Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Salut Tout le monde.
J´ai passé le week-end a lire ici et là sur le forum la réglementation pour l´homologation. J´aurai du aller prendre l´air car ça m´a carrément filé la nausée. Il y a certains trucs que je pourrai éventuellement corriger comme l´étanchéité du coffre a gaz même si c´est un peu compliqué.
D’autres, comme la conformité des embases pivotantes installés par moi même, me préoccupent pas mal. Plus je lis, plus je me dis que ça va pas être possible d´homologuer ce fourgon. Pourtant c´est mon seul véhicule, je vis dedans toute l´année et j´ai pas les moyens d´en acheter un autre.
Il me reste l’option de trouver un contrôle technique qui ne soit pas trop regardant.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Oui c’est assez complexe de tout saisir ce qui concerne son propre aménagement.
A défaut d’avoir fait les choses directement aux normes ( c’est pas méchant, c’est juste un fait :wink: ) , tu peux régler les problèmes un par un.

Tu as peut-être la solution de faire ton meuble cuisine autonome et amovible. Cela n’enlève rien au confort d’utilisation toute l’année et pour le contrôle , c’est amovible.

L’important c’est aussi que les normes sont là pour notre protection et pour protéger les autres. Donc même sans homologation, faire les choses dans les normes est intéressant.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour moi ça comprend l’ensemble des éléments qui permettent :
- la cuisson ( plaque de cuisson gaz ou électrique, four)
- l’accès au l’eau pour laver la vaisselle, remplir la casserole des pâtes,...(le point d’eau et ce qui sert d’évier)

On a découvert ensemble sur le forum comment obtenir des raccords rapides pour l’eau et l’électricité pour permettre un démontage rapide et fiable.

On peut avoir le réservoir d’eaux grises de l’évier dans le meuble en dessous.

On peut prévoir dans ce meuble un caisson gaz étanche.

Du coup on sait faire un coin cuisine amovible pour le cas où on souhaite rester non VASP, définitivement ou non.

J’ai pas compris quelque chose ?
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Ile semble que c'est bien résumé :mrgreen: :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Voilà un coin cuisine amovible et en plus il sert de support pour la table.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Excellent.

C’est l’image de mon idée au dessus :yes:

Du coup tu supprimes 2 éléments qui obligent le passage en vasp ( coin cuisine et table amovible ou non)
Modifié en dernier par tpto65 le lun. 21 sept. 20 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il suffit de ne pas avoir 1 seul de ces éléments
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du coup en principe je démonte tout : 4 boulons pour la cuisine, 4 pour le placard, 4 pour le coffre wc, 4 pour le lit et j'en profites pour faire un gros nettoyage et remettre un coup de peinture.

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Mapache a écrit :D’autres, comme la conformité des embases pivotantes installés par moi même, me préoccupent pas mal..
le CT peut regarder ça mais c'est pas dans l'homologation VASP il me semble ?
Comme dit plus haut, occupe toi d'avoir le CT, l'homologation VASP c'est pas obligatoire (si tu enlèves les éléments en question)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu as le certificat d'homologation de l'embase et que tu l'as montée conformément à la notice, en principe pas de soucis. au CT ils ne regardent pas ça.
ouha

Message par ouha »

Mapache a écrit :Salut Tout le monde.
J´ai passé le week-end a lire ici et là sur le forum la réglementation pour l´homologation. J´aurai du aller prendre l´air car ça m´a carrément filé la nausée. Il y a certains trucs que je pourrai éventuellement corriger comme l´étanchéité du coffre a gaz même si c´est un peu compliqué.
D’autres, comme la conformité des embases pivotantes installés par moi même, me préoccupent pas mal. Plus je lis, plus je me dis que ça va pas être possible d´homologuer ce fourgon. Pourtant c´est mon seul véhicule, je vis dedans toute l´année et j´ai pas les moyens d´en acheter un autre.
Il me reste l’option de trouver un contrôle technique qui ne soit pas trop regardant.
C'est pas la mer à boire l'homologation , même si ça peut paraitre compliqué à la base ... Finalement ce n'est que de la logique et la plupart des camions aménagés respectent déjà la plupart des règles ... Faut pas s'en faire toute une histoire , suffit de prendre les points les uns après les autres ...

t'en as plein qui te déconseillerons de le faire mais qui ne l'ont jamais fait . Et en regardant bien , l'immense majorité de ceux qui ont fait homologuer leur camion te diront que c'est pas si compliqué que ça , et qu'en plus ça vaut le coup , pour la revente , pour l'assurance , pour pas te prendre la tête à tout démonter à chaque fois , pour ne pas passer le contrôle pollution entre chaque CT .... etc ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Mapache a écrit :Salut Tout le monde.
J´ai passé le week-end a lire ici et là sur le forum la réglementation pour l´homologation. J´aurai du aller prendre l´air car ça m´a carrément filé la nausée. Il y a certains trucs que je pourrai éventuellement corriger comme l´étanchéité du coffre a gaz même si c´est un peu compliqué.
D’autres, comme la conformité des embases pivotantes installés par moi même, me préoccupent pas mal. Plus je lis, plus je me dis que ça va pas être possible d´homologuer ce fourgon. Pourtant c´est mon seul véhicule, je vis dedans toute l´année et j´ai pas les moyens d´en acheter un autre.
Il me reste l’option de trouver un contrôle technique qui ne soit pas trop regardant.
Pas besoin des embases pour l'homologation ...

pour le reste, c'est un bon plan, un coffre à gaz étanche, des aérations au norme, le coc du véhicules, des vitrages aux normes.

En vivant à l'année, c'est surtout un moyen de garantir un minimu en cas de problème. Sans VASP les fourgons sont très bas en prix... et donc en remboursement !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit : t'en as plein qui te déconseillerons de le faire mais qui ne l'ont jamais fait
j'ai jamais vu personne le déconseiller :hum: mais c'est peut être mieux de faire les choses les unes après les autres : faire en sorte que le fourgon puisse passer le CT puis homologuer
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Merci a Tous et chacun pour les conseils et encouragements.
Comme je vis dans mon camion c´est pas forcement simple de reprendre les failles en vue de l´homologation bien que ce serait l´idéal évidement. Je n´ai que 2 mois, les journées se font courtes et le mauvais temps va se mettre de la partie. Lorsque j´ai fait l´aménagement j´avais un garage atelier mais plus maintenant J´espère trouver un CT conciliant qui me donnera une trêve jusqu´à la prochaine fois. S´il le faut je les ferai tous dans la région, même 2 fois :mrgreen:
Je ne suis pas du genre a lâcher le morceau aussi facilement. Merci encore.
ouha

Message par ouha »

on peut le voir ton camion ? t'as pas ouvert de sujet ?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »