c'est quoi ces trucs ? (clim arrière)

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

c'est quoi ces trucs ? (clim arrière)

Message par papyCam »

Bonjour,
je vois des trucs que je ne comprends pas dans mon Vivaro Tour, est-ce que vous pouvez me dire ce que c'est ?

À l'arrière gauche, cette excroissance grise de l'habillage cache quoi (il y a un hayon, pas deux portes arrière) ? Et cette butée noire, elle est là pour quoi exactement ?
Image

À l'arrière droit, l'habillage recouvre un gros volume avec une grille : c'est une clim, un chauffage ou juste un ventilateur supplémentaire ? Il y a au plafond les deux potentiomètres d'air chaud et froid.
Image

Dans la coque en plastoc noir au-dessus du rétroviseur central, à quoi sert ce boîtier électronique ? Le machin en plastique blanc devrait être un support de badge de télépéage d'autoroute.
Image

Merci de vos avis !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
papyCam a écrit :Dans la coque en plastoc noir au-dessus du rétroviseur central, à quoi sert ce boîtier électronique ? Le machin en plastique blanc devrait être un support de badge de télépéage d'autoroute.
Image

Merci de vos avis !

Je pense que c'est le détecteur de pluie pour la vitesse automatique des essuies-glace.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je pense (sans certitude) que tes excroissances sont liées au cache bagages.
Pour le truc au dessus du rétroviseur, c'est effectivement le détecteur de pluie et de de luminosité qui fonctionne quand on active le fonctionnement automatique des essuies glace et des feux de croisement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

papyCam , oui c' est la climatisation arrière :
Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Romarin : un détecteur de pluie et de de luminosité qui fonctionne quand on active le fonctionnement automatique des essuies glace et des feux de croisement.
- J'ai ça dans mon camion ? Pas vu... Je n'aime pas les automatismes, je me sens donc autorisé à exploiter différemment ces câblages si bien placés... Où est la commande de cette fonction, peut-on reprendre facilement ces fils sous le tableau de bord ou dans le bloc fusibles ? Je suppose que dans les trois fils qui arrivent dessus il y a une masse, un 12V et un retour de signal. C'est un 12V si activé ou une mise à la masse si activé ?
Est-ce que je peux repiquer du courant pour un écran video, et quelle puissance puis-je lui tirer sans causer la panique dans le système ?


Danval: C'est donc un groupe de clim indépendant de celui placé sous le capot, qui serait activé par le bouton bleu au ciel de toit ? Peut-il fonctionner sans contact, sans moteur tournant ? J'ai essayé, mais ça ventile sans refroidir. C'est peut-être parce qu'il aurait besoin d'un entretien et remplissage de fluide caloporteur ? Comment tester le système ?

Ces excroissances plates (si moches et si gênantes pour moi) ne recouvrent que de grosses équerres de soutien pour un cache bagages ? Dans ce cas, quel poids pourrais-je reposer dessus sans tout casser ? Un lit ?


Merci pour vos éclaircissements !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si tu as la notice constructeur, je t'engage vivement à la lire...
Ces automatisme peuvent (normalement) être désactivés;
Pour vérifier facilement, rentrer dans un parking souterrain ou un tunnel et voir si les feux de croisements s'allument seuls. Attention, il ne faut pas que les veilleuses soient activées par la manette au volant, la commande manuelle est prioritaire.
A peu près pareil pour les essuie-glace attendre qu'il pleuvent, ou arroser en pluie, sans toucher à la manette et voir s'ils réagissent.

Autant je trouve l'automatisme des feux pas mal, autant je le trouve assez aléatoire pour les essuie-glace. Ceci dit, c'est sur ma Kangoo de 2009, ça a peut-être fait des progrés :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

papyCam :
Je n'aime pas les automatismes, je me sens donc autorisé à exploiter différemment ces câblages si bien placés
Fais gaffe à ce que tu fais avec ces cables. Avec le multiplexage tu peux te retrouver avec les essuie-glaces en marche chaque fois que tu allumes tes feux ou avec les essuie-glaces qui ne marchent plus quand tu allumes tes feux.

