Comment remonter les ressorts de fixation frein à tambour

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
iderao
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 oct. 20 20:52
Localisation : Poitiers

Comment remonter les ressorts de fixation frein à tambour

Message par iderao »

Bonjour,

je change mes garnitures et pistons de freins arrière sur mon trafic I phase 3 de 1996.
Je souhaite savoir s'il y a une astuce pour remettre les deux crochets des ressorts qui maintiennent les machoires ? Je ne m'y suis pas encore collé mais j'ai la vague impression que ça risque d'être prise de tête vu que les crochets sont derrière les machoires ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut une pince spéciale :arrow: lien

Image

mais j'y suis déjà arrivé avec une pince multiprise.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
iderao
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 oct. 20 20:52
Localisation : Poitiers

Message par iderao »

Merci pour ta réponse ravely mais en fait je parlais plutôt du ressort entouré en rouge sur la photo. Je ne crois que cette pince soit adaptée pour cette tâche. Iil est accroché derrière les machoires, c'est que je n'ai pas trouvé cela facile pour le décrocher donc j'ai pensé que ce serait la galère pour le remettre. Pour en avoir parlé à un mécano aujourd'hui, il semblerait qu'il suffise de l'enfoncer et de tourner avec une pince multiple pour le crocheter. Je verrai si c'est facile ou pas ce we.

Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Pour démonter, tu comprime le fond du ressort (repéré en rouge) avec un tournevis et tourne d'1/4 de tour

Pour remonter tu monte tes garnitures sur l'établi
Imagecomme ça (image prise au hasard sur le web)

Puis tu place tes garnitures, là, tu as la force d'écarter les ressorts puisque tu tiens les garnitures à pleine mains.

Et tu termine en mettant ce ressors (repéré en rouge), manœuvre identique à la dépose
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
iderao
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 oct. 20 20:52
Localisation : Poitiers

Message par iderao »

Merci cdf41 j'essaie ça ce we !!!
iderao
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 oct. 20 20:52
Localisation : Poitiers

Message par iderao »

Les machoires sont montées ! J'ai positionné le ressort et le support d'accroche de telle sorte qu'il soient alignés, en comprimant fortement avec un chasse goupille du bon diamètre c'est rentré tout seul sans devoir faire une quart de tour.

Reste que je ne suis pas certain du serrage de l'écrou de roulement j'ai mis 30Nm d'autant qu'il a du être dévissé pas mal de fois... Je devais changer le roulement gauche mais je crains de galérer et mon CT est dans dix jours. J'ai remplacé les joints de pistons de l'étrier avant gauche, un peu galère pour mettre le joint cache poussière.

Je vais reposter un message concernant le joint du bocal de liquide de frein.

Merci encore pour vos réponses !

Image


Image


Image
[/img]
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »