Usage du volume vide carrosserie pour stocker de l'eau?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Teahupo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 20 12:38
Localisation : Antibes

Usage du volume vide carrosserie pour stocker de l'eau?

Message par Teahupo »

Salut,

J'ai lu pas mal de posts d'aménagements, mais trouvé peu de tentatives ambitieuses d'utilisation du volume "vide" qui va se retrouver entre la carrosserie recouverte d'isolant et l'habillage de contre plaqué.

J'ai vu 1 ou 2 posts qui parlaient de faire des rangements étroits ou de stocker de l'eau (ici : viewtopic.php?t=54751&highlight=vivaro).

Je suis plutôt séduit par l'idée de stocker un volume d'eau.
Ca amène des problématique : quel contenant (souple?), gestion du risque de gel, installation de tuyaux + pompe pour extraire l'eau, remplissage, etc..

Y a t-il des exemples à suivre que j'aurais loupé?
tout lien, video, demonstration est bienvenue :)

Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu veux faire ça, c'est un réservoir rigide, pas souple, trop de risques qu'il perce un jour, derrière la garniture ça sera pas joli... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au final, l'espace disponible n'est pas si "grand", et les contraintes de mise en œuvre limitent sérieusement les velléités d'entreprendre ce type de montage :bof:.

Contrairement à freerider, je pense que les réservoirs souples peuvent être une bonne solution. J'y avais réfléchi, mais ce n'est pas allé au delà...
Ils sont plutôt destinés aux bateaux, donc de formes assez peu adaptées à nos problèmes, chers et de mises en œuvre pas évidentes (ils sont faits pour être posés plus ou moins à plat dans des espaces perdus...).
En fait, il faudrait pouvoir le(s) faire réaliser sur mesure ; encore plus cher si tant est qu'on puisse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Bonjour


Perso , pas de place derrière le cp , j'ai blindé l'isolant au maximum ... Mais , même si j'avais eu de la place je ne l'aurai pas mis la car mon réservoir d'eau , je le nettoie régulièrement. Au moins une fois par an . Ajouté à cela un paquet de problème potentiels , sur les raccords , les joints de bouchons , évents...etc...

Très mauvaise idée de mon point de vue , d'aller enfermer un réservoir dans une cloison . Il vaut mieux profiter de la place pour isoler
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un tel réservoir à plat vertical aura une énorme inertie thermique tout en créant un pont thermique. Il va se refroidir vite la nuit et pomper beaucoup de chaleur intérieure pour se réchauffer l'hiver.

Dans tous les cas, prévoir une évacuation d'eau en cas de fuite, et une grande trappe de visite.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben quitte à utiliser un espace perdu, je préfèrerais pour ma part mettre un réservoir sous châssis.

Ca a aussi ses inconvénients, comme le gel, mais c'est tout bon pour le centre de gravité et en cas de fuite, pas de problème.
Roule ma poule
Avatar du membre
Teahupo
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 sept. 20 12:38
Localisation : Antibes

Message par Teahupo »

Salut!
Merci a tous pour vos retours !
Peut être que ce serait un "bon" point a ajouter aux idées farfelues a ne pas faire
viewtopic.php?t=9587

:)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »