pose de liège sans colle derrière la garniture?
pose de liège sans colle derrière la garniture?
Bonjour,
On progresse lentement (mais va falloir qu'on accélère, plus que deux mois pour boucler l'aménagement) sur notre Trafic Passenger L2... Utilisation prévue à peu près à l'année, et dans des contrées pas très ensoleillées.
Aménagement à peu près réfléchi, pose d'un Webasto décidée, panneaux solaires prévus sur "double toit" alu.
Maintenant, l'isolation. On se doute bien que pour dormir en mars en Irlande ou en octobre en Finlande, le top serait de mettre 10 cm d'isolant partout. Pas possible, pas la place. Et non, on ne va pas changer de véhicule.
On se rabat donc sur le liège ou l'Armaflex (et de bons gros duvets). Oui mais.... on s'inquiète pas mal de la qualité de l'air intérieur, surtout avec 3 jeunes enfants. Donc la colle néoprène, et la composition de l'Armaflex ne nous plaisent pas trop (même si j'ai lu ici plusieurs fois que c'était juste à la pose. Mouais, pas convaincue). Et les colles bio n'ont pas l'air très efficaces.
Bref. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de poser du liège (ou de la laine de bois) en sandwich derrière la garniture, en tenue par compression, pas collé? Ca peut marcher? (avec, d'après les lectures ici, un frein-vapeur pour compenser le fait que ce n'est pas plaqué à la paroi)
Une autre idée?
On prévoit aussi des rideaux pour couvrir les fenêtres (en plus d'un isolant plaqué sur les vitres) + parties tôlées autour.
(et oui j'ai lu en long et large les posts sur le sujet, et oui je sais que ca ne sera pas miraculeux, mais on ne transige pas trop sur le sujet, pas de COV et pas de Linky chez nous!)
On progresse lentement (mais va falloir qu'on accélère, plus que deux mois pour boucler l'aménagement) sur notre Trafic Passenger L2... Utilisation prévue à peu près à l'année, et dans des contrées pas très ensoleillées.
Aménagement à peu près réfléchi, pose d'un Webasto décidée, panneaux solaires prévus sur "double toit" alu.
Maintenant, l'isolation. On se doute bien que pour dormir en mars en Irlande ou en octobre en Finlande, le top serait de mettre 10 cm d'isolant partout. Pas possible, pas la place. Et non, on ne va pas changer de véhicule.
On se rabat donc sur le liège ou l'Armaflex (et de bons gros duvets). Oui mais.... on s'inquiète pas mal de la qualité de l'air intérieur, surtout avec 3 jeunes enfants. Donc la colle néoprène, et la composition de l'Armaflex ne nous plaisent pas trop (même si j'ai lu ici plusieurs fois que c'était juste à la pose. Mouais, pas convaincue). Et les colles bio n'ont pas l'air très efficaces.
Bref. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté de poser du liège (ou de la laine de bois) en sandwich derrière la garniture, en tenue par compression, pas collé? Ca peut marcher? (avec, d'après les lectures ici, un frein-vapeur pour compenser le fait que ce n'est pas plaqué à la paroi)
Une autre idée?
On prévoit aussi des rideaux pour couvrir les fenêtres (en plus d'un isolant plaqué sur les vitres) + parties tôlées autour.
(et oui j'ai lu en long et large les posts sur le sujet, et oui je sais que ca ne sera pas miraculeux, mais on ne transige pas trop sur le sujet, pas de COV et pas de Linky chez nous!)
- DANVAL
- Traficaménageur
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Le liège ou l' Armaflex n' ont d' intêret uniquement collés sur la tôle pour l' isolation phonique et éviter la condensation. Si tu ne veux pas de colle laisse tomber le liège . Le frein vapeur est une bonne idée pour compenser, mais il doit être d' un seul tenant au moins en partie basse , derrière un habillage bois .
Le trafic passenger tout vitré est très difficile à isoler surtout pour un usage en période froide . Tu as beaucoup de tôle nue autour des vitres et portes . Poser des rideaux épais partout est en effet la seule solution simple en espérant que cela soit suffisant
Le trafic passenger tout vitré est très difficile à isoler surtout pour un usage en période froide . Tu as beaucoup de tôle nue autour des vitres et portes . Poser des rideaux épais partout est en effet la seule solution simple en espérant que cela soit suffisant
- ravely
- Modérateur
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Va bruler un cierge alors, parce que dès que ton compteur va tomber en panne, il n'existe aujourd'hui que du linky pour le remplacer, idem si tu veux une option tarifaire spéciale, il faut passer par un compteur linky, le truc est bien verrouillé maintenant et il est devenu incontournable.kaamos a écrit :pas de Linky chez nous!
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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J'ai toujours pas compris le problème avec linky sérieux...kaamos a écrit :pas de Linky chez nous!
Niveau vie privée, tu donnes beaucoup aux gafam, là erdf peux savoir quand ton ballon d'eau chaude se met en route... et honnetement c'est pas avec ça qu'ils vont t'envoyer de la pub ciblée... Ton téléphone portable est facilement tracable, ce que tu fais sur internet aussi...
Niveau ondes, le cpl ça n'émet presque rien, ton micro onde doit fuir +, et ton smartphone ou ton téléphone sans fil dect emettent plus d'ondes... Sans oublier la borne wifi, les émeteurs radios et tv, les bornes relais téléphoniques 4G, les signaux gps, le soleil (évite de prendre l'avion tu prends une dose de rayons X ou gamma je sais plus)... la radioactivité de la terre, il y a du radon dans certaines régions...
Pas de micro-onde ni de Wi-Fi non plus, et un projet d'autonomie électrique en rentrant de voyage... Mais on n'est pas là pour débattre de ce sujet, à chacun ses convictions C'était juste pour situer le problème.
On a bien remarqué que le tout vitré allait nous embêter pour l'isolation, mais avec l'impératif de 5 places CG, pas trop le choix... Bref, on pourrait carrément s'épargner de démonter la garniture, et bricoler des rideaux épais qui descendraient du plafond le long des parois le soir/par temps froid?
Pour le ciel de toit, on pense mettre quand même de la laine de bois ou autre à l'intérieur de la garniture, vu que c'est horizontal ca ne devrait pas trop bouger...
On a bien remarqué que le tout vitré allait nous embêter pour l'isolation, mais avec l'impératif de 5 places CG, pas trop le choix... Bref, on pourrait carrément s'épargner de démonter la garniture, et bricoler des rideaux épais qui descendraient du plafond le long des parois le soir/par temps froid?
Pour le ciel de toit, on pense mettre quand même de la laine de bois ou autre à l'intérieur de la garniture, vu que c'est horizontal ca ne devrait pas trop bouger...
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- Traficaménageur
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- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
la condensation va se faire sur les vitres et couler en dessous des habillages plastiques.
Si c'est peu fréquent et que tu va dans des endroits chaud, c'est pas un problème.
si le van passe son temps au bord de l'océan, de la mer du nord, en montagne ... il faudra éviter les endroits d'accumulation, les matériaux qui retiennent l'humidité etc ... Du coup ça sera plutôt des produits qui devraient aller à l'encontre de ton bien être ... puisque souvent les colles utilisées ou le COV des matériaux ne sont pas top par rapport à tes convictions.
Sinon pour tout ce qui est onde, anti onde etc ...
Deus Ex silicium est une référence dans le sérieux de ses analyses
ex : https://www.youtube.com/watch?v=9WcoxCHCmFs
Si c'est peu fréquent et que tu va dans des endroits chaud, c'est pas un problème.
si le van passe son temps au bord de l'océan, de la mer du nord, en montagne ... il faudra éviter les endroits d'accumulation, les matériaux qui retiennent l'humidité etc ... Du coup ça sera plutôt des produits qui devraient aller à l'encontre de ton bien être ... puisque souvent les colles utilisées ou le COV des matériaux ne sont pas top par rapport à tes convictions.
Sinon pour tout ce qui est onde, anti onde etc ...
Deus Ex silicium est une référence dans le sérieux de ses analyses
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Bon, je m'incline. Respirer des moisissures ou faire rouiller le camion, ce n'est pas tellement mieux.
Donc on a acheté du liège, de la colle néoprène fleurant bon le bonnet de bain, et on s'est lancés.... Pour bientôt achopper sur la pose de la fibre de bois, qui ne tient pas au plafond. Du coup quitte à prendre des COV plein les poumons, on se demande si on ne devrait mettre une 2e couche de liège à la place!
Si quelqu'un a un avis sur la question, j'ai ouvert un sujet dédié...
Donc on a acheté du liège, de la colle néoprène fleurant bon le bonnet de bain, et on s'est lancés.... Pour bientôt achopper sur la pose de la fibre de bois, qui ne tient pas au plafond. Du coup quitte à prendre des COV plein les poumons, on se demande si on ne devrait mettre une 2e couche de liège à la place!
Si quelqu'un a un avis sur la question, j'ai ouvert un sujet dédié...
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Le fibre de bois ne tient pas en place toute seule, en particulier au plafond.
Sur les parois, il est parfois possible de la caler dans les "plis" du fourgon, mais ça ne tient pas à l'usage (vibrations).
Il faut user de subterfuges (rubans adhésif, ficelles, lattes de CP, etc) pour la tenir en place, en particulier au plafond, en attendant la pose des panneaux de CP qui vont la plaquer et la comprimer un peu.
Il faut garnir les creux avec suffisamment d'épaisseur de fibre pour qu'elle soit contrainte entre la parois et l'habillage en CP.
A certains endroits, j'ai utilisé des "cales" en polystyrène extrudé entre la tôle et les tasseaux.
Le fibre de bois ne tient pas en place toute seule, en particulier au plafond.
Sur les parois, il est parfois possible de la caler dans les "plis" du fourgon, mais ça ne tient pas à l'usage (vibrations).
Il faut user de subterfuges (rubans adhésif, ficelles, lattes de CP, etc) pour la tenir en place, en particulier au plafond, en attendant la pose des panneaux de CP qui vont la plaquer et la comprimer un peu.
Il faut garnir les creux avec suffisamment d'épaisseur de fibre pour qu'elle soit contrainte entre la parois et l'habillage en CP.
A certains endroits, j'ai utilisé des "cales" en polystyrène extrudé entre la tôle et les tasseaux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Le souci, c'est qu'on va remettre le ciel de toit, qui tient juste par de petits clips plastiques... Et qu'on a de gros doutes sur la capacité de ces clips à supporter tout le poids de la fibre de bois!
Du coup on se demande s'il vaut mieux :
- ne rien mettre d'autre au plafond (que la couche initiale de 4 mm)
- ou mettre une 2e couche de liège
.... On mettrait bien du CP, mais c'est l'horreur ce Passenger, plein de lumières, aérations, et surtout surtout la gaine de la clim arrière (très très mauvaise surprise au démontage, le vendeur nous avait dit que c'était un caisson de basse qu'on pourrait virer.... Ben non....). Donc pas trop le choix, ciel de toit.
Du coup on se demande s'il vaut mieux :
- ne rien mettre d'autre au plafond (que la couche initiale de 4 mm)
- ou mettre une 2e couche de liège
.... On mettrait bien du CP, mais c'est l'horreur ce Passenger, plein de lumières, aérations, et surtout surtout la gaine de la clim arrière (très très mauvaise surprise au démontage, le vendeur nous avait dit que c'était un caisson de basse qu'on pourrait virer.... Ben non....). Donc pas trop le choix, ciel de toit.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Le fibre de bois c'est pas bien lourd, mais je ne saurais dire si les clips du ciel de toit peuvent soutenir l'ensemble ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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On n'a pas encore ouvert le paquet acheté hier (10 plaques là où 2 ou 3 devraient suffire, pas de vente à l'unité...), donc pas trop envie de tester pour finalement s'apercevoir que ca ne tient pas, et se retrouver avec tout ca non remboursable sur les bras Ni de toute façon de tenter le coup pour voir le ciel de toit s'affaler sans prévenir sur la tête des trois gamins un jour....