près.
Allez, encore un petit effort :yes:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Merci Oliv et Jeep pour les réponses.

Si tu me permets Jeep quelques précisions :wink:

Parce que quand même il faut que je vous précise que j'avais déjà rencontré notre bougre d'homme en plein coeur de l'hiver. Bougre d'homme car de bonne constitution, mais limite homme de Cro-Magnon avec certes un cerveau plutôt bien développé, mais Cro-Magnon quand même avec plein de poils et tout. Car par un timide 8° et après 1h30 de visite du dit atelier à rester plus ou moins immobile, moi je commençais à sérieusement me peler le cul tandis que lui (l'homme de Cro-Magnon) déambulait en petit t-shirt la pipe au bec.

Un peu plus tard en Juillet, je retrouve notre homme, toujours avec le même t-shirt et la pipe. Je lui montre mon coupleur que j'estime être vraiment bien chaud (surtout pour les 100mA qui lui passe dans le ventre) et lui, après avoir posé ses doigts dessus et m'avoir regardé bizarrement, de me dire ben c'est tout juste tiède ton truc là...

Ah bon..
Assurément notre homme ne craint pas le chaud non plus.

Bref avec des bobines de relais sous dimensionnées on nous vend de la m....
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

mammoutt a écrit :... toujours avec le même t-shirt
:oo: :oo: :oo:


Euh,non non, j'te jure, je l'avais changé entretemps :oops: :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Biensure que ça chauffe, c'est normal.

Ce qui n'est pas normal c'est la difference en etat des deux batteries couplées en parallel.

Le meillieur est de prendre un coupleur-separateur commandé par le D+ de l'alternateur, qui donc coupe la connection parallel quand le moteur s'arrete ... mais, dans ce cas la, un relais de 70 amp serait la meilleure solution ...

La limite de 12.6 volt pour desacoupler est trop basse, comme dans votre example, cela prends du temps et les deux batteries vont s'equilibrer, donc des courants prolongées.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

eh mammoutt, on a tj pas vu ton aménagement... vite des photos... :roll:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

salut, lalonde.
Comme d'habitude, tu parles peu mais bien. :yes:
En poussant un peu la réflexion dans ton sens, on pourrait même se passer de coupleur et s'affranchir de l'histoire des +/- 20% d'écart de capacité.

Faudra que j'y réfléchisse. :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Merci, Jeepsaloon.

Pour la fameuse limite de difference, si quelqu'un ici peut metre la raison scientifique sur le forum, svp ...

Il n'a pas une chose pareil, ce n'est qu'une histoire ...

Mais, je suis preneur pour une explication valable ...

Attention, je parle de 2 batteries (ou plusieurs) connecte en parallel pendant la charge (et non de 2 batteries relies en permance en parallel).
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je me contenterai d'un scan de la notice d'un coupleur scheiber. Voir deuxième point des précautions:

Image

Mais sans doute qu'ils racontent des histoires, après tout tu es mieux placé qu'eux pour savoir :bof:
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Correct, j'en connais assez ...

Reste a me donner l'explication scientifique n'est pas ?

Comme toi Olivier, je peut mettre un nota de Innovtech par exemple :
Séparateur Inovtech 12V CPS 3 bat+3 sorties+basse tension
[480721] 119,00 €
Ce coupleur assure le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaires (soit 2 batteries de service) et permet un profil de charge optimisé de type PWM. Ainsi, la charge de chacune de vos 3 batteries est optimisée (vos batteries sont mieux chargées et préservées) quelle qu’en soit la puissance (écart de puissance indifférent), l’âge ou le type (gel, plomb). Il convient pour des installations 12 Volts. Avec notice de montage détaillée • Courant de charge maxi. : 70 Amp Capacité batterie (individuelle) : 300 Amp / heure • Sortie spécifique réfrigérateur (fusible 30 Amp.) • Sortie alimentation véhicule (fusible 30 Amp.) équipée d’un dispositif de sécurité basse tension réglé à 11,5 Volts • Sortie «secours» (fusible 1,5 Amp.) permettant, en cas de sous-tension, d’éviter la purge de votre boiler et conserver l’allumage de votre réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique • Charge à découpage PWM • Entrée chargeur 12 Volts.
L'alternateur n'est pas la meillieure source pour charger des batteries en parallel, ça c'est sur, mais c'est tous qu'on a quand on roule ... donc ...

Aller visiter quelques gens qui ont un bateau, voilier de preference avec petit moteur a bord pour manoeuvrer ... ils ont tous un ou plusieurs batteries auxilliaires parfois meme avec le double Ah que la batterie moteur.

Un scan du constructeur Renault vas te dire que c'est n'est pas bon de charger les batteries sans deconnecter le reste du systeme electrique ... pourtant, tous les CC's du commerce le font avec un chargeur fix dans leur vehicule pendant l'arret sur camping ou aire de service, ou meme de plus en plus avec paneaux solaire ... personne qui vas deconnecter la batterie moteur du system electrique voiture !!! pourtant, c'est l'avis de Renault de le faire ... :bof:

Probleme avec les coupleurs type Sheiber est justement qu'ils laissent les batteries couplees en par., meme apres arret du moteur pendant des minutes meme des heures ... alors la, ont a deux batteries couplées en // et cela peut donner qu'un batterie vas se decharger dans l'autre (puisqu'ils vont s'equilibrer). Mais s'est une probleme coupleur-separateur, pas probleme de charge par l'alternateur.

Comme je l'ai escrit : pendant la charge, pas d'histoire de problemes +/- 20 % ...
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Et bien finalement j'ai viré mon coupleur et mis deux relais à la place - un pour connecter les deux batteries, un pour le frigo. Ils sont commandés par le + contact.
Cela me semble plus judicieux vis à vis du fonctionnement des batteries, après test.
Répondre

Retourner vers « Electricité »