Steph.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

papyCam , le groupe arrière ne fait que du froid , donc logiquement moteur tournant (et clim avant en route aussi ? ) . Si tu as un chauffage stationnaire ( option ou serie) les bouches sont en plancher derrière les sièges avant avec commande au tableau de bord .( voir notice utilisateur car c' est assez complexe :wink: )
Des infos ici :
viewtopic.php?t=32440&postdays=0&postor ... on&start=0
viewtopic.php?t=28946&highlight=climatisation
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Merci, bonne lecture mais bilan incertain. Je ne sais pas vraiment quel est l'équipement de mon camion : mon vendeur assurait qu'il y avait une régulation (eh non) et ne savait rien des trucs de clim/chauffage arrière (mais était un mécanicien pro et le camion tourne aussi bien qu'une Porsche bien entretenue...)
fix_k a écrit :Le gros boîtier dans le coffre à droite (avec la grille) est l'aspiration de l'air qui est refroidi et distribué ensuite au plafond : c'est une clim, pas un chauffage (il y a un évaporateur, pas de radiateur dans le boîtier).
Mais si il y a un évaporateur, il lui faut un remplissage d'eau, ce serait caché où ?


Je ne sais pas, et j'aimerais bien savoir, si il y a un chauffage stationnaire pouvant fonctionner sans moteur tournant, un équipement utile en camping hivernal...
J'ai la notice d'origine mais ce n'est pas clair sur les options installées, c'est une notice probablement valable pour plusieurs modèles.
Comment savoir précisément ce qu'il y a comme équipement dans mon Opel Vivaro Tour de 2007 ?

Voici ce que je vois dans le camion :

Image
Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mais si il y a un évaporateur, il lui faut un remplissage d'eau, ce serait caché où ?
Dans ton frigo, il y a un évaporateur et pourtant il serait étonnant que tu lui mettes de l'eau.

Ne pas confondre une climatisation et un rafraichisseur d'air? Le premier n'a pas besoin d'eau, le second en consomme une quantité non négligeable.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il semble bien que le chauffage stationnaire était en option sur les Génération , donc pas sur le vivaro tour . La commande est celle -ci entre les pare soleil :
Image
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je n'ai pas ça dans le mien.
Donc j'ai juste clim-ou-chauffage, avec diesel en route mais dans deux zones avec ouïes et ventilateurs séparés et à l'arrêt plus rien ne fonctionne ?
Déception...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Sur le Trafic
Tu met l'index droit dans la narine gauche
Tu mets le contact sans lancer le moteur
Tu passes deux fois de suite de parees éteints à phares allumés en finissant sur éteints
Tu coupes le contact, retire le doigt et crie youpi

Au prochain démarrage les phares s'allument automatiquement, un truc que j'adore

Mais
Si tu forces l'allumage en roulant (brouillard par exemple) et que tu coupes le contact sans avoir éteint les phares il faudra recommencer la séquence

L'action avec la narine n'est alors pas requise :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Je savais que l'introduction de l'informatique dans l'automobile nous mettrait dans le cambouis.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Tu as une clim manuelle. Deux en fait.
Il n'existe qu'un unique bouton 'ON' à droite du bouton de recyclage d'air. Le véhicule possède un capteur de température intérieur pour éviter de te transformer en MrFreeze mais en concret il ne sert a rien.
La clim est bête, si tu mets à mi chaud mis froid, elle balance du froid et du chaud en même temps, elle ne fait pas sur froid moins fort...

Si aucun bouton à l'arrière n'est tourné, la clim ne fonctionne qu'à l'avant.
Si la vitesse est nulle a l'avant, elle passe à 1 automatiquement avec la clim sur 'ON'.
Derrière le froid arrive d'en haut depuis le coffre, en chaud en bas depuis le marché pied conducteur.

Ne te préoccupe pas de savoir si l'allumage automatique des feux ou des essuis glace est en route ou non... C'est 'OFF' a chaque coupure de batterie et l'essuie glace demande a être mis en première vitesse pour réguler sa fréquence en automatique. Les deux autres vitesses sont manuelles quoi qu'il arrive.

Ne touches pas aux fils du rétroviseur. L'ordinateur connais l'équipement de ton véhicule, il communique avec eux en permanence.

L'excroissance noir c'est pas pour empêcher la planche arrière de glisser vers l'avant quand la banquette est pliée ? J'ai pas ça sur le mien.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »