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Vidange circuit de refroidissement
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Auteur Message
Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 3630
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mer 22 Nov 17 21:28 Répondre en citant

Bonsoir,
le calorstat est situé sur ou dans la culasse au niveau du départ de la durite supérieure vers le radiateur de refroidissement; c'est à dire au pied de la grosse durite en bas à droite de ta première photo.

Daniel
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Amilcar
Traficoteur


Inscrit le: 21 Nov 2017
Messages: 35
Localisation: Paris
Véhicule: trafic P311

MessagePosté le: Mer 22 Nov 17 22:42 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup Khan, je vais aller fouiner la dedans ! Comme j'ai un problème de surchauffe moteur, il se pourrait que mon calorstat soit bloqué en position fermée. Après avoir lu des explications sur le fonctionnement du calorstat, je comprends que sa position initiale, moteur froid, est fermée. J'ai eu peur qu'en purgeant et remplissant moteur arrêté, le calorstat fermé empêche de remplir totalement le circuit. Mais après avoir fait un schéma, je me rends compte que l'eau va le contourner de part en part et qu'il n'y aura pas de problèmes !

Merci encore !! Il n'y a plus qu'à !

Amilcar
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Theo124
Traficampeur


Inscrit le: 10 Déc 2017
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Localisation: Venasque
Véhicule: Trafic T1200 plateau

MessagePosté le: Lun 11 Déc 17 9:00 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais tenter le nettoyage de mon circuit de refroidissement avec un produit spécifique acheté en centre auto. Il est indiqué de le verser dans le radiateur.

Or, sur le bouchon du radiateur, il est indiqué "Ne pas ouvrir". Est-ce que cette indication n'est a prendre en compte que moteur chaud et donc risque de brulures, ou alors l'ouverture risque t elle d'endommager le bouchon qui devra donc etre changé ?
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18661
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 11 Déc 17 9:39 Répondre en citant

Tu peux ouvrir à froid, pas de soucis, tu peux aussi faire tourner le moteur du moment que le bouchon est ouvert, le seul truc à ne pas faire c'est ouvrir sous pression à chaud.
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Theo124
Traficampeur


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 7
Localisation: Venasque
Véhicule: Trafic T1200 plateau

MessagePosté le: Lun 11 Déc 17 9:41 Répondre en citant

C'est ce que je pensais mais j'avais un doute !

Merci !
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sebz68
Traficampeur


Inscrit le: 16 Juil 2018
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Véhicule: Trafic 1400D

MessagePosté le: Lun 16 Juil 18 15:11 Répondre en citant

bonjour à tous,
moi mon souci est que sur mon 2.5D Sofim,
il n'y a pas de vis de purge,
j'ai vidangé mon LDR et je vois que mon niveau au radiateur n'est pas jusqu'en haut, il s'arrête a environ 3cm du haut du radiateur.

est-ce normal?????

Y at-il des vis de purge que je n'est pas vue?
Que faire???
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PHM999
Modérateur


Inscrit le: 25 Juin 2005
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Lun 16 Juil 18 16:49 Répondre en citant

tu as pensé à celle du radiateur de chauffage cabine ? ( en haut à droite dans mes souvenirs )
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sebz68
Traficampeur


Inscrit le: 16 Juil 2018
Messages: 5
Localisation: Alsace
Véhicule: Trafic 1400D

MessagePosté le: Lun 16 Juil 18 17:17 Répondre en citant

J'ai vérifié, je n'est pas purgė le radiateur du chauffage.
Effectivement, il y a une vos de purge a droite.
Je l'ai ouvert rien qui coule.
Bon a froid et moteur eteind.
je ne vois aucun autre vis de purge, et rien sur le radiateur de refroidissement. :shock:
La mon niveau est a 2cm du bord du radiateur.
Es-ce normal????

Je verrai ça plus tard. Merci.
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PHM999
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Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 4744
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Véhicule: Voyager S3+caravane

MessagePosté le: Mar 17 Juil 18 8:39 Répondre en citant

Pour purger il faut décrocher et suspendre le bocal de LR plus haut que la purge du chauffage cabine et mettre le réglage du chauffage au max
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ravely
Modérateur


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Messages: 18661
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 17 Juil 18 8:45 Répondre en citant

+1 sur les anciens radiateurs qui s'ouvraient, pour purger on avait fabriqué un système avec un bouchon de radiateur percé un tuyau en cuivre et une boite de conserve pour lors du remplissage être plus haut que le niveau du circuit. :wink:
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Riribzh
Traficampeur


Inscrit le: 16 Sep 2020
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MessagePosté le: Mer 16 Sep 20 16:09 Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier message alors j'espère ne pas faire doublon ! je n'ai pas trouvé de réponses dans ce sujet ou sur le forum.

J'ai un Trafic T1400 2.1D de 1993, moteur 852. Je veux faire la vidange du circuit de refroidissement mais je voudrais être certain de l'emplacement du bouchon de vidange du carter-cylindres et des vis de purge sur ce modèle avant de me lancer.

Quelqu'un peut-il me confirmer les emplacements à partir des photos ci-dessous ?

Sur les deux premières photos on voit ce que je pense être le bouchon de vidange du carter-cylindres, à vu de nez une vis de 13 en laiton, difficilement accessible, au-dessus de la pompe à vide :





Sur la photo suivante est-ce qu'il s'agit bien d'une vis de purge en haut à droite du radiateur ?



Sur ma dernière photo on voit ce que je crois être une vis de purge sur le boitier de chauffage (le boitier en plastique noir qui sert de support au radiateur de chauffage et au ventilateur de chauffage) :



Merci
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PHM999
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MessagePosté le: Mar 22 Sep 20 20:16 Répondre en citant

Pour les autres je ne m en souviens plus, mais pour le chauffage cabine c est bien celà.
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Riribzh
Traficampeur


Inscrit le: 16 Sep 2020
Messages: 2
Localisation: 35
Véhicule: Trafic T1400 2.1D

MessagePosté le: Ven 25 Sep 20 9:57 Répondre en citant

Merci pour l'info.

J'ai fais la vidange hier. Les vis de purge sont bien celles prises en photo.

Celle du radiateur moteur est à dévisser pratiquement jusqu'à la fin pour atteindre le trou d'écoulement au bout de la vis sans enlever complètement la vis (plus pratique pour la fermer ensuite).

Celle du radiateur cabine est à enlever entièrement pour bien voir si le liquide coule en continu (elle n'est pas percée au bout comme l'autre). Il faut prévoir un gobelet en dessous pour pas en mettre partout vu sa position.

Je n'ai pas vidangé le carter (météo pourrie du coup pas envie de me lancer dehors dans un truc un peu incertain avec une vis difficile à atteindre et donc à remettre), je ferai une autre vidange au printemps et je reviendrai confirmer si c'est bien la vis de vidange du carter.

Par rapport aux commentaires précédents j'ajouterai que, pour bien vidanger, après avoir enlevé la durite basse du radiateur c'est mieux d'enlever aussi la durite du haut. On enlève plus de liquide et ça permet de nettoyer au jet d'eau le radiateur de manière plus efficace.
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