homologation nécessaire ? sécurité gaz élec frigo plaques

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
Marie J
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 07 août 20 14:00
Localisation : indre 36

homologation nécessaire ? sécurité gaz élec frigo plaques

Message par Marie J »

Bonjour

Je viens d'hériter d'un trafic aménagé par mon grand père. Il était équipé d'un côté d'un frigo branché sur la batterie et sur une bouteille gaz. Et de l'autre d'une double plaque gaz.
Je pense qu'il utilisait deux bouteilles de butane mais seul le côté frigo est aménagé avec des aérations. Le truc c'est que je voit pas où il aurait fait passer le câble en travers.
J'ai retiré le frigo et les plaques très facilement. Il vient tout juste de passer un contrôle technique et je l'emmène bientôt en révision.
Il a 10 ans et 30000km.
Je pense qu'il n'est pas homologué. Ni pour le gaz ni pour le frigo sur batterie. D'ailleurs, même au niveau de l'assurance, c'est un véhicule utilitaire qui n'est pas VP ni VASP et je dois faire le contrôle pollution tout les deux ans en plus du contrôle technique.

Est-ce que c'est certain que l'homologation n'est pas faite ?
Est-ce qu'elle est nécessaire pour des équipements que je peux ainsi démonter facilement ?
Quels changements l'homologation impliquerais ?
J'imagine : la carte grise, l'assurance (plus ou moins cher ?), l'aménagement : une seule bouteille ? Les mêmes câbles ou je devrais passer au cuivre ? Les mêmes équipements ou je devrais en racheter ?
Le placard du gaz sous le frigo ne m'as l'air très hermétique, faudrait-il que je le refasse ?

Si je décide, parce que c'est plus simple, moins cher et plus sécuritaire, de virer tout ce qui est gaz. Est-ce qu'une autre démarche est nécessaire pour le frigo qui fonctionne sur la batterie ?

En attendant, je me suis fabriqué un lit peigne et je compte l'utiliser sans frigo et sans gaz, c'est déjà assez chouette.

J'espère être bien accueillie, je débute carrément (c'est même mon tout premier véhicule) et je patauge. J'ai lut plein de vos posts et j’apprends plein de choses mais ça ne me fait pas encore avancer. Je pense avoir besoin de plusieurs avis de personnes qui savent de quoi elles parlent.
J'espère vos conseils ! Pour l'instant le seul que je reçoit c'est "c'est pas de ça qu'il est mort te casse pas la tête"

Merci d'avance !

vue int Image
vue ext Image
lieu plaques Image
lieu frigo Image
équipement Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir et bienvenue par ici :wink:
Une homologation c'est pour l'ensemble des aménagements, si tu n'as pas sur la carte grise la mention "VASP caravane" c'est qu'il n'est pas homologué.
Un frigo trimixte ne peut fonctionner sur 12 V que lorsque le moteur est en route, la consommation est telle que tu flinguerais ta batterie en deux heures; à l'arrêt c'est gaz ou 220 V si disponible.
Pour raccorder ton frigo au gaz il faut utiliser du tuyau de cuivre car le tuyau caoutchouc risquerait d'être en contact avec des éléments chauds à l'arrière du frigo. L'arrivée de gaz sur le frigo se situe en haut à gauche sur la dernière photo (le tuyau métallique d'une dizaine de centimètres sur le robinet)
Il faut aussi que tu raccordes l'évacuation des gaz brûlés vers l'extérieur par l'intermédiaire d'un coupe-tirage. L'évacuation des gaz brûlés c'est le tube en haut de l'agrégat (le gros cylindre vertical)
En résumé, tu doit trouver : l'alimentation en gaz, l'alimentation en 12 V et l'alimentation en 220 V.
Je te conseille vivement de rendre le compartiment à bouteille de gaz étanche. C'est sûr, ton Papy n'est pas mort de ça car tu n'aurais pas hérité du fourgon mais c'est pas une raison pour te mettre en danger.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Marie J
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 07 août 20 14:00
Localisation : indre 36

Message par Marie J »

Merci beaucoup de ta réponse ! Grâce à toi j'ai repéré le trajet du gaz du frigo ! Quel pas de géant !
Sauf heu... les deux tuyaux souples gris abimés derrière du coup c'est quoi ? Est-ce qu'il faut les changer ?
Du coup le frigo n'as effectivement pas de bouton marche/arrêt et une fois branché sur la batterie il fonctionnerais tout seul lorsque je roule et s'arrêterais tout seul quand je coupe le contact sans me flinguer la batterie ?
C'est une certitude, je n'ai pas d'alimentation en 220V. Le pépère a dessiné (hé oui on l'appelait comme ça et il écrivait pas souvent) que les fils derrière le frigo vont à la batterie

Et concernant l'étanchéité... c'est vraiment dangereux ? Est-ce qu'il n'y a pas plutôt moyen de couper le gaz quand je roule ? Et est-ce que ça suffirait ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ce que tu appelles tuyaux gris sont en fait des gaines, donc à priori pas besoin de les changer. Normalement sur cette page ça ressemble à ton frigo :arrow: http://lacaravane.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=35475

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, ça ressemble beaucoup. Peux tu poster une photo de la façade de ton frigo pour identifier le type ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Marie J
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 07 août 20 14:00
Localisation : indre 36

Message par Marie J »

Super tutoriel et effectivement c'est exactement mon frigo
J'ai même retrouver le manuel qui va avec.
J'ai bien un trimixte électrolux RM 4200 avec les boutons qui vont bien pour allumer la flamme du gaz ou le basculer sur 12 ou 220V. Par contre je n'ai pas d'alimentation 220V dans le camion.
Pas grave, si déjà j'arrive à l'installer sur la batterie et mettre le gaz je serais franchement bien
J'avance doucement grâce à vous.
J'ai appris qu'il n'utilisait pas de tuyau cuivre mais bien un tuyau souple pour le gaz derrière. Je vais quand même investir pour un tuyau cuivre au niveau sécurité ça me semble un peu plus chouette.
Actuellement mon soucis c'est que je n'ai pas la cheminée à mettre derrière.
C'est rigolo j'ai l'impression d'être à moitié Sherlock enquêteur et petit mecano.
à bientôt
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Marie J a écrit :Par contre je n'ai pas d'alimentation 220V dans le camion.
Rien ne t'empêche de mettre une prise de courant sur le fil pour si un jour tu vas en camping ou dans un endroit où il y a du courant et pouvoir te brancher sur une rallonge.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour la sortie des gaz il te faut relier le tube noir au coté la grille haute avec ce type de matériel :
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -6014.html
NB :Tu peux trouver moins cher sur d' autres sites , à voir. Tu n' a pas besoin de la grille à trous du kit en principe .
Avatar du membre
Marie J
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 07 août 20 14:00
Localisation : indre 36

Message par Marie J »

La prise 220V pour donner un bon coup de froid avant de partir de chez moi.

La "cheminée" du frigo que j'avais peur de galérer à trouver.

Vous êtes merveilleux.
Répondre

Retourner vers « Gaz »