www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Fenêtre/Lanterneau panoramique de toit

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blometa
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 13 Sep 20 23:32 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous débutons la réflexion autour de l'aménagement et de l'achat d'un petit fourgon à aménager pour les weekend.

Je ne trouve pas le sujet sur le forum, donc je pose la question ici en espérant que cela n'a pas déjà été abordé.

Nous voudrions avoir vos avis concernant la possibilité de pause d'une fenêtre ou lanterneau panoramique. Le but n'étant pas du tout l'aération mais la possibilité de voir le ciel depuis l'intérieur du van. Les lanterneaux classiques sont, d'après ce que j'ai pu voir, souvent très haut, faisant dépasser largement les 2 mètres pour un VAN H1. La possibilité pourrait alors être un lanterneau de bateau à voile mais souvent très cher. N'y a-t-il pas de fenêtre ou lanterneau très fin ayant pour but uniquement d'ouvrir un puis de lumière ? Les 2m étant critiques car nous aimerions pouvoir garer le van dans des parkings en ville souvent limités en hauteur qu'ils soient en extérieur ou souterrain.

Avez-vous déjà pensé à ce genre d'aménagement ou connaissez vous des solutions ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Dim 13 Sep 20 23:47 Répondre en citant

Oui il y a en effet les panneaux de bateau mais c'est cher si tu veux de la surface. Je vois pas d'autre idée. Ou un toit ouvrant, il y en a peut être des vitrés ?

Par contre les parkings souterrains, vaut mieux oublier, car même si à l'entrée ils indiquent 2m de haut, s'il y a une différence de niveau importante au changement d'étage, avec un fourgon qui a les roues plus éloignées que sur une voiture, ça risque de toucher...
Perso j'ai jamais tenté, à part dans ma descente de garage pour pouvoir charger, et ça passe avec 2 cm entre le haut de la porte et le camion lorsque j'ai 2 roues dedans et 2 roues encore sur la pente alors qu'à plat j'ai presque 10 cm...
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 7:24 Répondre en citant

oui en fait tu parles d'un toit ouvrant tout simplement, il y en a de différentes tailles et différents prix
après faut voir avec les renforts du toit ce qui est possible de faire en dimension

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 8:52 Répondre en citant

Il y a effectivement les toits ouvrants qui donnent plus de lumière que les lanterneaux traditionnels de 40*40cm. Et ça sans dépasser du toit. tu gardera ton gabarit et gagnera en discrétion. :yes:

Par contre, pour l'avoir fait, il y a quelques inconvénients : pas d'encadrement intérieur correspondant à l'isolation plus épaisse d'un fourgon. Pas de volet d’occultation ni de moustiquaire comme sur un lanterneau classique.

Idem pour l’aération par temps de pluie,, tu ne pourras pas laisser le toi ouvrant ouvert, alors que la forme du lanterneau (c'est fait pour ça) permet de rester un peu ouvert presque par tous les temps.
Blometa
Traficampeur

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 9:38 Répondre en citant

Merci pour vos retours ! J'ai effectivement pensé à ça aussi pour faire quelque chose de plus fin et potentiellement plus résistant à long terme ?

Mais j'ai de la difficulté à trouver la pièce. Vaudrait-il mieux le récupérer sur un ancien véhicule ou connaissez vous des modèles/sites ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 12:40 Répondre en citant

les toits ouvrants webasto par exemple

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 17:06 Répondre en citant

Sur les modèles d'occasion, il faut bien faire attention à l’état des joints, car ils sont exposés au Soleil. Et leur rôle est plus important que sur un lanterneau.
Il faut faire aussi un peu attention à la courbure du toit.

Enfin, dernier détail: penser à pouvoir en retrouver un si la vitre casse par accident. Les lanterneaux et toit ouvrants récents ont des pièces détachées.
MousRT
Traficoteur

Véhicule: NV200, Vivaro, Kango

MessagePosté le: Lun 14 Sep 20 21:08 Répondre en citant

Je voudrais poser une fenêtre de pont ou un lanterneau. Le Nissan NV200 me permet de poser un lanterneau et de passer toujours sous les 1m90. Du coup, je pense partir sur un lanterneau pour pouvoir aéré même par temps de pluie.

Ce Week-end nous étions en ballade moto dans le golfe du Morbihan. J'ai observé les fourgons et franchement entre les fenêtres de pont et les lanterneaux c'est 50x50.

J'hésite entre un Micro Heki en 28x28 et le Fiamma vent 28x28 cristal. Le heki possède la moustiquaire et l'occultant, c'est un plus.

Que pensez-vous de ces modèles? Les + et les -

Merci
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: