www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Avis sur mon plan électrique final
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 17 Oct 20 21:34 Répondre en citant

Et je rajouterai que les 2 accessoires de Glutch sont très efficaces et vraiment d'une grande utilité et garant d'une plus grande sécurité :yes:
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 8:37 Répondre en citant

Bonjour,
Même si on ne fait pas homologuer il faut impérativement que la terre soit reliée aux masses métalliques du véhicule si l'on utilise le 230V du secteur. Cela évite de se retrouver avec un mort sur la conscience.
Par contre, raccorder la terre du convertisseur ne sert à rien tant qu'un régime de neutre n'est pas défini (raccordement d'un des pôles à la terre/masse) ce qui n'est pas souvent possible car comme je l'ai déjà dit, la masse et donc la terre du véhicule sont au - de la batterie.
La rallonge de 50m n'a que peu d'incidence sur la résistance de la terre, pour info un diff 30 mA fonctionne encore avec une résistance de terre de 1600 ohms.

Daniel
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 9:13 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord avec glutch2000 pour être au maximum en 12 v dans un fourgon, et d'ailleurs je n'ai toujours pas éprouvé le besoin d'installer un convertisseur...

J'ai une installation 230v fonctionnelle et conforme aux normes (véhicule homologué) mon chargeur d'APN (Nikon) n'existant pas en 12v.
Par ailleurs, nous ne sommes pas des ayatollahs du 100% "sauvage" et le passage par le camping tous les 3 ou 4 jours permet de recharger l'ordi portable, les batteries d'APN et de "booster" les deux batteries du véhicules.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tourtealex
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 18 Oct 20 23:46 Répondre en citant

Bonjour, je suis un peu novice dans le domaine.. Vous parlez tous de la mise à la terre mais si les pôles négatif des éléments sont reliés au négatif de la batterie moteur qui elle est déjà reliée à la terre, cela suffit il ou il faut faire quelque chose de plus ?
Ps voici mon schéma en cours d'avis:

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 19 Oct 20 8:27 Répondre en citant

Bonjour,

On ne parle de terre QUE si le véhicule est raccordé au 230v venant de l'extérieur (raccordement au réseau).
Dans ce cas la terre doit être directement raccordée à la caisse du véhicule ou via un fil de masse suffisamment dimensionné (pas du 0,5 mm²...) inutile d'aller chercher la borne négative de la batterie.

Dans ton cas, je ne vois pas de raccordement au réseau 230v sur ton schéma,il n'y a pas lieu de se préoccupé d'un quelconque raccordement à la terre.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabinouz
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Ven 23 Oct 20 1:25 Répondre en citant

Hello hello,

glutch2000 a écrit:
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on installe un convertisseur 12v-220v alors que le fourgon est en 12v ... :???:

- recharger la batterie en cas de besoin avec le chargeur/convertisseur
- utiliser des outils de 500W et moins
- utiliser un frigo 230W bien moins couteux et beaucoup plus facile à trouver qu'un 12v.
:)

Merci pour votre aide.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: